Les signalements liés à l’antisémitisme en forte hausse en 2023 sur Pharos selon Gérald Darmanin

D’après le ministre de l’Intérieur, la plateforme Pharos qui permet de signaler les contenus illicites en ligne a reçu 211 543 signalements antisémites en 2023 contre 175 924 en 2022. La hausse constatée est à « 90% due aux signalements antisémites trouvés sur les plateformes Internet ».

Lors de son audition ce mardi devant le Sénat, Gérald Darmanin a pointé une forte hausse des signalements sur la plateforme Pharos en 2023, due à 90% aux signalements de contenus antisémites en ligne, principalement sur le réseau social X (ex Twitter).

L’année dernière, les signalements sur la plateforme Pharos concernaient principalement « du contenu pédophile ou d’atteinte aux enfants », selon le ministre de l’Intérieur. Cette hausse est « à 90% due aux signalements antisémistes trouvés sur les plateformes Internet».

Gérald Darmanin déplore par ailleurs que « nous n’arrivons pas à faire entendre raison aux grandes plateformes », qui « doivent évidemment intensifier leur travail de modération des contenus haineux ».

Le ministre de l’Intérieur a particulièrement ciblé le réseau social X (ex Twitter) pour son manque de modération. « Nous avons un problème très important singulièrement avec la plateforme X-Twitter, il y a beaucoup moins désormais de modération avec la nouvelle politique de son dirigeant». Gérald Darmanin met notamment en avant un chiffre : « 75% des contenus apologétiques ou antisémites étaient sur Twitter »

Le conflit entre Israël et le Hamas n’est pas étranger à la prolifération des signalements antisémites. Selon Gérald Darmanin, « plus de 12 000 signalements» pour antisémitisme sur la plateforme Pharos, « en lien avec ce conflit ».

Le ministre a regretté qu’il n’y « ait pas l’équivalement de l’Arcom pour les réseaux sociaux », qui pour lui sont « parfois plus efficaces dans la propagande que certaines chaînes d’information ».

JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires