A la demande des Haredim, l’étude de la Torah intégrera « les valeurs sionistes »

Les partis ultra-orthodoxes s’étaient opposés au texte initial, craignant que leur communauté ne tire aucun bénéfice si priorité était donnée à ceux qui font leur service militaire.

Une résolution controversée avancée par la coalition de la ligne dure du Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui ancrerait « les valeurs du sionisme » dans les politiques du gouvernement pourrait bien être amendée pour promouvoir également l’étude de la Torah, une initiative visant à apaiser les partis haredim.

La résolution du gouvernement qui, à l’origine, devait faire l’objet d’un vote pendant la rencontre du cabinet de dimanche, a suscité les inquiétudes de certains observateurs qui craignent qu’elle ne soit utilisée pour promouvoir un traitement préférentiel à l’égard de la population juive en ce qui concerne la planification et la construction des logements dans différentes parties du pays. Le bureau de la procureure-générale a fait savoir qu’il s’opposerait au texte.

La focalisation de la résolution sur l’idée d’un traitement préférentiel accordé aux citoyens qui font leur service militaire ou qui font un service national – ou qui s’adonnent à l’étude de la Torah, comme cela pourrait potentiellement être le cas – est largement considérée comme un moyen visant à accorder des prestations sociales spécifiquement aux Juifs. La vaste majorité des citoyens arabes ne font pas le service militaire, ni de service national.

Selon un reportage qui a été diffusé lundi par la Douzième chaîne, la résolution incluant l’amendement portant sur l’étude de la Torah en tant que « valeur sioniste » pourrait être votée par téléphone dès mercredi.

La chaîne a indiqué que le secrétaire de cabinet Yossi Fuchs œuvrait à insérer l’amendement dans la résolution.

Le vote visant à ancrer « les valeurs du sionisme » dans les politiques gouvernementales – en particulier dans l’allocation des terres, dans la planification des constructions, avec des avantages octroyés aux Israéliens faisant leur service militaire – avait été reporté dimanche en raison de l’opposition des partis ultra-orthodoxes, dont les électeurs évitent le service militaire ou le service national pour se consacrer à l’étude des textes juifs.

Selon la Douzième chaîne, des sources judiciaires qui ont conservé l’anonymat ont estimé que dans tous les cas, la résolution serait rejetée par la Haute-cour.

« Il n’y a aucune chance que la Haute-cour ne rejette pas cette proposition, et c’est certain si l’étude de la Torah est comprise dans le texte », a dit une source, qui a ajouté que l’équilibre délicat entre les valeurs israéliennes sous-jacentes du judaïsme et de la démocratie se trouveraient bouleversées.

Pendant la réunion du cabinet de dimanche, Netanyahu a critiqué l’Autorité des terres israéliennes qui, a-t-il accusé, crée des problèmes économiques et des obstacles en ce qui concerne la construction et l’expansion des nouvelles villes. Il a accusé l’agence de « créer de la discrimination », selon la Douzième chaîne.

Il a aussi protesté contre une suggestion qui aurait été faite par la procureure-générale Gali Baharav-Miara, qui aurait demandé de nouvelles délibérations sur cette mesure, disant que « je ne veux pas donner d’instruction en vue d’un débat, je veux déterminer la politique ».

Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, s’en est pris à Baharav-Miara qui avait envoyé un adjoint et qui n’avait pas soumis un avis juridique écrit sur la question, estimant que son opposition à la mesure était la démonstration de son opposition au sionisme.

« Nous sommes en train de perdre le Neguev et la Galilée. Cette résolution nous permettra de donner la priorité aux valeurs pour judaïser la Galilée avec des implantations, les soldats de l’armée et les forces de sécurité », a dit Ben Gvir, des propos rapportés par Ynet.

La résolution, qui a été avancée par Yitzhak Wasserlauf, ministre du Neguev, de la Galilée et de la résilience nationale appartenant au parti d’extrême-droite Otzma Yehudit, base les valeurs sionistes dont il fait la promotion sur celles qui étaient exprimées dans la Loi fondamentale : État-nation du peuple juif – une législation qui avait entraîné une vive controverse et qui avait suscité l’indignation des minorités du pays lorsqu’elle avait été adoptée en 2015.

Les critiques estiment que le texte contrevient aux fondements du système juridique israélien ainsi qu’à la Déclaration d’indépendance, et qu’il renforce encore plus les inégalités entre les citoyens.

Wasserlauf et le parti d’extrême-droite Otzma Yehudit veulent « judaïser » le Neguev et la Galilée au vu de l’importante population arabe qui vit dans ces régions, et la résolution sur les « valeurs sionistes » entre manifestement dans le cadre des efforts livrés par la faction pour atteindre cet objectif.

Le texte de la résolution qui a été proposée par Wasserlauf établit spécifiquement qu’elle sera applicable aux agences gouvernementales impliquées dans l’allocation des terrains et dans la planification des constructions – notamment à l’Autorité des terres israéliennes et au Conseil national de planification et de construction.

Le texte d’explication accompagnant la résolution établit « qu’occasionnellement », les considérations prises en compte par le gouvernement et ses branches variées « ignorent les valeurs sionistes » et, en particulier, les valeurs qui affirment le droit à l’auto-détermination du peuple juif « sur la Terre d’Israël », notamment « dans les domaines des implantations, de la sécurité, de la culture et de l’immigration ».

L’utilisation de l’expression « la Terre d’Israël » au lieu de « l’État d’Israël » et le soutien marqué d’Otzma Yehudit au mouvement pro-implantation de la Cisjordanie pourraient également indiquer que la résolution est conçue en partie pour surmonter les problèmes juridiques rencontrés par de nombreuses implantations israéliennes de Cisjordanie.

Dans le budget de l’État qui a été récemment approuvé, Wasserlauf a obtenu 450 millions de shekels que son ministère alloue à des fonds de développement pour les autorités municipales locales dans le Néguev, la Galilée et les avant-postes illégaux appelés par euphémisme « jeunes implantations », dont le ministère du Néguev, de la Galilée et de la Résilience nationale est également responsable.

Source : fr.timesofisrael.com – Par Jérémie Sharon 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires