L’Italie, la Grèce, la Croatie, Chypre et l’Egypte au secours d’Israël

5
2980

Face à la vague d’incendies qui frappe Israël depuis deux jours, plusieurs pays ont proposé de l’aide en hommes et en matériel pour lutter contre les flammes: l’Italie, la Croatie, la Serbie, la Russie, la Grèce, Chypre mais aussi l’Egypte.

Certains ont déjà envoyé des délégations, et vendredi, le Caire a envoyé deux hélicoptères bombardiers d’eau de l’armée de l’air. Toutes les équipes sont accueillies à la base de Tel-Nof.

Le Premier ministre Binyamin Netaynahou et le ministre de la Sécurité intérieure Guilad Erdan sont en contact permanents entre eux et avec les équipes de pompiers sur le terrain. Binyamin Netanyahou a remercié les différents gouvernements pour leur aide, avec une mention spéciale pour « son ami le président Abd El-Fatah A-Sissi ».

Tsahal est également sur le qui-vive près de la clôture de sécurité de crainte que les terroristes ne profitent de cette vague pour multiplier les lancers de ballons incendiaires. La très forte chaleur aidant, les départs d’incendies se propagent à une grande vitesse. De son côté, la police a déployé des effectifs supplémentaires en cas d’incendies criminels.

Shraga Blum
source: lphinfo
Israeli firefighter airplanes try to extinguish a large fire raging near Jerusalem’s, causing residents in the area to evacuate their homes. July 2, 2014. Photo by Flash90 *** Local Caption *** ?????

Photo Flash 90

 

L’Italie, la Croatie, la Grèce et Chypre ont exprimé leur volonté d’envoyer des canadairs afin d’aider à éteindre les incendies qui ravagent depuis jeudi une partie du territoire israélien.

Le ministère des Affaires étrangères a déclaré que les avions ne pourraient partir que pendant la journée.

“Nous remercions ces pays pour leur volonté et leur engagement.”

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné au gouvernement de demander une assistance étrangère alors que les pompiers luttent actuellement pour éteindre des dizaines de feux de forêt qui ravagent le pays.Quelque 3.500 personnes ont été évacuées de leurs maisons dans le centre d’Israël à la suite d’incendies provoqués par une grosse vague de chaleur.

Yaakov Tanenbaum –

Source: lemondejuif

 

Des pompiers israéliens aspergent des cendres au pied d’une maison incendiée dans le village de Mevo Modi’im, dans le centre d’Israël, le 24 mai 2019 AFP – JACK GUEZ

Des incendies ont détruit jeudi des dizaines d’habitations dans le centre d’Israël, et l’état d’alerte demeurait élevé vendredi en raison d’une canicule frappant l’ensemble du territoire.

Il restait vendredi quelques petits foyers après que le gros des incendies eut été éteint la veille. Plusieurs routes étaient encore fermées à la circulation et la police a demandé la plus grande vigilance aux citoyens.

Selon les services des pompiers, entre 35 et 42 habitations ont été détruites jeudi à cause du feu. Des familles ont dû être évacuées et aucun blessé n’a été signalé dans les divers incendies, selon la police.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui a tenu une réunion de crise vendredi matin, a salué les efforts des pompiers et des forces de sécurité dans la lutte contre les incendies.

Il a en outre remercié plusieurs pays qui ont envoyé des avions pour aider à venir à bout du feu.

“Nous avons reçu pour le moment de l’aide de la Grèce, de la Croatie, de l’Italie, de Chypre et de l’Egypte et nous sommes reconnaissants envers tous ces pays”, a affirmé le Premier ministre, selon un communiqué de son bureau.

M. Netanyahu s’est par ailleurs engagé à renforcer les capacités de lutte contre les incendies en Israël.

En 2016, une série d’incendies exceptionnels avait provoqué de très importants dégâts en Israël et en Judée-Samarie.

Plus de 13.000 hectares boisés étaient partis en fumée, selon l’Autorité israélienne de la Nature et des Parcs.

AFP

scienceetavenir

5 COMMENTS

  1. merci aux pays qui arrosent nos forêts. la France et d’autres pays européens font les autruches Comme d’habitude quand il s’agit d’Israël. on est écoeuré d’être obligé de rester dans ce pays hypocrite.

  2. La France de Macron brille par son absence. Ce type est abjecte.
    Il est dans une telle détestation d’Israël! que cela en est écoeurant.
    ROSA

  3. Merci au pays étranger, mais pour éviter cela il faudrait peut être que les citoyens respectent les ordres du gouvernement de ne pas allumer de feux n’importe où pour lag ba’homer…. C’est totalement inconscient, il faut 40 degrés pendant 3 jours consécutifs et on allume des deux sans précautions

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.