L’armée de l’air israélienne dévoile son nouvel avion espion dernier cri

C’est l’un des nouveaux joyaux de l’armée de l’air israélienne (IAF) : un avion de renseignement ultrasophistiqué, capable d’accomplir simultanément de multiples missions à très haute altitude. Cet appareil dernier cri, baptisé « Oron », est désormais pleinement opérationnel après avoir intégré les rangs de l’IAF en un temps record, au cœur du conflit avec le Hamas.

Conçu par l’industriel Israel Aerospace Industries (IAI), l’Oron peut mener des opérations de surveillance, de reconnaissance ou d’identification d’objectifs sur les théâtres d’opérations les plus divers : du Yémen à l’Iran en passant par le Liban ou la Syrie.

Le ministère israélien de la Défense a profité de la guerre pour accélérer considérablement le processus d’intégration de l’Oron, généralement étalé sur des mois. Un déploiement éclair puisque l’appareil totalise déjà près de 100 missions et des centaines d’heures de vol opérationnel.

« L’Oron est capable d’escorter une opération à Jénine, de surveiller un haut responsable à Rafah, de traquer des lanceurs de missiles ou des convois d’armes, le tout en une seule sortie », détaille un officier sous couvert d’anonymat.

Doté de milliers de capteurs haute technologie, le chasseur de renseignements dispose d’une autonomie et d’un rayon d’action parmi les plus étendus. Il peut ainsi scanner d’immenses zones distantes de centaines de kilomètres, transmettant les données collectées en temps réel aux différentes armées.

« L’Oron joue un rôle clé pour assurer la suprématie du renseignement israélien, grâce notamment à l’intelligence artificielle traitant les vastes quantités de données récoltées », souligne le PDG d’IAI.

Conçu pour des missions stratégiques, cet avion vient renforcer la flotte déjà composée des appareils Eitam et Shavit. Un nouveau joyau technologique destiné à parer aux menaces sécuritaires grandissantes selon le ministère israélien de la Défense.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires