Les pays de l’UE s’engagent dans la lutte contre l’antisémitisme

5
487

Les pays de l’UE s’engagent dans la lutte contre l’antisémitisme

La chancelière allemande Merkel et le président français Macron encouragent un effort sans précédent pour ratifier la déclaration des 28 États membres, rédigé par le WJC, qui s’est engagé à lutter contre l’antisémitisme et à protéger les communautés juives ; La Suède et l’Espagne se sont initialement opposées.

Les pays de l’Union européenne ont convenu d’intensifier la lutte contre l’antisémitisme et de renforcer la sécurité pour mieux protéger les communautés et les institutions juives à travers le continent.

Les ministres de l’Intérieur de l’UE des 28 pays de l’UE ont approuvé à l’unanimité une déclaration de 11 pages jeudi reconnaissant une définition commune de l’antisémitisme et prenant en compte les préoccupations des Juifs compte tenu de la fréquence des attentats ces dernières années.

Le Conseil de l’Union européenne, composé de tous les dirigeants des pays européens, devrait également approuver la déclaration vendredi.

 

Le président français Macron avec la chancelière allemande Angela Merkel (Photo: MCT)

Le président français Macron avec la chancelière allemande Angela Merkel (Photo: MCT)

 

La déclaration souligne l’importance de l’éducation sur la Shoah et demande à l’agence de police de l’UE, Europol, de signaler aux fournisseurs de services Internet le contenu terroriste antisémite en ligne. Les fonds de l’UE sont disponibles pour améliorer la sécurité.

C’est la première fois qu’un document officiel du Conseil de l’Union européenne mentionne explicitement la nécessité de s’unir dans la lutte contre l’antisémitisme.

La déclaration a été co-écrite par l’Autriche et le Congrès juif mondial sur une période de cinq mois et a entraîné une activité diplomatique frénétique lorsque certains pays européens se sont initialement opposés à la déclaration ou à son libellé. La formulation de la déclaration a commencé après que des représentants du WJC ont été invités à comparaître devant le Forum des ministres de la Justice et de l’Intérieur de l’UE.

Une copie du document

Une copie du document

 

Les deux principaux opposants étaient la Suède, qui avait demandé l’ajout d’une référence à l’islamophobie, et pas seulement à l’antisémitisme. Cette demande a été rejetée (le document indique que les pays de l’UE sont déterminés à prévenir et à combattre l’antisémitisme ainsi que toutes les formes de racisme, xénophobie, intolérance et discrimination) – et l’Espagne, qui avait une opposition plus générale au document, mais a fini par disparaître.

Selon des responsables impliqués dans la formulation de la déclaration, la véritable raison de son opposition était la crainte que celle-ci ne serve à étouffer les critiques de l’État d’Israël.

La chancelière allemande, Angela Merkel, et le président français, Emmanuel Macron, sont intervenus derrière la déclaration pour assurer un consensus total entre les 28 États membres de l’UE.

Le conseiller en relations extérieures de Macron a persuadé les Espagnols de retirer leurs réserves. La baronne Katharina Von Schnurbein, coordinatrice de l’UE pour la lutte contre l’antisémitisme, a été le moteur de la formulation du document.

La baronne Katharina Von Schnurbein (Photo: Anders Lecko)

La baronne Katharina Von Schnurbein (Photo: Anders Lecko)

 

Le ministère des Affaires étrangères israélien, par l’intermédiaire de la délégation israélienne auprès de l’Union européenne et des ambassades israéliennes en Europe, a rejoint le processus diplomatique lors de sa dernière tphase et a aidé dans les coulisses à persuader les pays hésitants.

Pour comprendre la difficulté de formuler un document approuvé par les 28 États membres de l’Union européenne, il convient de noter que la déclaration finale ne comptait pas moins de 84 projets.

Une importante clause a été ajoutée au document indiquant que le Conseil de l’Union européenne note “que l’antisémitisme, y compris lorsqu’il est dissimulé sous le couvert d’opinions politiques, ainsi que le néo-nazisme suscitent de vives inquiétudes dans les communautés juives de plusieurs États membres. . ”

Selon le communiqué, le Conseil de l’UE “est déterminé à assurer aux peuples juifs un avenir leur permettant de vivre dans le même esprit de sécurité et de liberté que tous les autres citoyens de l’Union européenne”. En outre, le Conseil reconnaît que “la sécurité du peuple juif est un besoin immédiat nécessitant une action immédiate des États membres et des institutions de l’Union européenne”.

