Il n’est pas rare que les superstars des unités de renseignement de l’armée israélienne transforment leur expertise en or de démarrage.

Israël Talpaz,cofondateur et PDG de SeeTree, a choisi d’appliquer son savoir-faire intellectuel aux vergers commerciaux. L’entreprise grandit aussi vite qu’une mauvaise herbe.

«Sa passion pour l’agriculture vient de son père, qui était professeur d’agriculture à Texas A & M. Après son déménagement en Israël, il était directeur adjoint du Volcani Center [Organisme de recherche agricole]», explique Barak Hachamov, cofondateur et président de SeeTree.

Dans une forêt de plus de 450 entreprises agro-technologiques israéliennes, Talpaz s’est concentré sur les arbres car, contrairement aux grandes cultures, ils nécessitent une surveillance et un suivi permanents, et les agriculteurs recherchent toujours des solutions pour vaincre les maladies et augmenter les rendements.

Quand il a demandé aux professeurs d’agriculture israéliens quel type d’arbre profiterait le plus de son réseau de renseignements prévu, leur réponse a été unanime: les agrumes.

Une maladie bactérienne appelée HLB (citrus greening) a dévasté l’industrie des agrumes de Floride au cours de la dernière décennie, leur ont-ils dit.

« Il s’agit de la plus grande menace à laquelle l’industrie des agrumes de Floride ait jamais été confrontée, ce qui a entraîné une chute de la production au cours des dernières années », a déclaré le département des agrumes de Floride.

SeeTree CEO Israel Talpaz sur le terrain. Photo: courtoisie

En Californie, la maladie n’a pas encore infesté les vergers commerciaux, mais les agriculteurs sont naturellement nerveux et accueillent SeeTree à bras ouverts après son lancement en septembre 2017 en mode furtif.

«En moins d’un an, nous sommes devenus un service qualifié de viral par certaines personnes en Californie, et tout se fait par bouche à oreille», déclare Hachamov.

«Sur les 40 employés que nous avons chez SeeTree, il n’existe pas un vendeur et pourtant nous avons certains des plus gros clients», qu’il n’est pas libre de nommer.

Le service ne détecte pas seulement tôt HLB. Il collecte et analyse l’intelligence de chaque arbre au fil du temps – à l’aide de drones, de capteurs et d’apprentissage automatique, ainsi que de «bottes humaines» sur le terrain, ce qui permet aux agriculteurs de cerner les problèmes et d’optimiser les soins individuels. SeeTree facture des frais mensuels basés sur la superficie.

 

Diverses variables entrent dans la création d’un «dossier médical» pour chaque arbre. Des enregistrements de production d’arbres individuels sont également fournis. Dans les vergers commerciaux comptant des centaines de milliers d’unités, ce micro niveau d’intelligence est sans précédent, explique Hachamov.

«Pour chaque arbre, nous créons une partition représentant son état de santé et cette partition est présentée avec différentes couleurs, comme une carte visuelle avec des points de couleur pour chaque arbre. En utilisant notre application mobile, l’agriculteur peut voir en se promenant quels arbres nous avons identifiés comme étant faibles », explique Hachamov.

 

Chaque arbre est représenté par un point coloré sur le système d’imagerie SeeTree. Photo: courtoisie

L’équipe SeeTree aime appeler son interface mobile «le Waze des arbres», un surnom approprié étant donné que l’un de ses investisseurs est le fondateur de Waze, Uri Levine.

En transformant chacun des arbres en une entité numérique, il est possible pour la première fois pour les agriculteurs de se rendre sur des arbres spécifiques en fonction de leur état de santé et de leur rendement en fruits.

Hanaco Ventures (qui a dirigé la ronde A), Canaan Partners Israel, iAngels et Mindset ont également contribué à SeeTree, totalisant un financement de 15 millions de dollars.

Hachamov, un entrepreneur en série et l’un des acteurs clés du programme d’accélération ML appliqué dans la Silicon Valley, a aidé Talpaz et le troisième cofondateur, CTO, Guy Morgenstern, à recruter une équipe clé comprenant le spécialiste de l’IA, Ori Shachar, qui a perfectionné ses compétences pendant plus d’une décennie.

Mobileye. Le directeur des opérations, Oren Tal, apporte une connaissance unique du fonctionnement des technologies, tandis que l’expert agronome Udi Landau est issu d’une longue carrière de gestionnaire de méga-exploitations d’agrumes et a également passé de nombreuses années à Mobileye.

 

De gauche à droite, Barak Hachamov, président de SeeTree, Israel Talpaz et CTO, Guy Morgenstern

La startup basée à Tel-Aviv s’est associée à de grandes entreprises clientes du monde entier et a ouvert des succursales en Californie et au Brésil.

Hachamov dit que certains des outils technologiques de SeeTree ont été développés par des sociétés israéliennes.

Même s’il n’est que furtif récemment, SeeTree se développe non seulement géographiquement, mais aussi botaniquement. Le groupe de clients suivant est constitué d’agriculteurs d’amandes de Californie.

«Nous rêvons de diriger le monde des réseaux de renseignement pour tous les types d’arbres partout dans le monde», a déclaré Hachamov, ajoutant que le système pourrait fonctionner dans pratiquement tous les climats où les vergers commerciaux existent.

«Les arbres représentent un marché plus petit que les cultures en plein champ, mais ils représentent une culture de grande valeur», explique-t-il. «Ils existent entre 30 et 40 ans et si vous perdez un arbre, il faudra cinq ans pour atteindre le même niveau de production de fruits d’un nouvel arbre. Le défi est très différent de celui des grandes cultures saisonnières, car les dégâts peuvent survenir n’importe quel jour de l’année. »

Pour plus d’informations, cliquez ici 

Par Abigail Klein Leichman

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bonaparte

Si les intégristes muzz pouvaient se transformer en arbres , on aurait du…….. bouleau .