Likoud-Bleu et Blanc: le coude à coude se poursuit (sondage)

0
433

Le dirigeant bleu et blanc Benny Gantz et le Premier ministre Netanyahu (Photo: Alex Kolomoisky, GPO)

D’après un dernier sondage, le parti de Netanyahu poursuit son coude à coude avec son principal rival.
Selon un sondage réalisé par la société de médias HOT, le Likoud au pouvoir obtiendrait 33 sièges à la Knesset contre 32 pour le partis Bleu et Blanc, tandis que la Liste commune – l’alliance politique des principaux partis à domination arabe – serait la troisième faction la plus dominante avec 10 sièges.
Le Likoud du Premier ministre Benjamin Netanyahu semble avoir pris un léger avantage sur son principal rival, le parti bleu et blanc, avant les élections du 17 septembre, selon le dernier sondage mené par la société de médias HOT. 

Le sondage, publié mardi, montre que le Likoud au pouvoir est en tête avec 33 sièges potentiels à la Knesset sur les 32 sièges de Blue and White.

L’enquête révèle que si les élections de la semaine prochaine devaient se tenir aujourd’hui, la liste commune – une alliance politique des principaux partis politiques dominés par les Arabes en Israël – obtiendrait 10 sièges, tandis que Yisrael Beytenu d’Avigdor Liberman obtiendrait 9 sièges.

Le parti Yamina d’Ayelet Shaked, anciennement Droite unie, obtiendrait 7 sièges, le parti ultra-orthodoxe du judaïsme uni-orthodoxe aurait également 7 sièges, ce qui équivaut à son homologue séfarade, le Shas.

Affiche d'élection avec Ehud Barak, Stav Shaffir et Benny Gantz (Photo: Motti Kimchi)

Affiche d’élection avec Ehud Barak, Stav Shaffir et Benny Gantz (Photo: Motti Kimchi)

 

L’union démocratique – un amalgame du parti de gauche Meretz, le parti démocrate israélien d’Ehud Barak et le transfuge Stav Shaffir – obtiendrait 6 sièges, le syndicat travailliste-Gesher obtiendrait 5 sièges et Otzma Yehudit (puissance juive) semble avoir perdu un pouce sur le seuil électoral avec 4 sièges potentiels.

L’enquête a été menée auprès de 3 636 abonnés HOT, avec un échantillon représentatif de l’ensemble de la population israélienne âgée de 18 ans et plus. L’erreur d’échantillonnage maximale dans l’enquête est de – +1,6%.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.