Le document comprend une série de dispositions opérationnelles importantes que les pays européens doivent prendre pour le compte des communautés juives. Parmi les points saillants, les 28 pays promettent d’adopter et de mettre en œuvre une stratégie globale de lutte contre l’antisémitisme et de le prévenir, de financer et d’appliquer des mesures visant à sécuriser les communautés, de promouvoir l’éducation à la mémoire sur l’Holocauste et d’accorder une attention particulière à l’antisémitisme sur Internet.

Siège de l'UE

Siège de l’UE

 

Le Congrès juif mondial a souligné que bien qu’il ne s’agisse pas d’une déclaration contraignante ni d’une législation paneuropéenne, elle peut être traduite en action. Le Congrès a l’intention de faire appel aux pays de l’Union européenne et d’exiger la mise en œuvre de la déclaration qu’ils ont signée. Cela fournit également aux différentes communautés juives une base leur permettant de demander une aide financière aux pays européens pour améliorer les mesures de sécurité.

Le Congrès a constaté que certaines communautés juives doivent consacrer 50% de leur budget à la sécurité et que huit pays européens ne font rien pour protéger leurs communautés juives (Lituanie, Slovaquie, Slovénie, Suisse, Ukraine, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine et la Macédoine) ou très peu, comme protéger les synagogues uniquement le soir de Rosh Hashana et du Seder de Pessa’h, en plus de donner un petit budget à la communauté juive pour couvrir ses besoins de sécurité. D’autre part, il y a des pays qui font beaucoup, comme l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la France, l’Italie (présence policière dans les synagogues 24 heures sur 24) et la Grèce (présence policière 24h / 24).

“Ce document sauvera des vies”

“Il s’agit sans aucun doute d’une révolution dans l’approche de l’Union européenne en matière de lutte contre l’antisémitisme”, a déclaré le Congrès juif mondial, “et ce document sauvera des vies humaines si, à cause de cela, un autre policier est ajouté pour protéger une synagogue et empêcher éventuellement une attaque terroriste “.

Graffiti antisémite en Espagne

Graffiti antisémite en Espagne

 

La Baronne Von Schnurbein a ajouté: “Si les pays sont signataires de la déclaration, cela signifie qu’ils sont résolus à lutter contre l’antisémitisme… Cela permettra aux communautés et organisations juives qui luttent contre l’antisémitisme de se tourner vers les différents gouvernements et de leur demander : que fait-on pour renforcer la protection des juifs? ”

Se référant à un sondage de CNN selon lequel un Européen sur cinq justifie l’antisémitisme, M. Von Schnurbein a déclaré : “C’est choquant mais malheureusement pas surprenant. Nous voyons le souvenir de la Shoah s’estomper rapidement, en particulier chez les jeunes moins conscients. L’antisémitisme redresse la tête et certains pays enregistrent des niveaux record d’antisémitisme, comme le Royaume-Uni où il y a quatre incidents antisémites quotidiens, et cela n’a rien à voir avec le Moyen-Orient… ”

Un haut responsable israélien a noté que, compte tenu de la montée en flèche de l’antisémitisme en Europe et de l’enquête sur l’antisémitisme de CNN, il n’y a pas de moment plus opportun pour une telle déclaration. “L’antisémitisme n’est pas un problème juif, c’est un problème européen. Quelque chose est foutu dans l’ADN européen : 70 ans après, l’antisémitisme se développe qui n’a aucun lien avec Israël. Nous n’avons pas besoin d’Israël pour propager l’antisémitisme ; ce continent porte une maladie maligne. L’utilisation d’Israël comme excuse de l’antisémitisme doit cesser et l’Europe ne doit pas être libérée de ses responsabilités. ”

Une étude complète sur l’antisémitisme sur le continent conduite par l’Union européennesera publiée dans les prochains jours a révélé que 85% des Juifs européens déclarent que l’antisémitisme et le racisme sont les problèmes les plus difficiles auxquels ils sont confrontés.

Itamar Eichner | Publié le 12.06.18, 19:37

ynetnews.com

Adaptation : Marc Brzustowski

5 COMMENTS

  1. Bel exemple de décision hypocrite!! La France donne un prix d’excellence à B’Tselem et ses acolytes, l’Allemagne fait le tour des popotes diplomatiques pour dissuader les états ”européens” de transférer leur ambassade à Jérusalem, tous ces pays sont d’accord pour parler des ”colonies” et du ”blocus” de Gaza, liste non exhaustive… et il faudrait que je gobe cette nouvelle initiative d’enfumage!!
    Et là où je suis le plus déçu, c’est de constater que les instances juives officielles comme le Congrès Juif Mondial ou les association style CRIF en Europe d’une part applaudissent à ces bla-blas et d’autre part demandent aux états une protection civile. Je crois rêver!!
    LE PEUPLE DU D.IEU CREATEUR TOUT-PUISSANT qui prouve chaque jour en Israël qu’il est et restera le meilleur et la lumière du monde demande la protection des humains antisémites structurels dans les états d’exil d’où ces états veulent les chasser. Les européens ont bâti leur fondement sur l’idolâtrie antique (et actuelle) de ni dieu ni maître, ils l’on manifesté de façon immobilière en construisant un parlement à la mode babel, ils veulent installer une même voix et une même langue,etc…
    Peuple du D.ieu vivant et éternel, redresse-toi, lève les yeux et regarde la situation actuelle des états européens, affiliés au dieu mamon, esclaves des fortunes païennes accumulées avec l’esclave nouveau façon babylone, regarde la mise en place de l’exclusion des juifs qu’on ne ”défend” que parce qu’ils sont “à part”. Peuple du D.ieu vivant et éternel, qu’attends-tu pour regagner ton pays choisi et ton seul abri parfait et définitif? Peuple du D.ieu vivant et éternel, qu’attends-tu pour transporter tes richesses humaines spirituelles, psychiques et matérielles dans le coffre-fort chois par ton Seigneur qui t’attend depuis si longtemps? Peuple du D.ieu vivant et éternel, qu’attends-tu pour écouter ‘Shma Israël….’ l’appel de ton créateur éternel à revenir à ta véritable maison, sur ta véritable terre, pour rejoindre ceux de ta famille déjà installés, là où tu seras en sécurité, protégé par la puissance divine t pas par les polices humaines limitées sinon même opposées?
    gilbert.bernard3@orange.fr évangélique français ami inconditionnel d’Israël

  2. Bel exemple de décision hypocrite!! La France donne un prix d’excellence à B’Tselem et ses acolytes, l’Allemagne fait le tour des popotes diplomatiques pour dissuader les états ”européens” de transférer leur ambassade à Jérusalem, tous ces pays sont d’accord pour parler des ”colonies” et du ”blocus” de Gaza, liste non exhaustive… et il faudrait que je gobe cette nouvelle initiative d’enfumage!!
    Et là où je suis le plus déçu, c’est de constater que les instances juives officielles comme le Congrès Juif Mondial ou les association style CRIF en Europe d’une part applaudissent à ces bla-blas et d’autre part demandent aux états une protection civile. Je crois rêver!!
    LE PEUPLE DU D.IEU CREATEUR TOUT-PUISSANT qui prouve chaque jour en Israël qu’il est et restera le meilleur et la lumière du monde demande la protection des humains antisémites structurels dans les états d’exil d’où ces états veulent les chasser. Les européens ont bâti leur fondement sur l’idolâtrie antique (et actuelle) de ni dieu ni maître, ils l’on manifesté de façon immobilière en construisant un parlement à la mode babel, ils veulent installer une même voix et une même langue,etc…
    Peuple du D.ieu vivant et éternel, redresse-toi, lève les yeux et regarde la situation actuelle des états européens, affiliés au dieu mamon, esclaves des fortunes païennes accumulées avec l’esclave nouveau façon babylone, regarde la mise en place de l’exclusion des juifs qu’on ne ”défend” que parce qu’ils sont “à part”. Peuple du D.ieu vivant et éternel, qu’attends-tu pour regagner ton pays choisi et ton seul abri parfait et définitif? Peuple du D.ieu vivant et éternel, qu’attends-tu pour transporter tes richesses humaines spirituelles, psychiques et matérielles dans le coffre-fort chois par ton Seigneur qui t’attend depuis si longtemps? Peuple du D.ieu vivant et éternel, qu’attends-tu pour écouter ‘Shma Israël….’ l’appel de ton créateur éternel à revenir à ta véritable maison, sur ta véritable terre, pour rejoindre ceux de ta famille déjà installés, là où tu seras en sécurité, protégé par la puissance divine t pas par les polices humaines limitées sinon même opposées?
    gilbert.bernard3@orange.fr évangélique français ami inconditionnel d’Israël

  3. La Suède et l’ Espagne sont dévorés par l’ islam ; et les peuples sont sacrifiés comme nous le seront après le vote et l’ application du pacte de l’ ONUislam .L ‘Allemagne et la France de l’ antisémite au terrorisme ; soutenu et financé et armé pour continuer la Shoas ; d’Hitler et de Al Husseini ; le vrai peuple de palestine ce sont le Israéliens ; ces dit palestiniens ne sont que des arabes islamistes terroristes dont la charte est la destruction d’ Israël ; on leur avait donné la terre qui est la Jordanie ???

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.