Flame and smoke rise from the debris of a privet house in the aftermath of Russian shelling outside Kyiv, Ukraine, Thursday, Feb. 24, 2022. Russia on Thursday unleashed a barrage of air and missile strikes on Ukrainian facilities across the country. (AP Photo/Efrem Lukatsky)

Les pourparlers entre l’Ukraine et la Russie commencent alors que l’invasion entre dans le cinquième jour

Le chef de la délégation russe a déclaré que la Russie était intéressée à conclure des accords avec l’Ukraine « le plus tôt possible ».

La fumée s'élevant après les bombardements à la périphérie de la ville est photographiée de Kiev, en Ukraine, le 27 février 2022. (Crédit photo : Mykhailo Markiv/Reuters)
La fumée s’élevant après les bombardements à la périphérie de la ville est photographiée à Kiev, en Ukraine, le 27 février 2022. (crédit photo : Mykhailo Markiv/Reuters)

Les pourparlers entre la Russie et l’Ukraine devaient commencer lundi matin en Biélorussie, alors que les combats se poursuivaient le cinquième jour de l’invasion russe de l’Ukraine.

Le ministère biélorusse des Affaires étrangères a partagé une photo de la salle où les négociations auraient lieu, tweetant qu’ils attendaient juste l’arrivée des délégations. Les négociations devraient commencer vers 11 heures, selon RIA Novosti.

Le chef de la délégation russe, Vladimir Medinsky, a déclaré que la Russie souhaitait conclure des accords avec l’Ukraine « le plus tôt possible ».

Des explosions ont été entendues dans la capitale ukrainienne de Kiev et dans la grande ville de Kharkiv lundi matin, a annoncé le Service d’État ukrainien des communications spéciales et de la protection de l’information. Des sirènes de raid aérien ont retenti à Kiev plus tard lundi matin.

Le district de Berdiansk, situé au sud-ouest de Marioupol le long de la côte de la mer d’Azov, a été capturé par les troupes russes lundi matin, selon l’agence de presse officielle Ukrinform. Une personne a été tuée et une autre blessée lors de la prise de contrôle russe de la ville, selon le rapport. Le service de police de la ville a été dissous et les transports publics se sont arrêtés.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'exprime aux côtés d'autres responsables ukrainiens dans le district gouvernemental de Kiev, confirmant qu'il est toujours dans la capitale, à Kiev, en Ukraine, le 25 février 2022, dans cette capture d'écran obtenue à partir d'une vidéo à distribuer.  (crédit : Service de presse présidentiel ukrainien/Handout via REUTERS)Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’exprime aux côtés d’autres responsables ukrainiens dans le district gouvernemental de Kiev, confirmant qu’il est toujours dans la capitale, à Kiev, en Ukraine, le 25 février 2022, dans cette capture d’écran obtenue à partir d’une vidéo à distribuer. (crédit : Service de presse présidentiel ukrainien/Handout via REUTERS)

Le ministère russe de la Défense a déclaré lundi que les forces russes avaient pris le contrôle de Berdiansk, d’Enerhodar et du territoire autour de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia, située au nord de la Crimée le long du Dniepr. Le ministère de la Défense a en outre affirmé avoir établi sa suprématie sur l’espace aérien ukrainien.

L’état-major des forces armées ukrainiennes a décrit les combats de dimanche comme « une période difficile » pour l’armée, affirmant que les troupes russes « ont continué à bombarder dans presque toutes les directions ».

L’état-major a déclaré dans un message sur Facebook que les membres des forces de défense de la base aérienne militaire de Vasylkiv au sud-ouest de Kiev résistaient aux frappes d’artillerie et aux attaques russes.

Le conflit a fait au total 352 morts parmi les civils et les militaires au cours des 4 premiers jours de la guerre, a rapporté dimanche le Kyiv Independent citant le ministère ukrainien de la Santé.

Le conflit a fait au total 352 morts parmi les civils et les militaires au cours des 4 premiers jours de la guerre, a rapporté dimanche le Kyiv Independent citant le ministère ukrainien de la Santé. Le ministre ukrainien de la Santé, Viktor Lyashko, a qualifié les soldats russes de « terroristes », sur la chaîne de télévision ukrainienne Rada.

Plus tard le même jour, il a été signalé que Viktor Medvedtchouk, député ukrainien et ami et représentant non officiel du président russe Vladimir Poutine , avait fui l’assignation à résidence à Kiev, où il était accusé de trahison et de financement du terrorisme.

Aide humanitaire et militaire à l’Ukraine

L’Union européenne fournira des armes et des avions de combat d’une valeur de 450 millions d’euros (1,6 milliard de shekels) à l’Ukraine pour lutter contre l’invasion russe, a déclaré dimanche le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, lors d’une conférence de presse. « Nous ne parlons pas seulement de munitions, nous fournissons les armes les plus importantes pour aller à la guerre », a déclaré Borrell.

Borell a averti que la décision de Poutine de mettre les forces de dissuasion nucléaire russes en état d’alerte était une « irresponsabilité gigantesque », affirmant « qu’il nous a dit que quiconque interviendrait dans notre attaque contre l’Ukraine, quiconque pourrait avoir l’idée de soutenir les Ukrainiens subirait une attaque car ils n’ont jamais subi ou imaginé. Il s’agit d’une référence à l’utilisation d’armes nucléaires.

Dans un éditorial pour The Guardian , Borrell a déclaré que la Russie se lance dans des « campagnes de désinformation et de manipulation de l’information » et que « son agression prend des vies innocentes, écrasant le souhait des gens de vivre en paix », déclarant que la Russie doit arrêter toutes les opérations militaires et se retirer du territoire ukrainien.

Le ministre britannique de la Défense, Ben Wallace, a déclaré lundi qu’il ne s’attendait pas à ce que le président russe Vladimir Poutine utilise des armes nucléaires dans sa poursuite de l’Ukraine. « Ce que nous ne devons pas vraiment oublier, c’est qu’il s’agit d’une grande tentative de détourner l’attention de ses problèmes en Ukraine en déployant simplement ces phrases dans le genre d’espace médiatique. »

« Nous devrions nous inquiéter qu’un État comme la Russie pense que les règles ne s’appliquent pas à lui, qu’il s’agisse d’envahir l’Ukraine ou d’utiliser un agent neurotoxique à Salisbury, mais fondamentalement, un moyen de dissuasion est ce qu’il est, un moyen de dissuasion », a déclaré Wallace à Times Radio. .

« Même s’il est ambitieux pour l’Ukraine, je ne pense pas qu’il veuille entrer dans cet espace. »

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leye, a déclaré dimanche à Euronews que l’Ukraine était « l’un des nôtres et nous la voulons dans l’Union européenne », ajoutant que c’est un processus qui prendra du temps.

Il y aura un débat sur l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne, a déclaré lundi le président du bloc, Charles Michel, à la chaîne de télévision française BFM.

« C’est un débat qui, de toute façon, aura lieu », a déclaré Michel, ajoutant que le bloc disposait déjà d’un accord d’association « très puissant » avec l’Ukraine qui pourrait être renforcé.

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy a déclaré dimanche au Premier ministre britannique Boris Johnson par téléphone que les prochaines 24 heures étaient cruciales pour l’Ukraine, a déclaré un porte-parole de Downing Street.

Johnson a déclaré que le Royaume-Uni et ses alliés feraient tout leur possible pour garantir que l’aide défensive parvienne à l’Ukraine, a déclaré le porte-parole dans un communiqué.

Le Vatican est prêt à « faciliter le dialogue » entre la Russie et l’Ukraine pour mettre fin à la guerre, a déclaré lundi son chef de la diplomatie.

Le secrétaire d’État, le cardinal Pietro Parolin, qui occupe le deuxième rang après le pape dans la hiérarchie du Vatican, a déclaré aux journaux italiens que « malgré la guerre déclenchée par la Russie contre l’Ukraine », il était « convaincu qu’il y a toujours de la place pour des négociations ».

Des manifestations contre la guerre ont été signalées dimanche en Russie et en Biélorussie. Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montraient des foules scandant des slogans contre la guerre dans différentes villes. Environ 800 personnes ont été arrêtées en Biélorussie pour « violation de l’ordre public », selon TASS.

Des sanctions frappent la Russie

Dans une indication des retombées d’une nouvelle série de sanctions, la Banque centrale européenne a averti lundi que Sberbank Europe, une unité de la Sberbank russe SBER.MM, et deux autres filiales sous sa surveillance « échouent ou sont susceptibles d’échouer ».

La BCE a déclaré que c’était « en raison d’une détérioration de leur situation de liquidité », tandis que l’Autorité autrichienne des marchés financiers a déclaré avoir imposé un moratoire à Sberbank Europe, basée dans le pays.

La Grande-Bretagne a déclaré lundi qu’elle prenait de nouvelles mesures contre la Russie de concert avec les États-Unis et l’Union européenne, coupant ainsi les principales institutions financières de Moscou des marchés financiers occidentaux.

La Grande-Bretagne a interdit à toute entité britannique d’effectuer des transactions avec la banque centrale, le ministère des Finances et le fonds de richesse russes, et a déclaré que cela empêcherait les entreprises russes d’émettre des valeurs mobilières et des instruments du marché monétaire au Royaume-Uni.

« Le gouvernement britannique prendra immédiatement toutes les mesures nécessaires pour mettre en vigueur les restrictions visant à interdire à toute personne physique ou morale britannique d’entreprendre des transactions financières impliquant la CBR, le Fonds national de richesse russe et le ministère des Finances de la Fédération de Russie », a déclaré le gouvernement. mentionné.

La Grande-Bretagne a déclaré qu’elle aurait « le pouvoir d’empêcher les banques désignées d’accéder à la livre sterling et de compenser les paiements via le Royaume-Uni ».

« Ces mesures démontrent notre détermination à appliquer des sanctions économiques sévères en réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie », a déclaré le ministre des Finances, Rishi Sunak.

Les nouvelles sanctions comprennent également de nouvelles restrictions contre les institutions financières russes et un ensemble de mesures visant à renforcer les restrictions commerciales contre la Russie. D’autres désignations seront annoncées cette semaine, a indiqué la Grande-Bretagne.

La banque centrale russe a relevé lundi son taux directeur à 20% contre 9,5% pour contrer les risques de dépréciation du rouble et de hausse de l’inflation.

Le ministère russe des Finances et la banque centrale prévoient d’ordonner aux entreprises exportatrices nationales de vendre leurs revenus en devises à partir du 28 février, ont-ils tous deux déclaré lundi dans un communiqué.

Les exportateurs devraient vendre 80% de tous les revenus de change qu’ils reçoivent dans le cadre de leurs contrats d’exportation, selon le communiqué.

La Grèce a fermé lundi son espace aérien à tous les avions russes conformément à une décision de l’Union européenne, a annoncé l’autorité de l’aviation civile du pays.

Seuls les vols humanitaires et d’urgence seront autorisés en vertu d’un avis émis par les autorités grecques. L’avis s’appliquera pendant trois mois, a indiqué l’autorité.

Des flammes et de la fumée s’élèvent des débris d’une maison privée à la suite des bombardements russes à l’extérieur de Kiev, en Ukraine, le 24 février 2022. (AP Photo/Efrem Lukatsky)

 

Des Israéliens quittant l'Ukraine à côté d'un bus de l'ambassade évacuant des citoyens de Lviv vers la Pologne. (Crédit : Ambassade d'Israël en Ukraine)

Des Israéliens quittant l’Ukraine à côté d’un bus de l’ambassade évacuant des citoyens de Lviv vers la Pologne. (Crédit : Ambassade d’Israël en Ukraine)

 

Des Israéliens quittant l’Ukraine à côté d’un bus de l’ambassade évacuant des citoyens de Lviv vers la Pologne. (Crédit : Ambassade d’Israël en Ukraine)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Asher Cohen

Poutine négocie parce que son objectif de décapiter l’Ukraine n’est pas atteint. Mais comment pourrait-il prendre par la négociation ce qu’il n’a pas pu obtenir par la bataille ou la confrontation directe? La négociation c’est manœuvrer pour le pouvoir ou la position. Il ne peut pas en appeler à la Justice et à la Morale pour essayer de cacher qu’il avance sa position. Il négocie parce que son offensive a échoué et qu’il est en difficulté. Il a mis son armée en alerte nucléaire parce qu’il se sent menacé de frappes nucléaires venant non pas de l’OTAN, mais des ukrainiens eux-mêmes. Le prétendu ours russe est affaibli avec un cinquième de son armée déjà engagée en Ukraine, face à un peuple de plusieurs millions en état de mobilisation générale. Il a commis l’erreur de se croire tout puissant et de sous-estimer les ukrainiens. Même s’il envoie un million d’hommes en Ukraine, il fera face à des pertes de plus en plus lourdes, car la population locale lui est manifestement hostile. Il a cru que l’Ukraine était un État croupion, putréfié de corruption, et il y découvre un grand nombre de patriotes prêts à le combattre. Va-t-il s’engager dans un Vietnam ou une nouvelle Afghanistan, ou va-t-il chercher à s’en sortir sans perdre la face, en négociant? Dans tous les cas, il a déjà beaucoup perdu en hommes, matériels, et image de marque, et subi de fortes attaques économiques.

De l’autre côté, la demande de Zelensky est tout simplement que les russes dégagent de son pays. Il a été surpris par cette invasion éclair, mais il a réussi à la contenir. Il négocie pour gagner du temps. Biden lui a envoyé des conseillers militaires, des agents de la CIA, des armes conventionnelles, et probablement des missiles nucléaires. l’Europe lui livre des milliers de missiles, des avions de combat, et de l’armement. Même Israël lui livre des moyens humanitaires. Selon le mémoranda de Budapest de décembre 1994, Biden et l’Europe sont tenus d’assurer les frontières de l’Ukraine. Ils doivent tenir leurs engagements, sous peine de perdre toute crédibilité. En négociant, Zelensky se donne le temps de structurer et armer ses troupes, et de préparer la contre attaque pour bouter les russes dehors.

Poutine est dans une sale situation qui risque de lui coûter son trône à Moscou. Plus il s’entête sur l’Ukraine, plus il va perdre des hommes et rappeler les sacrifices totalitaires de populations de Staline, et plus il va s’accrocher. Contrairement à ce que prétendent certains en France, ce n’est pas la diplomatie, mais la guerre des Ukrainiens qui règlera le problème. Attendons et nous verrons.