L’envoyé spécial de la Maison Blanche pour le conflit israélo-palestinien Jason Greenblatt arrive lundi en Israël afin de « soutenir les efforts visant à apaiser les tensions dans la région », a déclaré un haut responsable américain cité par les médias israéliens.
La visite de l’émissaire Jason Greenblatt intervient dans un contexte de tensions exacerbées dans la région, qui a mené vendredi au « gel des contacts » entre Israéliens et Palestiniens, décidé par le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.
L’escalade de violences entre Israéliens et Palestiniens a démarré le 14 juillet dernier par l’assassinat de deux policiers israéliens porte des Lions à Jérusalem.
Au lendemain de l’attentat, Israël a pris des mesures de sécurité exceptionnelles en fermant l’esplanade des Mosquées au public pendant deux jours. Après des fouilles sur le site, des armes à feu, des couteaux et autres armes blanches ont été retrouvés dans l’enceinte d’Al-Aqsa, ce qui a conduit Israël à installer des détecteurs de métaux à l’entrée de l’esplanade.
Ces nouvelles mesures de sécurité ont provoqué l’ire des fidèles musulmans et du monde arabe et entraîné de nombreux affrontements. Trois Israéliens d’une même famille ont été massacrés dans une attaque sanglante à leur domicile vendredi soir, tandis que cinq Palestiniens sont morts au cours d’affrontements avec les forces de l’ordre durant le week-end.
Deux jours avant l’attaque contre les policiers, les Etats-Unis étaient pourtant sur le point d’annoncer la reprise sur le long terme des pourparlers israélo-palestiniens.
Face à la montée des tensions, l’administration Trump s’est dite « très préoccupée », et a exhorté Israël et la Jordanie à rétablir le calme dans la région, dans un communiqué publié la semaine passée.
![]() |
![]() |