Isabelle Balkany dénonce une « humiliation » après le retrait de sa Légion d’honneur

La Légion d’honneur a officiellement été retirée ce samedi à Isabelle Balkany, condamnée définitivement pour fraude fiscale. L’ancienne élue de Levallois-Perret parle d’une « humiliation supplémentaire » et « peut-être inutile ».

Cela fait maintenant plus d’un an qu’Isabelle Balkany n’est plus membre de la Légion d’honneur, mais elle n’a l’a appris que ce samedi. L’ancienne élue des Hauts-de-Seine en est exclue depuis le 4 mars 2020, selon l’arrêté du 23 juin 2021 paru au Journal Officiel. La décision du grand chancelier de l’Ordre, publiée au titre de la présidence de la République, prend effet à la date de sa condamnation en appel à trois ans de prison ferme et dix ans d’inéligibilité pour une « fraude fiscale d’une ampleur exceptionnelle », avec son époux Patrick, ancien maire de Levallois-Perret. Cette condamnation est définitive puisqu’ils ont renoncé à se pourvoir en cassation dans ce volet des poursuites judiciaires à leur encontre. « Cette exclusion entraîne la privation définitive de l’exercice des droits et prérogatives attachés à la qualité de membre de la Légion d’honneur », précise le texte.

Cette décision est vécue comme « une humiliation supplémentaire, évidemment publique et peut-être inutile » par Isabelle Balkany. « J’ai reçu la légion d’honneur pour mon action d’élue locale », réagit-elle, « notamment en faveur des enfants et de l’éducation. J’ai commis une faute, ça s’est sûr, en ne déclarant par mon patrimoine familial, mais ça n’avait strictement rien à voir avec ma fonction locale. Ma condamnation n’avait aucun lien avec ma gestion locale ». Le 30 janvier 2008, elle avait été nommée chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur sur proposition du ministère de l’Intérieur, alors dirigé par Michèle Alliot-Marie, au titre de « vice-présidente du conseil général des Hauts-de-Seine, adjointe au maire de Levallois ; 31 ans d’activités professionnelles et de fonctions électives ». Le code de la Légion d’Honneur prévoit pour les Français qu’un « comportement contraire à l’honneur » peut conduire à un blâme, une suspension ou une exclusion de l’ordre.

Emmanuel Grabey France Bleu Samedi 26 juin 2021 à 23:20

Isabelle Balkany devant la prison de la Santé pour attendre la sortie de Patrick Balkany. Paris, le 12 février 2020. © Radio France – Nicolas Mathias

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Habibi

Supprimer la « Légion d’honneur » et ses copains-coquins indignes pour leur majorité qui instrumentalisent la vieille institution à leurs avantages personnels et dans l’entre-soi, avec l’argent du peuple…serait très honorable.