Façade principale de la synagogue de la Victoire, à Paris. (Crédit : Luiza Fediuc/Creative Commons)

Lettre ouverte à M. Joël Mergui, président du Consistoire central

le 02.09.2020

M. Bertrand Weil                                                                   Paris, le 1er
septembre  2020
Membre du Conseil d’Administration
du Consistoire Central

 

 

LETTRE OUVERTE A M. JOEL MERGUI,
PRÉSIDENT DU CONSISTOIRE CENTRAL

 

Par la présente, je vous demande le report de l’Assemblée Générale prévue le 6 septembre prochain.

Des motifs sanitaires pourraient être invoqués, même si ma demande est plus en relation avec la défense et l’avenir du judaïsme consistorial français.

Depuis plusieurs années, je vous demande en Conseil d’Administration de mettre de l’ordre et, si besoin, de rectifier les écritures et les pratiques comptables, non conformes aux règles de gestion, de façon à éviter un scandale financier qui secouerait la Communauté.  Or, à ce stade, il n’est guère concevable de faire entériner par un vote sans quorum, sans débat, sans possibilité d’examiner les comptes avant l’assemblée et donc sans avoir la capacité de les analyser et donc de poser éventuellement des questions nécessaires à leur compréhension. Sans disposer non plus au préalable du rapport moral et financier et des rapports du commissaire aux comptes. A défaut, le risque serait une éventuelle action en justice, ce qui serait évidemment préjudiciable à l’image du Consistoire.

De surcroît, malgré les demandes d’informations minimales déjà formulées, concernant la transmission préalable des noms des nouveaux délégués à l’Assemblée générale, rien ne nous a été transmis : une Assemblée sans aucune transparence, même au niveau de ses membres.

En juillet 2019, accompagné de deux Présidents, nous avions rencontré l’expert-comptable de la SCI, qui avait convenu de la nécessaire rectification des bilans antérieurs concernant les apports du Consistoire Central à la SCI du CEJ. Le compte-rendu du Conseil d’administration avait pris note de cette réunion. Malheureusement, en l’absence de tous documents et ce malgré les multiples demandes, on peut en déduire que rien n’a été fait.

Les documents comptables de 2019 qui seront présentés, n’ont jamais été validés ni par le Conseil, ni par M. Hofnung, ancien Commissaire aux Comptes et membre de l’Assemblée générale, ni par moi-même bien sûr. Il s’agit d’un problème majeur puisque ces écritures d’apport des actifs du Central à la SCI ont pour objectif, de fait, de contourner l’interdiction qui fut émise par le Ministère de l’Intérieur à la fusion des Consistoires.

Par ailleurs, malgré mes demandes faites en Conseil d’Administration, aucun projet de bail n’a été présenté pour les nouveaux locaux du siège du Consistoire Central dans le Centre du CEJ, place de Jérusalem. Les 3 millions de TVA récupérés par la SCI devraient être remboursés à l’Etat français, mais en l’absence de loyers perçus, j’en doute.

La meilleure stratégie serait donc l’annulation de cette Assemblée pour ne pas y faire approuver cette accumulation de délits. Le risque réglementaire de ne pas tenir cette Assemblée générale dans les délais est inexistant.

J’espère, Monsieur le Président, que ce courrier saura retenir toute votre attention et dans l’attente de votre réaction,

Cordial Shalom

Bertrand Weil

bert.weil25@gmail.com

 

PS : dans votre message aux Communautés juives en date du 1er septembre, vous indiquez « Déconseiller aux personnes âgées et aux personnes fragiles d’assister aux offices », cela s’applique donc à une Assemblée générale

4 Commentaires

  1. Un médecin, même spécialiste, n’augure pas de sa compétence à gérer le budget économique et social de la 4ème communauté juive mondiale.
    Mais les Juifs français sont sous la coupe de l’ange préposé à ce pays, qui insuffle aussi, donc, aux Français juifs cette indifférence à la chose politique. faites vous recenser, et VOTEZ, chers amies et amis !
    Vooootez !

  2. Mergui, Kalifat . le GR Korza, Taieb du CRIF, le FSJU, la LICRA….tous ces gens et organisations sont des soumis aux différents présidents de la république et le pire Lacron président du liban puisqu’il s’occupe de ce pays terroriste dirigé avec le Hezbollah qu’il rencontre régulièrement et dirige la déligitimation d’Israël avrc l’UE via aussi des ong financés
    Tous sont des juifs honteux et magouilleurs y compris le petit GR qui se foutent totalement de la population française juive
    Aucune intervention auprès du Micron, aucune manif quand on tue des juifs
    Rien mais tout pour leur gueule
    Notre coreligionnaire Weil a totalement raison et dernièrement Sarah Cattin dénonçait l’enrichissement du consistoire et son désintérêt pour les plus fragiles : mergui devrait démissionner car c´est lui le responsable comme qui ne pense qu’à lui et ses amis pour obtenir subcentils et promotions et décorations avec des dîners fastueux
    Ils sont dégoûtants

  3. @Jg
    L’avenir des enfants de la « bonne partie de la communautée  » se trouve en Israël ! quant à l’autre partie , à mon avis , si elle persiste à ne pas se rendre compte de cette évidence , ses enfants ne feront plus partie de la communauté …..!

  4. Petite guéguerre entre notables complètement coupes avec la communauté Juive .
    Pendant ce temps ,une bonne partie de cette communauté se demande quelle est son avenir pour ses enfants ,et l’ autre fréquente les politiciens qui leur promettent de la poudre de perlimpinpin ,et des médailles en chocolat !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.