Emmanuel Macron reste largement favori au second tour

Emmanuel Macron à Châtellerault, le 28 avril 2017.

SONDAGE – Malgré un tassement des intentions de vote en sa faveur, le candidat d’En marche ! bénéficie toujours d’un puissant rejet de son adversaire FN.

À cinq jours du second tour de la présidentielle, Emmanuel Macron reste largement favori. Le candidat d’En marche! recueille 59 % des intentions de vote dans le sondage Kantar Sofres-OnePoint réalisé pour LCI et Le Figaro, contre 41 % pour Marine Le Pen. L’écart se resserre donc entre les deux finalistes, qui étaient donnés respectivement à 61 % et à 39 % des suffrages dans la précédente enquête du même institut, réalisée une semaine avant le premier tour.

Par rapport à cette étude, Macron enregistre un tassement de 2 points. «Comme les pronostics lui étaient déjà favorables avant le premier tour, on aurait pu penser qu’en arrivant en tête le 23 avril il bénéficierait d’un coup de booster, mais rien de tel ne s’est produit», observe Emmanuel Rivière. Le directeur général France de Kantar Public y voit la conséquence d’une campagne de début d’entre-deux-tours du leader d’En marche! «moins bonne que celle de son adversaire».

En revanche, 90 % des électeurs prêts à voter Emmanuel Macron se disent «sûrs de leur choix», une proportion que le candidat n’avait jamais atteinte avant le premier tour. La différence est bien sûr liée au passage du match à onze à un duel, mais aussi à la puissance du rejet de Marine Le Pen.

La candidate du Front national progresse de 2 points en termes d’intentions de vote, passant de 39 % à 41 %, avec une «sûreté de choix» de 84 %. Mais 53 % des sondés affirment que «jamais» ils ne voteront pour elle et 10 % estiment ce choix «peu probable». Face à elle, son adversaire d’En marche! ne suscite «que» 32 % d’hostilité irréductible et 10 % des sondés jugent «peu probable» de voter pour lui.

Réalisé pour moitié après le ralliement de Nicolas Dupont-Aignan à Marine Le Pen, ce sondage ne marque pas de bond des intentions de vote en faveur du FN. L’événement est peut-être trop récent pour avoir donné sa pleine mesure, mais, en attendant, les électeurs du candidat de Debout la France sont très partagés: seuls 41 % des électeurs de Dupont-Aignan ont l’intention de se reporter sur la candidate FN, tandis que 30 % disent qu’ils voteront pour Macron, et 29 % qu’ils voteront blanc, nul ou s’abstiendront. Pour Emmanuel Rivière, ces chiffres indiquent que le député de l’Essonne a fait «un pari politique dangereux» en passant un accord avec l’ex-présidente du FN.

«Référendum contre le FN»

Les transferts entre les votes du premier tour et les intentions de vote pour dimanche prochain montrent eux aussi la persistance du «plafond de verre» auquel Marine Le Pen s’est toujours heurtée. Y compris dans l’électorat de la droite et du centre : 49 % des électeurs de François Fillon ont l’intention de voter pour Emmanuel Macron – soit 5 points de plus que dans le sondage réalisé une semaine avant le premier tour, 29 % pour la candidate du FN (1 point de moins) et 22 % (6 points de moins) hésitent entre abstention et vote blanc ou nul. La campagne du candidat des Républicains et de l’UDI contre «Emmanuel Hollande» n’empêche donc pas la moitié de ses électeurs de se reporter sur lui. Ces indications pèseront si, comme c’est probable, la question de la consigne de vote revient en débat ce mardi au bureau politique de LR.

Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, eux, ne semblent pas avoir compris toute la subtilité de la position de leur ancien candidat. Ils sont 52 % à se reporter sur Emmanuel Macron, soit 2 points de plus qu’avant le premier tour, mais 17 % à vouloir voter pour Marine Le Pen (7 points de plus). L’abstention et le vote blanc ou nul reculent, eux, de 9 points chez les «insoumis».

La participation, évaluée à 77 %, ne reflète pas de sursaut de mobilisation. «Le second tour est un référendum pour ou contre la candidate du FN», résume Emmanuel Rivière, qui voit mal «ce qui empêcherait Emmanuel Macron d’être élu» à la lumière de cette enquête.


À VOIR AUSSI – Les programmes d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen:

» Retrouvez les résultats de l’élection présidentielle

Par Judith Waintraub
Mis à jour le 02/05/2017 à 10:48
Publié le 01/05/2017 à 18:00

lefigaro.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jg

Avec les deux ,le grand desordre arrive !