Voici une brève étude sur certains aspects de l’existence du plus aimé et du plus respecté des rois d’Israël : le roi David !!!
Le Roi qui régna sur Israël avec le plus prestigieux des appuis : le Saint des Saints puisqu’il demandait très souvent le conseil d’HaShem.. et, aussi, parce que malgré son statut, il a su rester humble et reconnaître ses fautes. Cordialement
 
Dr Caroline Elisheva Rebouh PhD.

LA BELLE HISTOIRE DU ROI DAVID

Le Roi David a grandi dans l’humilité et la solitude, l’isolement et la méditation, la musique et, la poésie..

David fut dès sa plus tendre enfance promis à un destin public car nous savons de par l’exemple de nos patriarches et même de Moshé Rabbénou, qu’HaShem, pour tester les « bergers » qu’IL désire voir s’occuper de Son peuple, leur confie tout d’abord des brebis, des agneaux et ainsi, si, comme Moïse qui soigna la brebis dans la patte de laquelle se trouvait une épine/écharde et la posa sur ses épaules pour qu’elle ne se fatigue point, le « berger » sait prendre soin du troupeau, il saura diriger le peuple de D…
A la fin de la meguila de Ruth, nous apprenons que Ruth et Boaz sont les Grands-Parents du roi David et donc les chefs de la descendance de David et du Mashiah ben David qui doit se dévoiler.
Ruth était une princesse de Moav, peuple pour lequel il est écrit dans Devarim (Deutéronome) chapitre XXIII, verset 4 : לא יבוא עמוני או מואבי בקהל ה’ ce qui signifie que jamais un ammonite ou un moabite ne sera accepté dans la communauté juive.

Qui étaient les Ammonites ou les Moabites?
Voici brièvement deux aspects de la question: sur le plan historique : lorsque notre peuple dut se diriger vers la Terre Promise, ce peuple traversa donc le désert et, à un moment donné, ils arrivèrent dans une région appartenant aux Moabites.

Ils demandèrent à acquérir du pain et de l’eau moyennant des espèces sonnantes et trébuchantes car, n’oublions pas que nos pères avaient quitté l’Egypte après s’être dédommagés largement de toutes ces années d’esclavage pour lesquelles ils ne furent pas rémunérés. Ils avaient donc les moyens, largement, d’acquérir de l’eau et du pain mais, non, les Ammonites et les Moabites refusèrent de vendre pain et eau aux Juifs.
Donc, HaShem a statué que nous devrons refuser l’adhésion à notre peuple de ces gens-là. Mais la restriction est au sexe masculin car il n’était pas d’usage que les femmes se précipitent sur les routes au-devant des étrangers.
Il existe cependant une restriction à cette loi et elle est la suivante : si toutefois, un homme moabite était vendu comme esclave et qu’il soit libéré mais n’accepte pas d’être libéré et accepte d’épouser une femme étrangère, ses descendants pourraient être convertis au judaïsme.

Quelle est l’origine de ces peuples Moav et Ammon?
Lorsqu’HaShem prévint Abraham de Son projet de détruire Sodome et Gomorrhe où s’était réfugié le neveu d’Abraham : Loth et sa famille… Loth, son épouse Idith (Edith) et leurs deux filles s’éloignèrent de ces villes sur lesquelles s’abattit une pluie de feu de sel et de soufre et, ils s’éloignèrent cependant qu’Idith sans doute prise déjà de nostalgie se retourna, elle fut transformée en statue de sel. Le crépuscule tombant, le père et ses filles se retrouvèrent, pour y passer la nuit, dans une grotte où ils trouvèrent un abri pour la nuit et des cruches d’un excellent vin. Les deux sœurs, persuadées que l’humanité se restreignait à eux trois, prirent la terrible décision de s’accoupler à leur père pour procréer et permettre au genre humain de persister.

L’aînée des filles, répondant au nom de Paltith (du mot palith réfugié) nomma son fils « Moav » ce qui signifie : « du père » et l’autre nomma son fils « Ben Amy » du mot « am » = peuple fils de mon peuple. Il se pourrait que les Jordaniens soient des descendants de ce deuxième descendant de Loth puisque le nom de la capitale de la Jordanie est : AMMAN ; et, en hébreu : Rabbath Ammon ou capitale d’Ammon !!!
De nombreuses peuplades se sont développées dans ces régions entourant le pays de Canaan d’où était originaire le fameux serviteur d’Abraham répondant, après sa conversion au judaïsme au nom d’Eliezer. Il n’en demeura pas moins qu’Abraham ne souhaita pas trouver d’épouse pour Itshak parmi les Cananéennes mais venant d’Aram…
Toujours en analysant les origines des ancêtres du roi David, nous savons que le roi Eglon, sur le trône de Moav avait deux filles l’une avait pour nom Ruth et l’autre Orpa. Le nom d’Orpa vient du mot Oref ou nuque c’est parce qu’elle est versatile et qu’elle est prompte à changer d’attitude et donc à tourner le dos à une situation donnée.
Ruth bien que ce nom ne s’inscrive qu’en trois lettres : rèsh-vav-tav les exégètes s’entendent à rapprocher ce nom du vocable « réouth » amitié, qui comporte une lettre de plus : resh-ayine-vav-tav.
Cependant il est une autre approche qui sied davantage c’est que la guematriya du nom Ruth est de 606. Etant une noahide elle est assujettie aux 7 commandements de Noah/Noé et, en conséquence en se donnant tout entière au judaïsme elle ajoute les facultés de son nom aux 7 commandements noahides pour adopter et accepter les 613 mitsvoth de la Torah (606+7=613) !!!

Les manifestations de famine se retrouvent souvent aux temps bibliques et cela revêt toujours une signification. Dans le cas de l’histoire de Ruth, grand-mère de David, il y a tout d’abord un climat historique très rigoureux car la période telle qu’elle est décrite dans l’histoire de Ruth n’annonce rien de réjouissant étant donné que les premiers mots de l’histoire sont : Vayéhi bimé shefoth hashoftim ויהי בימי שפוט השופטים ce qui signifie « ce fut au temps où les juges jugeaient mais les exégètes expliquent que ces juges-là n’étaient pas tous impartiaux et, en conséquence, c’était une époque où l’on jugeait les juges….
Et, sévissait en ce temps-là une grande famine or, la famille d’Elimelekh et de Naomi son épouse ainsi que leurs deux fils, Mahlon et Khilyon, qui était très riche, a craint que la population environnante étant affamée ne leur crée des dommages matériels… Aussi, se désolidarisant du sort de la communauté, dirigèrent-ils leurs pas vers la plaine de Moav où ils espéraient pouvoir se nourrir normalement sans éveiller l’attention de leur voisinage. Ce manque d’empathie pour leurs congénères fut tragiquement sanctionné et Elimelekh ainsi que ses deux fils moururent.
Apprenant que la famine avait cessé dans la province de Yéhouda dont Naomi était originaire, elle décida de retourner dans sa maison abandonnée depuis tant d’années pour vivre à nouveau dans son environnement naturel.
Elle prévint ses brus que dorénavant elle n’avait plus rien à leur offrir et qu’elles étaient libres de retourner chez elles, au palais royal paternel. Orpa fit ses adieux et s’en fut (d’où le fait qu’elle tourna le dos/la nuque).
Au contraire de sa sœur, Ruth plaida en sa faveur auprès de Naomi pour prouver qu’elle acceptait le joug de la Torah et elle prit sur elle de nourrir sa belle-mère. Cette dernière se souvint du fait que des parents de son mari résidaient dans cette contrée et pourraient, s’ils l’acceptaient, remplir le rôle d’accomplir la mitsva du lévirat.
En effet, deux exploiteurs agricoles constituaient la seule et unique famille d’Elimelekh et Naomie conseilla adroitement Ruth de la manière d’approcher l’un des agriculteurs et de lui faire savoir qu’il avait une mitsva à accomplir.
Boaz était l’un de ces deux parents éloignés Après avoir contacté un parent plus proche qui refusa la mitsva Boaz accomplit la mitsva et mourut.
Ruth eut un garçon du nom de Oved lequel enfanta Ishay. Et David fut le plus jeune fils des 8 qu’enfanta Ishay avec Nitseveth bat Adiël (ou Adaël). Mais, là encore il y eut des petits secrets qui ne furent dévoilés que par la suite….
Voici ces secrets : lorsque Boaz questionna l’autre parent auquel revenait la mitsva d’accomplir le lévirat et donc d’épouser Ruth celui-ci refusa car il dit que Ruth étant moabite il ne voulait pas s’unir à elle mais Boaz lui apprit qu’au tribunal il avait été précisé qu’il était permis d’épouser UNE moabite.
Ishay, petit-fils de Ruth, un beau jour, après son septième fils, prit conscience qu’après tout il était peut-être considéré comme un moabite et il se dit qu’il devait peut-être changer de femme qui serait une esclave libérée et qu’ainsi son nouvel enfant serait juif…. Aussi combina-t-il avec l’esclave de sa femme de la libérer puis de l’épouser.
Cette femme étant la servante de Nitséveth, lui conta toute l’affaire et Nitséveth lui ordonna de n’en rien faire et, qu’au moment voulu, elle, l’épouse légitime, se glisserait auprès de son époux. C’est ce qui fut et Nitséveth conçut. Au bout d’un certain nombre de mois, Ishay s’aperçut des formes de Nitséveth et pensa qu’elle portait un enfant adultérin et, lorsqu’elle accoucha, l’enfant un beau nourrisson roux aux yeux bleus fut traité comme un mamzer et ce fut la raison pour laquelle il fut chargé des troupeaux et relégué loin de sa famille !!!!
Cependant, Shaoul ayant désobéi aux consignes divines, le Prophète Samuel reçut l’ordre d’HaShem de se rendre dans la famille d’Ishay et d’y oindre l’un des fils de cet homme parfait car humble et scrupuleux n’ayant aucune faute à son actif, mais, après avoir rencontré les 7 premiers fils d’Ishay et HaShem ayant refusé ces 7 fils et insistant pour voir « l’autre » fils de cette fratrie Ishay déclara avoir, en effet, un autre fils mais…. « insignifiant », on alla quérir David du fin fond de la vallée et, c’est ainsi que fut oint avec empressement, le jeune homme roux « aux beaux yeux ».
C’est aussi à cette occasion qu’Ishay comprit son erreur de jugement sur sa propre personne, sur son épouse qui lui avait toujours été fidèle et sur sa descendance.
D’après les midrashim, nous savons à quel point Adam fut le spectateur tacite de l’histoire du monde car le Saint béni soit-IL dévoila à Sa première créature toute l’histoire du Monde et de l’humanité et, lorsque fut dévoilée à ses yeux l’histoire personnelle de David, Adam, ébloui et ému par l’histoire de ce jeune garçon à la vie relativement brève, Adam exprima son désir d’offrir 70 ans de sa propre existence à celui qui deviendra Roi d’Israël…..et, ainsi fut fait.
David eut une vie exceptionnelle en évènements gratifiants autant qu’en évènements malheureux. Il eut 8 épouses et 18 enfants dont certains se sont érigés en ennemis de leur père jusqu’à devenir patricide et fomenter un coup d’état…
Souvent aussi, les faits qui ont jalonné sa vie n’ont pas été très brillants mais sa grande qualité résidait en sa faculté de reconnaître ses torts et d’accepter la réprimande tel que les faits eurent lieu lors de l’épisode avec Bath Shéva, épouse du général d’armée Ourie le Héthéen. Il était de notoriété qu’Ourie était l’époux de cette femme d’une beauté extrême Bath Shéva.
Lorsque le roi signifia sa volonté de faire sienne cette femme, il enfreignit les lois de respect conjugal et il paya sa faute immédiatement par la mort de cet enfant qu’elle conçut. Pourtant, en réalité, en partant à la guerre, Ouriya avait remis à son épouse un guett (acte de divorce) pour le cas où il disparaîtrait lors des combats et qu’elle puisse se remarier cependant, David ordonna la mort de cet homme….
L’attachement à D. et le talent qu’il exerça sa vie durant en exprimant ses louanges et sa confiance en D. malgré les tourments qui assaillaient son âme ont fait du fils d’Ishay un être d’exception dont l’œuvre est chantée chaque jour par d’innombrables voix…
En considérant les origines familiales de David on pourrait être amenés à se dire que sur le plan des origines de sa grand-mère avec un fondateur de nation issu d’une union incestueuse, on aurait pu rêver mieux mais, comme nous pouvons l’apprendre aussi bien de la naissance de Moïse dont la maison se remplit de lumière et dont il est dit que Yokhéved sa mère vit « qu’il était bon » mots au sujet desquels nous avons appris qu’il n’aurait su être le rédempteur car il devait savoir le bien et le mal pour pouvoir discerner le bien du mal, David et « son fils, le Mashiah doit connaître aussi bien le mal que le bien pour pouvoir savoir à quel moment apparaître.
Lors du récit dans Bereshith de la naissance, de la jeunesse et de la vie d’Esaü on rapporte très souvent qu’il était un grand amateur de chasse et aimait, par conséquent, verser le sang.
Lorsqu’il s’agit de David on insiste également beaucoup sur le fait qu’il soit roux mais on insiste beaucoup sur la beauté de ses yeux car dans les yeux on voit le reflet de l’âme or, si David a mené beaucoup de guerres et a versé beaucoup de sang, il avait une âme sensible et s’entourait toujours des conseils d’HaShem avant toute action ou toute offensive.
Ve David yefé énayim hou ro’é bashoshanim « et David a de beaux yeux il est bergers parmi les roses »…
Hika Shaoul bealafav veDavid birevivotav « Shaoul a tué des milliers (d’ennemis) et David des dizaines de milliers »

Ce sont deux chants qui souvent sont chantés à la gloire de David et ont aiguisé la haine de Shaoul contre David…..

Dr Caroline Elisheva Rebouh PhD.
ד »ר קרולין אלישבע רבוה בן אבו Etudes Juives
JForum.fr

 

 

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires