ERBIL, Région du Kurdistan –

A environ 5:00 p.m., les forces Peshmerga ont déjoué et mis en déroute une attaque des forces irakiennes et de la milice Hashd al-Shaabi à Telskuf, au nord Mosul.

Selon les sources des Peshmergas, plusieurs véhicules des forces de l’armée irakienne, dont des Humvees et des blindés, ont été détruits et plusieurs de leurs combattants ont été tués et blessés au cours de l’attaque.

Plus tôt dans la journée, les forces Peshmergas ont repoussé une autre attaque près dee Makhmour au sud-ouest d’Erbil, tuant et blessant au moins 15 des membres des milices chiites attaquantes et arrêtant 20 autres, qui ont été relâchés par les forces kurdes après négociation.

Dans la matinée, les Forces Peshmergas ont résisté à un premier assaut de la milice Hashd al-Shaabi, près de la ville frontalière de Rabiah.

Les forces des Peshmergas ont repoussé un assaut des milices chiites pro-iraniennes Ashd al-Shaabi et de l’armée irakienne, dans la ville de Makhmour, mardi 24 vers midi, provoquant des pertes importantes parmi les mercenaires pro-iraniens, selon un responsable des Peshmergas.

« A 12 h (heure locale), les Hashd al-Shaabi ont attaqué les Peshmergas sur les hauteurs de Bazarga à Makhmour » a confirmé un Peshmerga, ajoutant que l’attaque avait été vaincue.

Les Peshmergas soulignent un nombre proportionnellement important de pertes humaines parmi les agresseurs des Hashd al-Shaabi.

C’est perceptible du fait que 4 Humvees américains appartenant aux milices chiites ont été détruits, vraisemblablement, avec un nombre conséquent de personnel à l’intérieur.

Le commandant a ajouté que l’assaut survenait après un net renforcement de membres de ces milices dans la région au cours de ces deux derniers jours.

A la suite de cette attaque, le Ministre des Peshmergas a déclaré que les forces irakiennes et leurs milices violent les accords consentis à propos des frontières à ne pas dépasser, des deux côtés.

« Les forces irakiennes et les Hashd al Shaabi ne respectent aucun accord signé pour définir les lignes de frontières », a déclaré le Ministre.

Le Ministère a ajouté que ces forces irakiennes poursuivent leur afflux de renforts militaires à travers tous les territoires disputés.

« L’insistance des Hashd al-Shaabi à vouloir poursuivre leur offensive est un geste évident de leurs mauvaises intentions », a délcaré le Ministère,soulignant que : « Il veulent violer la dignité et le prestige du peuple du Kurdistan et ce type de conduite n’est en aucune façon acceptable ».

Les Peshmergas font l’impossible pour « défendre la terre du Kurdistan et la vie et la dignité de son peuple ».

Plus tôt dans la matinée, les mêmes forces mixtes irakiennes et miliciennes chiites ont lancé une attaque identique contre les Peshmergas à Rabiah, sur la frontière avec la Syrie, mais cette offensive a, de même été? repoussée.

rudaw.net

Les Forces des Peshmergas kurdes ont repoussé, ce mardi 24 octobre, vers 8h 20 heure locale, un assaut conjugué de la milice Hashd al-Shaabi appuyée par l’Iran et des forces irakiennes, près de la ville de Rabiah (contrôlée par les milices chiites pro-iraniennes), au nord-ouest de Mossoul.

« Les Peshmergas ont détruit deux véhicules blindés portant l’écusson des milices et un Humvee utilisé par cette même milice », a déclaré à Kurdistan 24 le Commandant des Peshmergas, Mansour Barzani, qui est en ce moment sur les lignes de front. » A la suite de cette cuisante défaite, la milice s’est retirée ».

L’attaque s’est déroulée mardi matin, dans le village de Mahmoudiya, près de Rabiah (d’où venaient ces forces chiites), selon le commandant Peshmerga, qui est aussi le fils de Massoud Barzani, Président de la Région du Kurdistan.

Le Commandant kurde a révélé que le Hashd al-Shaabi, connu sous l’appellation de Forces de Mobilisation Populaire (FMP), a, là encore subi de lourdes pertes humaines.

Les forces irakiennes étaient également présentes aux côtés des FMP, quand celles-ci ont lancé l’offensive contre les forces kurdes dans ces zones disputées. C’est ensuite qu’elles ont cherché à effectuer une médiation, intimant aux milices pro-iraniennes de se retirer.

Comme on l’a fait remarquer dans un article précédent, concernant les relations kurdes en Syrie et en Irak, Rabiah est l’un des principaux points de passage entre les deux pays. Par conséquent, si des échanges par voie routière, des transports de camions-citernes, par exemple, devaient s’organiser entre les deux entités kurdes, à l’avenir, c’est précisément là que l’Iran chercherait à frapper, afin de rompre cette approvisionnement potentiel, à présent que le puits d’al-Omar est entre les mains des Forces Démocratiques Syriennes, dirigées par les Kurdes de Rojava. Même si cette situation n’est qu’une fenêtre d’opportunité de courte ou de durée moyenne, si les YPG choisissent de prêtent main forte , sur le plan énergico-économique, au Kurdistan irakien en difficulté…

 

Posté par G.H. Renaud

kurdistan24.net

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires