Appel à la rébellion d’un réserviste: la fermeté de Tsahal face aux dérives
L’armée israélienne a récemment été secouée par une vidéo choc, dans laquelle un réserviste menaçait ouvertement la hiérarchie militaire de désobéissance. Une séquence qui a suscité l’indignation et rappelé la ligne rouge à ne pas franchir pour les forces de défense.
L’homme à l’origine de ces propos incendiaires a été identifié comme Ofir Luzon, un réserviste de Herzliya connu pour ses positions de droite. Dans cette vidéo amateur, il s’en prend avec virulence au ministre de la Défense Yoav Galant et au chef d’état-major Herzi Halevi.
Cagoulé et arborant un gilet pare-balles, Luzon les somme de démissionner et les menace d’une rébellion de « 100.000 réservistes » s’ils ne remportent pas une victoire totale contre le Hamas à Gaza. Un discours agressif et menaçant à l’encontre de la hiérarchie militaire.
Si ce réserviste a déjà par le passé exprimé son fervent soutien au gouvernement Netanyahu, ses propos cette fois dépassent les bornes. Tsahal a d’ailleurs réagi avec fermeté, condamnant un « comportement en violation grave des ordres et valeurs » de l’armée.
Une enquête a été immédiatement ouverte par la police militaire et le statut de réserviste de Luzon a été suspendu dans l’attente des conclusions. Un rappel cinglant que l’appel à l’insubordination représente une ligne rouge intolérée au sein d’une institution aussi vitale que Tsahal.
Au-delà de la sanction à venir, cet incident illustre la détermination de l’armée israélienne à préserver l’autorité de sa chaîne de commandement face aux tentatives de déstabilisation, qu’elles viennent des ennemis jurés d’Israël ou de ses propres rangs.
Dans un contexte aussi tendu que l’opération à Gaza, la discipline et l’unité demeurent en effet des principes indéfectibles pour les forces israéliennes. Un rappel salutaire que la défense des intérêts suprêmes du pays prime sur les velléités personnelles, aussi extrêmes soient-elles.
Jforum.fr
![]() |
![]() |
La gauche est un véritable Cancer
La publication d’article d’ordure gauchiste, comme celui-ci, est une honte.
La gauche Israélienne dirait bravo à cet article qui ignore que des Israéliens sont enrôlés aussi pour protéger les « ravitaillements humanitaires », que leur exil risque d’être récupéré pour créer un état terroriste, qu’ils doivent préparer un avocat pour une balle tirée qui ne plairait pas à Biden…