Le Tableau du peintre juif de Benoît Séverac : le secret d’un vol
Un polar qui donne l’occasion à son auteur d’écrire le roman familial de nos années noires
Notre histoire de France est ainsi faite : la guerre de 1939-1945 n’a pas simplement opposé les « bons » Français aux « méchants » Allemands. Devançant parfois la ferveur nazie à préparer l’holocauste, dans un pays pourtant humilié et saigné à blanc, une quantité déraisonnable de fripouilles a succombé à la tentation du pillage et de la délation. Chaque ville de France a ainsi eu ses martyrs juifs dépossédés de leurs entreprises ou de leurs biens.
BONNES FEUILLES – Dans cette enquête croisée entre passé et présent, Benoît Séverac nous maintient en haleine et nous entraîne aux côtés de Stéphane sur les traces du peintre juif et de sombres secrets de l’Histoire.
L’oncle et la tante de Stéphane vident leur appartement et lui propose de venir récupérer quelques souvenirs :
« – Tu pourrais prendre le tableau du peintre juif. »
« – Qu’est-ce que c’est que cette histoire ? Quel peintre juif ? »
« – Celui que tes grands-parents ont caché dans leur grenier pendant la guerre. »
C’est ainsi que Stéphane découvre un pan de l’histoire familiale complètement ignoré. Eli Trudel, célèbre peintre, aurait été hébergé pendant l’Occupation par ses grands-parents, le tableau est la preuve de sa reconnaissance et Stéphane en hérite aujourd’hui.
La vente de cette œuvre de maître pourrait être un nouveau départ pour son couple mais Stéphane n’a plus qu’une obsession : offrir à ses grands-parents la reconnaissance qu’ils méritent…
Cependant, quand le tableau est présenté aux experts à Jérusalem, Stéphane est placé en garde à vue, traité en criminel : l’œuvre aurait été volée à son auteur. Quel secret recèle cette toile ? Que s’est-il vraiment passé dans les Cévennes, en hiver 1943, pendant la fuite éperdue d’Eli Trudel et de sa femme ?
Les Éditions La Manufacture du Livre vous proposent de découvrir les premières pages du roman Le tableau du peintre juif :
Benoît Severac a grandi aux pieds des Pyrénées puis est devenu toulousain à l’âge de 18 ans. Il a été tour à tour comédien, gardien de brebis, restaurateurde monuments funéraires, professeur de judo, photographe dans l’armée de l’air, serveur en Angleterre, clarinettiste dans un big band de jazz puis co-fondateur d’une fanfare rock-latino-jazz… Il écrit pour les adultes et pour la jeunesse.
Source : actualitte.com & sudouest.fr
![]() |
![]() |
RIEN COMPRIS