Les Peshmergas sont le fer de lance terrestre d’une offensive multi-fronts contre Mossoul, la « Capitale » de l’Etat Islamique.  

Peshmerga forces have pledged to be part of the effort to liberate Mosul.
Les forces des Peshmergas kurdes ont donné leur parole qu’ils contribueraient à l’effort global afin de libérer  Mossoul.
 

 

ERBIL, Région du Kurdistan – Les forces des Peshmergas kurdes ont lancé une offensive majeure contre l’Etat Islamique, à l’ouest de Mossoul, mercredi matin, afin de porter assistance aux troupes irakiennes, dans leur effort pour reprendre la ville tombée aux mains des Jihadistes d’Abu Bakr al Baghdadi. 

Les avions de combat de la coalition et d’Irak ont déclenché le combat en bombardant les positions de Daesh, alors que les Peshmergas pilonnaient les Jihadistes par des tirs d’artillerie lourde au sol. 

Aux premières heures de l’offensive, les forces Peshmergas ont pris le contrôle des villages de Tel Reem, Tel Khidir et Jamrud, où ils ont tué six Jihadistes et fait un prisonnier.  

Les responsables irakiens avaient, précédemment fait savoir que l’opération de libération de Mossoul n’aurait lieu qu’au printemps. Mais l’attaque puissante et sur plusieurs fronts d’aujourd’hui, contre l’Etat Islamique, semble indiquer que ce plan est déjà en cours. 

Les dirigeants kurdes ont déclaré, auparavant, que leurs troupes ne prendraient pas part à la libération de Mossoul, parce qu’ils voulaient éviter de déclencher une guerre arabo-kurde, mais ils ont promis de porter assistance aux efforts de l’armée irakienne. 

Par ailleurs, sur le front syrien, on apprend qu’un sniper de Daesh a tué un combattant sur le terrain, à Kobané (Rojava). 

C’est le premier membre des Peshmergas à trouver la mort , en plein exercice de son devoir, après 4 mois de déploiement d’un contingent de soldats kurdes d’Irak, aidant leurs frères de Syrie, dans cette ville-symbole de la résistance kurde contre les forces islamistes, souvent comparée à « Stalingrad », dans la rhétorique des guerriers du Kurdistan. 

Le Dr Izaddin Temo, médecin militaire accompagnant les Peshmergas kurdes à Kobané, a déclaré à Rudaw que Zeravan Akram « a été tué par une balle, alors qu’il accomplissait son devoir ». 

98347Image1

Zeravan Akram

Depuis octobre dernier, le gouvernement kurde d’Erbil a envoyé 450 Peshmergas à Kobané, au cours de trois déploiements séparés, afin de porter assistance aux Unités de Protection du Peuple (YPG), qui défendent coûte que coûte cette ville pour qu’elle ne tombe jamais aux mains de Daesh.

Plusieurs Peshmergas blessés à Kobané ont été rapatriés avec leurs unités dans la région du Kurdistan. 

Au cours des dernières semaines, les unités YPG et les Peshmergas ont accompli des progrès significatifs contre l’Etat Islamique et ont repris le contrôle de près de 85% de la ville assiégée. 

Par HÊVÎDAR EHMED et rudaw.net 9h 35, le 21 janvier 2015. 

rudaw.net

Adaptation : Marc Brzustowski.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires