Le « Qui ? » antisémite tagué sur un pont dans le Doubs

Ce slogan est « une autre manière de dire qu’on n’aime pas les Juifs », avertit la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme

Le pont de Brognard, situé dans le Doubs, a été tagué la semaine dernière par des slogans antisémites et nationalistes, a rapporté le journal l’Est Républicain.

« La République tue nos libertés », « Deus Vult » (« Dieu le veut » en latin, utilisé par les premiers croisés comme un cri de ralliement avant les combats contre les troupes musulmanes, aussi slogan d’un journal d’extrême droite), et « Qui ?! », ont été tagués.

L’agglomération a prévu de porter plainte et la Gendarmerie a été saisie.

Le « Qui ? » est devenu ces dernières semaines une interrogation reprise par les manifestants anti-pass sanitaire. Selon ceux-ci, les responsables de la crise sanitaire et de son traitement seraient des Juifs.

Au début du mois, en Moselle, une enseignante d’allemand a été interpellée pour avoir brandi une pancarte listant les noms de plusieurs responsables politiques, hommes d’affaires et intellectuels, dont la plupart sont Juifs. La question « Qui ? » avait là aussi été inscrite sur sa pancarte.

Pour la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), ce slogan est « une autre manière de dire qu’on n’aime pas les Juifs ».

La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) a déposé plainte au commissariat de Besançon mercredi en produisant la photo d’une pancarte antisémite brandie par un manifestant dont on ne voit pas le visage.

Le cliché a été pris au début de la manifestation d’opposants au pass sanitaire qui a réuni 2.000 personnes samedi à Besançon, a indiqué l’adjoint au chef de la sûreté départementale, Christophe Touris.

Sur cette pancarte est inscrite la phrase « Le génocide des Goyim » (les non-juifs, ndlr), avec en fond l’image d’une infirmière qui tient une seringue.

La pancarte antisémite brandie samedi à Besançon a justifié la plainte de la Licra (document Licra).

La pancarte antisémite brandie samedi à Besançon a justifié la plainte de la Licra (document Licra). 

La sûreté départementale a diligenté une enquête pour « provocation à la haine ou à la violence en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion par parole, écrit ou image ».

« Les investigations ont débuté avec l’exploitation des images de vidéosurveillance de la ville afin d’identifier les différents protagonistes, les porteurs de pancartes », précise M. Touris.

La Licra Besançon Franche-Comté estime que « la crise sanitaire que nous traversons génère des comportements dont certains, sciemment, mettent en danger la cohésion républicaine en affichant, exprimant ouvertement des propos antisémites, en utilisant les plus vieilles et immondes accusations contre les juifs ».

Pour son président, Jérôme Conscience, « on ne peut pas afficher de pancarte antisémite de la sorte, sans que personne ne réagisse ».

« D’après ce qu’on nous a rapporté, une vingtaine d’activistes d’extrême droite étaient regroupés autour de ces pancartes à Besançon, mais il y a eu un rejet massif des autres manifestants qui ont été nombreux à dire qu’ils ne voulaient pas être associés à ce type de pancartes », a-t-il souligné.

https://twitter.com/_LICRA_/status/1428028842107625478?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1428028842107625478%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.leparisien.fr%2Ffaits-divers%2Fantisemitisme-enquete-ouverte-pour-une-pancarte-brandie-dans-une-manifestation-anti-pass-a-besancon-19-08-2021-T3R57BHTAVGJPGSETIXK5RIKWA.php

 

Jforum avec fr.timesofisrael.com et www.i24news

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bonaparte

Il ne faut rien laisser passer .
Ce sont des lâches .
Ils sont forts à plusieurs .
Ce genre d’individus en 44 ont retourné leur veste pour ne pas se faire descendre comme des chiens .
C’est la même pourriture .

Elie de Paris

M’enfin, ceux qui ont le lourd défaut et la stupidité crasse de ne pas aimer les Juifs, c’est leur droit, quand on est c.., on est c.., chantait Brassens…
Tout le monde ne pas être juif, d’ailleurs. Et qui achètera au détail ?
Mais faut arrêter de faire un kk nerveux dès que ces c..s balancent une quenelle, un qui ou un kess, ça les encourage. Le tête de porc et autre tripe à la moelle noeud aussi…
On S’EN TAPPE !
Kapito ?

Richard Malka

Bien oui !!!!!!