L’Iran rompt le cessez-le-feu en tirant des missiles sur le nord d’Israël
Un tir a été détecté, selon les rapports, peu après que Jérusalem ait accepté un cessez-le-feu négocié par les États-Unis.
Les sirènes ont retenti à Haïfa et dans tout le nord d’Israël mardi matin, un peu plus d’une heure après que Jérusalem a accepté l’appel du président américain Donald Trump à un cessez-le-feu bilatéral avec l’Iran et environ trois heures après l’entrée en vigueur prévue de la trêve.
Un système antimissile tire des missiles d’interception alors que des missiles tirés depuis l’Iran sont visibles depuis la ville de Judée d’Hébron, le 22 juin 2025. Photo de Wisam Hashlamoun/Flash90.
Selon les rapports, un lancement a été détecté et intercepté.
Suite aux sirènes entendues ces dernières minutes: aucune victime n’a été signalée à ce jour, à l’exception d’un homme blessé alors qu’il se rendait dans un refuge. Des informations complémentaires seront fournies si nécessaire », a indiqué le Magen David Adom.
Aucun dégât n’a été signalé initialement.
Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a averti que « Téhéran tremblera », tandis que le ministre de la Défense, Israël Katz, a annoncé avoir ordonné « de lourdes frappes » au cœur de la capitale iranienne.
« À la lumière de la violation flagrante par l’Iran du cessez-le-feu déclaré par le président des États-Unis – en lançant des missiles vers Israël – et conformément à la politique du gouvernement israélien de répondre avec force à toute violation, j’ai demandé à l’armée israélienne, en coordination avec le Premier ministre, de poursuivre les opérations intenses ciblant les actifs du régime et les infrastructures terroristes à Téhéran », a déclaré Katz.
« À la lumière de la grave violation du cessez-le-feu commise par le régime iranien, nous répondrons par la force », a déclaré le chef d’état-major de Tsahal, le lieutenant-général Eyal Zamir, lors d’une évaluation de la situation.
Le gouvernement israélien a annoncé plus tôt mardi matin qu’il avait accepté un cessez-le-feu avec l’Iran après avoir atteint tous ses objectifs dans le cadre de l’opération « Lion montant ».
La déclaration du gouvernement fait suite à l’annonce par Trump d’un cessez-le-feu, entré en vigueur à 7 heures, heure israélienne.
Le régime iranien avait procédé à des tirs de missiles avant le cessez-le-feu, tuant quatre personnes lors d’un tir direct sur un immeuble d’habitation à Beersheva.
Sources: jns et Meta
(Photo : Ariel Hermoni, Flash 90)
JForum.fr
![]() |
![]() |