Les républicains doutent de l’engagement « inébranlable » de Biden envers Israël

Les ténors républicains au Congrès remettent ouvertement en cause la solidité du soutien de Joe Biden à Israël, après l’annonce d’un retard dans les livraisons d’armes à l’État hébreu. Dans une lettre cinglante à la Maison Blanche, le chef de la majorité au Sénat Mitch McConnell et le président de la Chambre Mike Johnson expriment leur vive préoccupation.

Ils déplorent le manque de transparence de l’administration sur l’examen en cours du respect par Israël des lois américaines et internationales dans sa guerre contre le Hamas. Un rapport attendu du Département d’État mercredi a été repoussé « dans les prochains jours », sans plus de précisions.

« Le public américain mérite de comprendre la nature, le calendrier et la portée de ces examens », tancent les élus républicains. Ils réclament des réponses rapides sur le calendrier de publication, d’éventuels autres retards d’expéditions d’armes, ainsi que sur les services en charge de cet audit.

Pour McConnell et Johnson, le blocage de livraisons d’équipements militaires cruciaux à Israël, alors qu’il affronte une « menace existentielle » de l’Iran et de ses supplétifs, risque fort d' »enhardir ses ennemis ». Une telle démarche saperait aussi la confiance des alliés des États-Unis, estiment-ils.

Les chefs républicains insistent: même si l’aide annuelle prévue n’est pas remise en cause, le soutien sécuritaire à l’État hébreu doit rester une « priorité urgente » pour Washington, sans aucun délai.

« Ces récents rebondissements et ces pauses dans les expéditions d’armes vitales remettent en question votre engagement à ce que votre soutien à la sécurité d’Israël reste inébranlable », assenent-ils à l’adresse de Joe Biden.

Ils attendent de l’administration qu’elle fasse pression sur « les départements, agences et industriels » pour accélérer la production et l’acheminement d’équipements « essentiels à la défense des États-Unis et du monde libre ».

Un avertissement de plus sur les doutes grandissants des républicains quant à la détermination réelle du président démocrate à épauler coûte que coûte son allié israélien.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guidon

Israël, avec ses nombreux ennemis, n’a pas pu jusqu’à présent trouvé mieux qu’un « allié » qui est aussi l’allié de nos ennemis. Comment peut -on être sûr de sa loyauté. Tout en restant amis des usa nous devons nous en éloigner et baser les relations envers eux sur du donnant -don’ant sans « parrainage » !