Une vue du réacteur nucléaire de Dimona dans le sud d’Israël. (Moshé Shai / Flash90)

Israël modernise et renforce ses sites nucléaires à la lumière de «menaces répétées et explicites» de l’Iran et de ses alliés pour les attaquer, a déclaré un responsable israélien des sites nucléaires.

Zeev Snir, directeur général de la Commission israélienne de l’énergie atomique, a abordé la question dans un discours prononcé mardi à l’occasion d’une réunion de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

« Ces menaces scandaleuses exigent qu’Israël prenne des mesures et continue de protéger et de défendre ses installations nucléaires », a déclaré M. Snir. «Ces installations sont constamment améliorées et renforcées, conformément aux directives de sécurité de l’AIEA, afin de résister à toute attaque.»

Snir a appelé à la coopération régionale sur la sécurité et la sûreté nucléaires, mais a noté qu’Israël avait « exprimé à plusieurs reprises sa volonté de collaborer avec tous ses voisins » sur la sûreté et la sécurité nucléaires, mais que l’Etat juif n’est pas reconnu par plusieurs pays du Moyen-Orient. ouvertement appelé à la destruction d’Israël.

Il a appelé l’AIEA à « mener une vérification robuste des activités nucléaires clandestines de l’Iran », ajoutant que le programme d’armement nucléaire iranien secret est « un fait vérifié ».

« Israël a souligné à plusieurs reprises l’importance de confronter l’Iran avec ses mensonges et ses efforts de dissimulation », a-t-il déclaré.

Snir a déclaré que les nouvelles informations récemment révélées par Israël « prouvent de manière concluante que les activités iraniennes faisaient partie d’un plan bien orchestré pour poursuivre le développement des armes nucléaires ».

Il a également évoqué le «réacteur nucléaire militaire non déclaré et secret de la Syrie à Dair Alzour», qu’Israël a bombardé il y a plus de dix ans.

JTA

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bonaparte

L’Iran devrait tourner aussi son regard vers l’Azebaidjian d’où la foudre israélienne pourrait frapper .