Alors que l’alliance Iran-Russie se développe, Téhéran devient un plus grand danger pour le Moyen-Orient – analyse

Avec la technologie russe, les attaques effrontées de l’Iran au Moyen-Orient pourraient devenir encore plus déstabilisantes pour la région.

Le président iranien Ebrahim Raisi rencontre le président russe Vladimir Poutine à Téhéran, Iran, le 19 juillet 2022 (crédit photo : PRESIDENT WEBSITE/WANA (WEST ASIA NEWS AGENCY)/HANDOUT VIA REUTERS)
Le président iranien Ebrahim Raisi rencontre le président russe Vladimir Poutine à Téhéran, Iran, le 19 juillet 2022 (crédit photo : PRESIDENT WEBSITE/WANA (WEST ASIA NEWS AGENCY)/HANDOUT VIA REUTERS)

 

Les reportages du week-end ont mis en lumière l’alliance croissante entre l’Iran et la Russie. Les États-Unis sont maintenant plus intéressés par ce partenariat parce que l’Iran a fourni des drones à la Russie . Cependant, les développements récents semblent être liés au fait que la Russie fournit à l’Iran plus de technologie de défense.

Pourquoi les États-Unis disent-ils cela maintenant ?

Les rapports du week-end ont indiqué que l’alliance Iran-Russie concerne désormais la fourniture par la Russie d’un soutien « sans précédent » à l’Iran. Cela pourrait inclure désormais la Russie offrant un soutien militaire et technique à l’Iran. Cela pourrait augmenter le risque pour les partenaires américains au Moyen-Orient.

La cible évidente est Israël. L’Iran utilise déjà des mandataires, comme le Hezbollah, pour menacer Israël depuis des années . L’Iran a également de plus en plus utilisé les drones comme menace et a exporté non seulement des munitions à guidage de précision vers le Hezbollah au Liban, mais a également déplacé des milices et des armes en Syrie et en Irak. Cela comprend les missiles balistiques, les défenses aériennes et d’autres systèmes, tels que les drones.

Le soutien iranien à la Russie a été une surprise plus tôt en 2022. Les premiers rapports selon lesquels l’Iran envoyait des drones en Russie semblaient étranges car la Russie est le partenaire principal dans les relations Iran-Russie.

Un drone est lancé lors d'un exercice militaire dans un lieu non divulgué en Iran, dans cette image de document obtenue le 25 août 2022. (crédit : Armée iranienne/WANA (Agence de presse de l'Asie de l'Ouest)/Handout via REUTERS)Un drone est lancé lors d’un exercice militaire dans un lieu non divulgué en Iran, dans cette image de document obtenue le 25 août 2022. (crédit : Armée iranienne/WANA (Agence de presse de l’Asie de l’Ouest)/Handout via REUTERS)

Pourquoi la Russie aurait-elle besoin de drones iraniens ?

La Russie essaie de faire la guerre à l’Ukraine à bon marché, c’est-à-dire en utilisant des soldats et des armes qui peuvent être consomptibles.

Maintenant, l’Iran veut sa part du marché.

La Russie soutient l’Iran depuis des décennies de diverses manières. L’Iran a appris de la Russie ainsi que de la technologie de défense russe et l’Iran l’a appliquée à ses missiles balistiques, à ses défenses aériennes et à d’autres développements.

En matière de drones, cependant, l’Iran est un pionnier. Les drones ne sont pas très chers mais ils peuvent terroriser la région. Cela signifie que la nouvelle selon laquelle l’Iran pourrait recevoir davantage de soutien de la Russie est préoccupante.

L’Iran a déjà terrorisé la région, bien qu’il soit sous sanctions. L’Iran, dépourvu d’armée de l’air et de grandes forces armées conventionnelles, utilise des choses comme des bateaux rapides dans le golfe Persique, ou des drones et des missiles, pour menacer les pays du Golfe et Israël. Il menace également les bases américaines.

Selon des informations récentes, la Russie apporte un soutien militaire sans précédent, a déclaré le porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, John Kirby. « La Russie cherche à collaborer avec l’Iran dans des domaines comme le développement d’armes, la formation », a déclaré Kirby. Cela pourrait inclure des équipements militaires de pointe.

« La Russie cherche à collaborer avec l’Iran dans des domaines comme le développement d’armes, la formation. » Jean Kirby

Quel scénario dans le court terme?

La Russie peut aider l’Iran avec une technologie qui améliore ses munitions à guidage de précision, ses missiles de croisière, ses défenses aériennes ou même sa technologie aérospatiale. La Russie pourrait également aider l’Iran à s’associer à des pays comme la Chine et la Corée du Nord dans le cadre d’accords triangulaires où l’Iran reçoit quelque chose d’un pays, puis la Russie fournit à son tour quelque chose à ce pays dans le cadre d’une contrepartie où l’Iran envoie également quelque chose à la Russie .

Ces types d’arrangements complexes sont la façon dont la Russie cherche à équilibrer l’hégémonie mondiale des États-Unis et à défier les États-Unis. Le fait que le dirigeant chinois se soit rendu dans le Golfe cette semaine devrait avoir des ramifications sur cette question, car l’Iran semble préoccupé par le fait que Pékin pourrait préférer le Golfe à l’Iran. Cela pourrait également améliorer la connexion Iran-Russie.

Il reste à voir ce qu’il adviendra des avertissements américains. Cependant, ce qui est important, c’est de réfléchir à ces avertissements et de rappeler qu’Israël met en garde depuis des années sur la façon dont l’Iran détourne la région avec des mandataires.

L’Iran a porté atteinte au Yémen, à la Syrie, à l’Irak et au Liban et a menacé le Golfe et d’autres pays. L’Iran menace la navigation et est impliqué dans une pléthore d’activités qui compromettent la stabilité de la région. Israël met en garde depuis des années contre les missiles balistiques et la menace nucléaire et soulève également des inquiétudes au sujet du Hezbollah et d’autres groupes soutenus par l’Iran, tels que le Hamas à Gaza et le Jihad islamique palestinien.

Il est clair ces dernières années que les menaces de l’Iran vont bien au-delà. L’Iran a aidé à équiper des milices en Irak et en Syrie. Téhéran devient de plus en plus effronté avec ses attaques, comme l’attaque contre l’Arabie saoudite en 2019 visant Abqaiq. Avec la technologie russe, les attaques effrontées de l’Iran pourraient devenir encore plus déstabilisantes pour la région.

Par SETH J. FRANTZMAN  JPOST

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
RONNY

Israèl et les Etats Unis attendent quoi pour rèagir avec Force et Dètermination, il sera bientot trop tard et cela coutera trés cher surtout à Israèl, n’oublions pas la grave surprise de la guerre de Kippour en 1973 .