L’Iran renforce son emprise militaire sur la Syrie malgré 200 frappes israéliennes en 18 mois

Après 200 attaques israéliennes et avoir encaissé 800 tonnes de missiles, l’Iran n’a pas , pour autant, cessé de renforcer son ancrage militaire en Syrie, mais il a changé de tactique, rapportent les sources militaires de DEBKAfile.

Les forces de défense israéliennes ont publié ces chiffres mardi 4 septembre, à l’issue de 21 mois d’opérations visant à mettre un terme à l’implantation de l’Iran en Syrie. Même ce soir-là, des sources étrangères ont signalé qu’Israël avait mené d’autres attaques en Syrie : des avions de combat de Tsahal ont bombardé le «centre de recherche scientifique» syrien à Masyaf, près de Hama ; et des missiles ont frappé un groupe de bâtiments iraniens entre la ville de Masyaf et Wadi al-Uyun, ainsi que des actifs iraniens dans la ville de Banyas, près du port méditerranéen de Tartous.

La synthèse de Tsahal a également indiqué que le 10 mai, le bombardement israélien à grande échelle de 50 cibles iraniennes avait interrompu l’expansion de l’Iran en Syrie. DEBKAfile note que cette affirmation est partiellement remise en cause par les attaques incessantes de Tsahal depuis lors, notamment les attaques répétées sur le «centre de recherche» de Masyaf, où les armes chimiques sont réputées être fabriquées. Le stratège en chef de l’Iran, Qassem Soleimani, n’a clairement pas été dissuadé par les attaques israéliennes ; il n’a trouvé que différentes manières d’atteindre le même objectif. Au cours des cinq derniers mois, il a intégré des bases et des centres de commandement iraniens au sein du réseau militaire syrien. D’autres ont été implantés près des clôtures du périmètre des bases russes ou ont franchi la frontière dans l’ouest de l’Irak, permettant aux forces iraniennes et alliées de s’échapper après une opération.

Ces tactiques ont permis à l’Iran de continuer à avancer en Syrie avec une moyenne de 10 frappes aériennes et de missiles israéliens par mois, avec 40 tonnes mensuelles de bombes larguées sur ses actifs. Le général-Major de Tsahal Yair Golan a fait valoir ce point lorsqu’il a déclaré, cette semaine, qu’une guerre ne pouvait pas être gagnée uniquement par de bons renseignements et un tir précis. Il critiquait les lignes directrices stratégiques régissant le combat de Tsahal contre la présence de l’Iran en Syrie.

Ce mois-ci, les plans de Tsahal ont été considérablement renforcés par la coopération des États-Unis, en vue d’une offensive conjointe contre l’attaque militaire iranienne en Syrie, un changement important intervenu après le séjour du conseiller américain John Bolton en Israël, il y a deux semaines. Le 2 septembre, l’armée de l’air américaine aurait participé à la mission en frappant un convoi militaire irano-syrien conduisant près de la garnison américaine Al Tanf, qui transportait également des miliciens chiites irakiens et afghans.

Quel que soit le soutien des États-Unis à l’effort israélien, rien n’a changé dans les tactiques de base de l’armée israélienne, consistant à utiliser des frappes aériennes et des missiles de surface contre des cibles iraniennes en Syrie. Il est évident que ces tactiques ne fonctionnent pas. Le général Soleimani n’a pas arrêté – ni même ralenti – sa campagne d’élargissement et d’approfondissement de l’infrastructure militaire iranienne en Syrie.

   ,  ,  , 

Iran deepens military grip on Syria despite 200 Israeli strikes in 21 months

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bonaparte

Le duo Israël-EU viendra à bout de l’arrogance criminelle de l’Iran .

Il faut poursuivre les frappes .

Ils ne sont pas invincibles , loin de là .

Je pense que la Russie ne bougera pas , en effet cet  » allié  » commence à devenir encombrant .

Sans compter sur le Peuple iranien qui finira par se soulever .