PHOTO FRANCOIS DESTOC / LE TELEGRAMME LORIENT (56) : bébé dans son lit dormir sommeil tétine gigoteuse turbulette doudou

Espérance de vie: elle atteint 90 ans pour les bébés nés en 2022

Les bébés nés en 2022 ont une espérance de vie de 90 ans pour les hommes et 93 ans pour les femmes. Serait-ce vraiment le cas ? Pourquoi l’écart entre les hommes et les femmes se réduit ?

Vive les nonagénaires

L’espérance de vie augmente de deux à trois mois chaque année. La raison ? Les progrès de la médecine et une meilleure alimentation. Les femmes vivent toujours plus longtemps que les hommes, 93 ans contre 90 ans pour les bébés nés cette année. Cette espérance de vie est statistique. Elle est basée sur une nouvelle étude de l’Insee. L’Institut est parti de l’hypothèse que les risques de mortalité vont continuer à baisser à l’avenir au même rythme que pendant la décennie 2010-2019.

Quelle est l’espérance de vie actuelle ?

Actuellement, l’espérance de vie moyenne est de 88 ans pour les femmes et à 86 ans pour les hommes. «Seulement 81 % des femmes et 69 % des hommes nés en 1940 ont atteint l’âge de 65 ans», observe Nathalie Blanpain, autrice de l’étude de l’Insee.

Le tabagisme fait baisser l’espérance de vie des femmes

L’écart entre les hommes et les femme se réduit à cause du tabagisme féminin. En effet, le cancer du poumon est la première cause de mortalité par cancer chez les femmes aux Etats-Unis. En France, 34 % des victimes du cancer du poumon sont des femmes. Ce sont les maladies cardiovasculaires (AVC, infarctus) qui restent la première cause de mortalité chez les femmes, les cancers chez les hommes.

Vanessa Pageot  lasanteauquotidien.com    Source : Insee
Chaque année, on gagne deux à trois mois d’espérance de vie. © Adobe stock

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.