Erbil – Au moins 7 personnes sont mortes dans une double-explosion au cours d’un attentat à la bombe qui a pris pour cible les locaux du Parti Démocratique du Kurdistan d’Iran (PDK-I), à Erbil, capitale du Kurdistan irakien, tard dans la soirée de mardi.

Le PDK-I a confirmé, dans un communiqué, que sept personnes ont été tuées et quatre blessées dans double-explosion qui a probablement été commise par le régime iranien des Ayatollahs.

Selon les responsables, deux combattants des Peshmergas et deux membres des forces de police et de la sécurité ont été blessés dans l’attentat.

Ali Qoytasi, un membre important du PDK-I, figure parmi les tués au cours de cette attaque vicieuse.

Ces explosions ont eu lieu au cours des célébrations de Yalda, une fête du solstice d’hiver, le 21 décembre – la dernière nuit de l’automne et la nuit la plus longue de l’année.

Hosyar Zebari, ancien Ministre irakien des finances, a accusé les services secrets iraniens d’être derrière cet attentat.

« La piste la plus probable c’est que les agents du Ministère des renseignements (MOIS) iraniens ont commis l’attentat terroriste contre les quartiers-généraux du KDP-I à Koi Senjak, Est d’Erbil »,  a déclaré Zebari.

Ce n’est pas la première fois que l’Iran est supposé prendre pour cilbes les partis kurdes.

Le 9 août 2015, le Parti Komala du Kurdistan Iranien a révélé qu’un agent iranien avait déposé quatre engins explosifs improvisés dans le camp de Zrgwez appartenant aux Komala, qui ont été neutralisés par les forces de sécurité kurdes.

« Je condamne fermement les attentats terroristes contre le PDK-I à Koya, et j’exhorte les autorités à démasquer les coupables et à les déférer devant la Justice », déclare le Dr Mahmoud Othman, Président du Parti Socialiste du Kurdistan et membre du Conseil gouvernement irakien.

Les tensions se sont accrues entre les différents partis kurdes iraniens et le régime des Mollahs depuis que les premiers ont décidé de reprendre la lutte armée à l’été dernier. Ces partis kurdes sont principalement en quête d’un gouvernement autonome kurde en Iran, analogue au GRK en Irak.

Un certain nombre de membres du KDP-I tués dans l’attentat d’Erbil par les sbires de Khamenei. Photo: Rojhalat

Reportage de : Wladimir van Wilgenburg | Source: ARA News

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires