D’après une étude menée par les Prof. Ariel Munitz et Moti Gerlitz du Département de microbiologie clinique et d’immunologie de l’Université de Tel-Aviv, sur près de 300 000 tests PCR obtenus du laboratoire de tests corona créé sur le campus, le variant britannique du Covid-19 est 45%, soit une fois et demie, plus contagieux que le virus d’origine. L’étude prouve en outre qu’une surveillance active des populations à risque et des programmes de vaccination priorisés peuvent éviter des centaines de décès.

Les résultats de l’étude, réalisée en collaboration avec le Dr. Dan Yamin et le doctorant Matan Yechezkel du laboratoire de modélisation et d’analyse des épidémies du Département de génie industriel de l’Université, ont été publiés dans l’éminente revue scientifique Cell Reports Medicine.

Une propagation spectaculaire

Le laboratoire Electra-TAU a été créé en mars 2020, juste après le déclenchement de la première vague de la pandémie en Israël. À ce jour, il a analysé des centaines de milliers de tests provenant des « drive » (installations de tests au volant) de tout le pays, ainsi que de programmes ciblant des populations spécifiques, comme l’opération de protection des personnes âgées dans le cadre de laquelle des tests corona sont régulièrement effectuées dans les maisons de retraite.

« Nous utilisons un kit qui teste trois gènes viraux différents », explique le Prof. Munitz.  « Dans le cas du variant britannique, également connu sous le nom de B.1.1.7, l’un de ces gènes, le gène S, a été effacé par la mutation. De cette manière, nous avons pu suivre la propagation du variant sans réaliser de séquençage génétique ».

Selon lui, les données du laboratoire montrent que la propagation du variant britannique a été très rapide: le 24 décembre 2020, seuls 5% des résultats positifs lui étaient attribuables, et à peine six semaines plus tard, en janvier 2021, il était responsable de 90% des cas de Covid-19 en Israël. Le chiffre actuel est d’environ 99,5%.

Variant britannique en IsraelPour expliquer cette augmentation spectaculaire, les chercheurs ont comparé le R0 (nombre de reproduction de base) du virus SARS-CoV-2 originel avec celui du variant britannique. « En d’autres termes, nous nous sommes demandé combien de personnes, en moyenne, contamine chaque personne atteinte par l’un ou l’autre variant : et nous avons constaté que la variante britannique est de 45%, soit près d’une fois et demie, plus contagieuse que le variant originel ».

Dans la deuxième étape de l’étude, les chercheurs ont segmenté la population contaminée par groupes d’âge. Les résultats indique que, pour la population de 60 ans et plus, le tournant s’est produit deux semaines après que 50% de cette population ait reçu le premier vaccin.

«Jusqu’en janvier, nous avons constaté une dépendance linéaire de près de 100% entre les différents groupes d’âge pour les nouveaux cas pour 1 000 personnes », explique le Dr. Dan Yamin. «Deux semaines après que 50% de la population de 60 ans et plus ait reçu la première dose du vaccin, la tendance s’est brusquement et fortement modifiée. En janvier, une baisse spectaculaire du nombre de nouveaux cas a été observée dans le groupe des 60 ans et plus, parallèlement à une augmentation continue du nombre des personnes atteintes au sein du reste de la population. En termes simples, puisque plus de 90% des personnes décédées du Covid-19 sont âgées de plus de 60 ans, nous pouvons dire que le vaccin a sauvé des centaines de vies, même à court terme ».

Un net déclin grâce à la vaccination, malgré des conditions de départ difficiles

La nouvelle étude prouve de plus que la surveillance active des populations à risque fonctionne. «Il existe une valeur seuil pour déterminer si un test spécifique est positif ou négatif », explique le Prof. Munitz. « Une valeur inférieure indiquant une charge virale plus élevée. Lorsque nous avons comparé les valeurs seuils des différents gènes chez les résidents de maisons de retraite âgés de 60 ans et plus, avec les valeurs mesurées pour cette même tranche d’âge dans la population globale, nous avons constaté des valeurs nettement plus élevées dans les maisons de retraite. Cela signifie que la charge virale était plus faible dans les maisons de retraite que dans le reste de la population.

Étant donné que les résidents des maisons de retraite sont régulièrement testés, alors que les autres personnes de la population ne le sont généralement que lorsqu’elles ne se sentent pas bien ou ont été en contact avec une personne testée positive au virus, nous concluons qu’une surveillance constante des populations à risque est une méthode qui fonctionne. Il est important de souligner qu’une charge virale relativement faible a été constatée dans les maisons de retraite alors que le variant britannique avait déjà commencé à se répandre dans la population globale. Par conséquent, nous montrons que le suivi des maisons de retraite, associé à une vaccination privilégiant les populations vulnérables, prévient la maladie et la mortalité ».

Le Dr. Yamin conclut : « En raison de la densité de la population, du nombre de familles nombreuses et de la répartition par âge de la population, le coronavirus a pu trouver un environnement plus favorable pour se propager en Israël que dans la plupart des pays occidentaux. Notre message au monde est que si malgré nos conditions de départ difficiles, nous avons pu constater un net déclin, d’autres pays occidentaux peuvent certainement s’attendre à une rupture de la courbe et à une baisse spectaculaire des cas graves, après la vaccination de 50% de la population âgée, parallèlement à des tests ciblés dans les centres à risque, et ce malgré le fort taux de contagion du variant britannique ».

https://www.ami-universite-telaviv.com/index.php/2013-05-26-08-41-51/recherche/sciences/medecine/1401-le-variant-britannique-est-45-plus-contagieux-que-le-virus-d-origine,-selon-une-%C3%A9tude-de-l-universit%C3%A9-de-tel-aviv?

Photos :

  1. De gauche à droite : le Prof. Ariel Munitz, le Dr. Dan Yamin et le Prof. Moti Gerlitz
  2. Propagation du variant britannique en Israël

(Crédit photos : Université de Tel-Aviv)

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires