Les demandes de sécurisation des centres juifs explosent

3
735

AGENCE JUIVE : FORTE AUGMENTATION DU NOMBRE DE DEMANDES DE SÉCURISATION DE CENTRES JUIFS

L’organisation renforce la sécurité de 50 institutions dans 24 pays suite à la montée de l’antisémitisme dans le monde

PAR JEREMY SHARON
 5 NOVEMBRE 2019 15H10

Les bureaux de l'Agence juive pour Israël à Jersualem

Les bureaux de l’Agence juive pour Israël à Jersualem. (crédit photo: MARC ISRAEL SELLEM / THE JERUSALEM POST)

L’Agence juive pour Israël (JAFI) a commencé à améliorer les dispositions de sécurité pour 50 institutions juives dans 24 pays, à la suite d’une augmentation du nombre de demandes d’assistance, à cause de la multiplication des attaques antisémites dans le monde.

Toutes les mises à niveau n’ont pas encore commencé car l’Agence juive n’a pas encore entièrement financé le coût estimé de 1,1 million de dollars, concernant les mesures de sécurité renforcées qui lui ont été demandées, demandes formulées au cours des 12 derniers mois.

La JAFI attend 3 millions de dollars supplémentaires d’ici fin 2020, puisque les communautés juives de 40 pays environ devraient faire de même. La JAFI a annoncé lundi soir que les autorités américaines avaient annoncé que le FBI avait arrêté ce week-end un homme réputé être un adepte des thèses sur la suprématie blanche et qui est soupçonné d’avoir planifié un attentat terroriste ultra-nationaliste contre une synagogue à Pueblo, dans le Colorado.

Au cours des 12 derniers mois, il y a eu plusieurs attaques par balles contre des institutions juives dans le monde entier, notamment le massacre de la congrégation Tree of Life à Pittsburgh en octobre 2018, où 11 personnes ont été assassinées ; le tir de Poway en avril 2019, où une personne a été assassinée ; et la fusillade de la synagogue de Halle en octobre 2019, où le tireur n’a pas réussi à pénétrer dans la synagogue mais a assassiné deux passants.

Les trois fusillades ont été perpétrées par des hommes aux convictions d’extrême droite ou de suprématie blanche.

Le Fonds d’aide à la sécurité pour les communautés juives de l’Agence juive a été créé en 2012 à la suite d’un attentat contre une école juive à Toulouse, en France, au cours duquel Mohamed Merah, un tueur islamiste a assassiné un rabbin-enseignant, Jonathan Sandler et trois enfants.

Depuis lors, le fonds a fourni une aide financière pour renforcer les mesures de sécurité dans 600 institutions juives, telles que des synagogues, des écoles juives et des centres communautaires, dans 260 communautés différentes dans 60 pays, pour un coût de 13 millions de dollars.

Cet argent a été donné par des donateurs de la diaspora juive, dont 7,5 millions de dollars. Mikhail Fridman, German Khan et Petr Aven, philanthropes et associés juifs.

Les fonds ont été utilisés pour installer des caméras de sécurité, du vitrage pare-balles (recommandé PB-BR6), du verre incassable, des murs anti-balistiques et des barrières de sécurité, des barrières anti-bélier, des pylônes de protection et des systèmes d’alarme.

Le fonds de sécurité de l’Agence juive s’est concentré sur l’assistance aux communautés d’Europe occidentale ces dernières années, en raison des évaluations des risques et des événements antisémites, 50% étant destinés aux communautés européennes; 12% aux pays de l’ex-Union soviétique; 19% en Amérique latine; et le reste aux communautés du reste du monde.

L’Agence juive a toutefois déclaré que la multiplication des incidents antisémites dans le monde pousserait de plus en plus de communautés juives d’autres pays à demander une assistance de sécurité grâce au fonds.

Parmi les institutions qui ont bénéficié des fonds JAFI, il y avait la synagogue de Halle, en Allemagne, qui a été attaquée à Yom Kippour cette année par un extrémiste d’extrême droite.

Helmsley Trust a fait don des fonds nécessaires au renforcement des mesures de sécurité dans la synagogue de Halle et dans d’autres communautés d’Europe.

L’agresseur a tiré sur la porte d’entrée de la synagogue et déclenché un engin explosif, mais n’a pas réussi à pénétrer dans l’entrée, car elle avait été modernisée et renforcée avec des fonds provenant du fonds de sécurité de l’Agence juive en 2015.

«Nous sommes fiers de contribuer à la défense et au sauvetage de vies juives dans le monde », a déclaré Friedman dans une déclaration à la presse de la JAFI.

«En même temps, il est extrêmement préoccupant qu’en 2019, notre peuple ne puisse pas se sentir en sécurité, même au cœur des pays occidentaux les plus libres du monde», a-t-il déclaré.

Le secrétaire général de JAFI, Josh Schwarcz, a déclaré: «Sans aucun doute, les efforts du fonds permettent de sauver des vies. Nous constatons une augmentation du nombre de demandes du fonds provenant du monde entier à la lumière des événements de l’année dernière. De plus en plus de communautés comprennent la nécessité de mesures de sécurité et nous sommes aujourd’hui au cœur de la fourniture d’une assistance à la sécurité dans le monde entier. »

Adaptation : Marc Brzustowski

3 COMMENTS

  1. On perd du temps en bavardages .

    La seule solution ?

    la force c’est à dire l’armée .

    Depuis De Gaulle ” le petit ” nous n’avons eu que des traitres à l’Elysée .

    Les accords d’Evian ont ouvert les vannes à l’immigration ;

    Voilà plus de 50 ans qu’ils arrivent de toutes les directions : en bateau , en avion , à la nage , avec des barques de fortune , en chameau , en bourricot etc…

    Et la meilleure c’est que toutes leurs morues dés qu’elles arrivent sur le sol français sortent d’un sac plastique un voile pour passer inaperçues .
    Le seul moment où elles ” lévent le voile ” c’est pour encaisser les allocations .

    Voilà à peine débarqués , ils nous font chier avec leur mode de vie qu’ils veulent nous imposer . Pour eux seuls les muzz détiennent la vérité . On s’étonne d’ailleurs qu’il n’y a pas foule chez eux pour les distributions du Nobel . Oui je sais ils ont ” inventé les mathématiques ” . Tout celà pour finir avec un ” zéro ” .

    Et maintenant on joue les étonnés .

    Basta il faut arrêter de prendre les gens pour des cons .

    Oui….. l’armée et vite fait , ça commence à devenir long cette histoire .

  2. Le problème est mal cerné, Marc: les donateurs et philanthropes sont à remercier,
    évidemment. Mais, pour quelques suprémacistes blancs antisémites, il y a des
    masses mahométanes qui sont importées, sans discontinuer, sur le sol européen.
    Ce n’est pas original de dire qu’élevées dans le coran, elles haïssent tout naturel-
    lement les Juifs — qu’elles agressent en toute occasion— et les Chrétiens tout aussi
    haïs , comme le prescrit leur livre saint. Tous n’appliquent pas les préceptes à la
    lettre, mais nombre de vos articles indiquent quand même que blindages et video-
    surveillance ne sont pas la panacée. D’autant que police et justice sont très cool
    vis à vis des agresseurs. (cf article de l’IPJ d’aujourd’hui).
    Nous savons tous où réside la solution.
    Et ce n’est pas le énième “plan banlieues” du gouvernement qui rassurera les
    victimes .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.