Benny Gantz le 27.03.2019
Le chef du parti Bleu Blanc confirme que sa formation allait rejoindre l’opposition
Le chef du parti Bleu Blanc, Benny Gantz, a admis mercredi sa défaite au lendemain des élections israéliennes lors d’une conférence de presse affirmant qu’il respectait « la décision du peuple ».
« Nous avons obtenu un résultat extraordinaire », a déclaré l’ancien chef d’état-major de l’armée israélienne qui espérait pouvoir former une coalition et succéder à M. Netanyahou, qui recueille le soutien de 65 députés contre 55 à son rival, selon les premiers résultats du scrutin.
« Plus d’un million de personnes ont choisi un bulletin dont ils ignoraient l’existence, il y a seulement neuf ou dix semaines. Nous avons fondé une réelle alternative« , a-t-il ajouté.
« Ceci est sans précédent et nous montre à quel point il y a une attente parmi les gens. Ils cherchent un autre chemin, une autre langage », a-t-il expliqué.
« Netanyahou a rassemblé les extrémistes, et dévoré ses partenaires, et c’est le résultat que nous avons obtenu », a-t-il constaté.
Avant lui, le numéro deux du parti Yaïr Lapid a affirmé que le parti Bleu Blanc allait rejoindre l’opposition, promettant de « rendre la vie du Likoud misérable ».
« L’ADN d’un parti au pouvoir consiste à ne jamais abandonner, la Knesset sera un champ de bataille », a-t-il affirmé.
« Nous n’avons pas gagné ce tour. Je respecte les électeurs et leur décision, mais je regarde autour de moi et je vois l’outil ultime de la victoire pour la prochaine fois. Ils vont essayer de nous dissoudre et ne réussiront pas. Nous ne pouvons nier notre succès lors de ces élections. Nous avons créé un parti de pouvoir en quelques mois », a-t-il ajouté.
Le parti Blanc Bleu a obtenu 35 sièges à la Knesset, selon les estimations, à l’instar de son adversaire, Benyamin Netanyahou.
Mais il ne dispose pas de suffisamment de soutien auprès des partis ayant obtenu des représentants au parlement, pour former une coalition d’au moins 61 députés au sein d’un parlement de 120 sièges.
![]() |
![]() |
Ce Lapid est un très grand malade… beaucoup d’Israéliens doivent regretter de lui avoir donné leur voix vu ce qu’il va en faire (« champ de bataille à la Knesset »).