L’Egypte mène les toutes petites frappes aériennes dans le Delta du Nil contre des cibles terroristes
Les forces aériennes égyptiennes ont bombardé six cibles terroristes dans le Sinaï et, pour la première fois, dans toute son histoire moderne, d’autres dans le célèbre Delta du Nil. En le mentionnant, dimanche 4 mars, le porte-parole de l’armée égyptienne, le Colonel Tamer n’a pas spécifié quelles zones avaient fait l’objet des frappes dans les deux régions, ni quelles organisations terroristes étaient visées.
Les sources des renseignements militaires rapportent que le simple fait que l’armée égyptienne aient étendu leur campagne anti-terroriste, du désert du Sinaï vers une zone du nord de l’Egypte témoigne de la menace grandissante posée par l’Etat Islamique et les Frères Musulmans égyptiens.
Le Delta du Nil, la région agricole la plus riche d’Egypte depuis 5.000 ans, a une population de 39 millions d’habitants, dont la plupart vivent dans les principales villes d’Alexandrie et de la conurbation du Caire et dispersée entre elles. Il se propage à travers 2.400 km², d’Alexandrie à l’ouest, vers Port Saïd à l’Est et jusqu’à la Méditerranée au nord.
Le Président Abdel-Fattah el-Sissi a personnellement approuvé cette mesure extrême, en dépit de ses inévitables retombées politiques, dans le but de trancher le nœud gordien du péril terroriste qui encercle son régime, avant que l’Egypte ne se rende aux urnes, les 26 et 28 mars afin d’élire son président.
Au cours des 4 ans depuis qu’il s’est emparé du pouvoir en l’enlevant au Président des Frères Musulmans, Mohammed Morsi, la sécurité intérieure en Egypte, au lieu de s’améliorer, est allée de mal en pire. Bien que la réélection d’El-Sissi soit déjà dans la poche, en l’absence de tout candidat sérieux, sa stature personnelle et politique est en jeu.
« L’Opération Sinaï Complet 2018 », a officiellement été lancée le 9 février, « en vue d’une confrontation complète avec les éléments et organisations terroristes et criminels du nord et le Sinaï moyen, ainsi que dans d’autres zones du Delta du Nil et les zones désertiques à l’ouest de la vallée du Nil ». D’après le porte-parole de l’armé d’Egypte, jusqu’à présent, 20 hommes de troupes et 10 terroristes ont été tués au cours de l’opération et 245 sont actuellement détenus.
En mars,Amnesty International a diffusé un communiqué fondé sur une vidéo tournée par l’armée égyptienne, accusant les forces aériennes égyptiennes d’utiliser des missiles Mk 118 cluster à sous-munitions, dans le nord du Sinaï.
Abdel-Fatteh Al-Sisi, Egypt, Nile Delta. counterterrorism, Sinai
Egypt conducts first ever air strikes in the Nile Delta against terrorist targets
![]() |
![]() |