L’incroyable évolution démographique à Jérusalem

Jerusalem

Le nouveau rapport « Jérusalem : faits et tendances » publié récemment contient des données surprenantes sur l’évolution démographique à Jérusalem. Ainsi, la population de la capitale de l’Etat Juif est désormais deux fois plus grande que celle de Tel Aviv et s’élève à 919 400 habitants. 555 800 sont Juifs (62%) et 349 600 Arabes (38%) dont 96% de confession musulmane et 4% chrétiens.

Jérusalem est donc la ville juive la plus peuplée d’Israël avec 25% de résidents ultra-orthodoxes mais aussi la ville où réside la plus grande population arabe.

Soulignons qu’à Bnei Brak, la plus grande ville ultra-orthodoxe d’Israël, on dénombre 198 800 habitants, toutefois la population de Bnei Brak est plus petite que l’ensemble de la population ultra-orthodoxe de Jérusalem.

La population arabe à Jérusalem est également plus importante que celle des villes d’Israël, à Nazareth résident 77 000 personnes, à Rahat 69 000, et à Oum al-Fahem 55 000.

Depuis 2012, le taux de natalité de la population juive de Jérusalem est nettement supérieur à celui de la population arabe.

Pendant de nombreuses années (1967-2011), le taux de natalité de la population arabe à Jérusalem a été supérieur à celui de la population juive, mais en 2012, la tendance s’est inversée. Cela est dû à une augmentation de la population religieuse et ultra-orthodoxes. La baisse du taux de natalité au sein de la population arabe est associée à un meilleur niveau d’éducation et à une forte participation des femmes au travail collectif.

Environ 6 000 personnes quittent chaque année la ville dont 44% sont des jeunes.

A « Jérusalem Est » soit dans les agglomérations situées au-delà de la ligne de démarcation municipale d’avant juin 1967 vivent actuellement 220 000 Juifs.

La population juive de Jérusalem est diverse et plus complexe que dans les autres villes israéliennes. 21% des Juifs s’identifient laïcs, 24% traditionalistes, 20% religieux, et 36% ultra-orthodoxes.

Au cours de l’année (2018/2019), 37000 étudiants ont étudié dans des établissements d’enseignement supérieur dont la majorité à l’Université hébraïque.

Voir l’intégralité de l’article sur le site anglais du JCPA-CAPE

https://jcpa.org/article/jerusalems-changing-demographics-an-overview-of-the-new-jerusalem-statistical-yearbook/

3 Commentaires

  1. Comment savoir qu’un commentaire a été pris en compte ? Vous ne nous en informez pas ! Merci de le prévoir pour éviter ce problème de doublon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.