Israël a jusqu’à présent commandé un total de 33 F-35 et sera le seul pays du Moyen-Orient à avoir ce jet, que l’armée américaine commence à peine à utiliser après des années de retards et de problèmes techniques.
Les jets ont une portée de 1.300 miles et peuvent transporter jusqu’à 8.200 kg d’armement.
Liberman a déclaré lors de la cérémonie que le F-35 servirait grandement à améliorer « nos capacités opérationnelles, pendant une longue période.«

Le ministre de la Défense nouvellement nommé a salué cet avion de chasse comme «le plus avancé dans le monde, et qui est le meilleur choix des chefs de la défense pour la sauvegarde de la supériorité aérienne d’Israël.«
Lieberman a déclaré mardi qu’un accord a presque été conclu sur l‘aide militaire des Etats-Unis à Israël.
« Nous avons besoin d’un bon accord approprié à nos besoins à la fois en ce qui concerne son montant mais aussi dans le temps et je ne vois aucune contradiction entre ces deux paramètres. Je crois que nous pouvons parvenir à un accord d’ici Novembre », a déclaré Lieberman.
Les commentaires du ministre de la Défense sont venu le lendemain d’une rencontre avec le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter à Washington, la première visite de Lieberman dans la capitale américaine depuis qu’il a été assermenté à son nouveau rôle le 30 mai.
Les deux ont discuté ensemble « des défis sécuritaire régionaux au Moyen-Orient et les domaines de coopération mutuelle en matière de défense », a déclaré le Pentagone.
![]() |
![]() |