Turkish Foreign Minister Mevlut Cavusoglu said Turkey was « not against » a « security zone » in Syria  AFP / Adem ALTAN

Pour la Turquie, Israël devient « un régime raciste d’apartheid »

i24NEWS

Le projet de Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou d’annexer des zones de la Cisjordanie après les élections de la semaine prochaine montre qu’Israël est en train de devenir un « régime raciste d’apartheid », a déclaré dimanche le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu.

Netanyahou a affirmé mardi qu’il comptait annexer la vallée du Jourdain, annonce qui a été unanimement condamnée par les pays arabes et les puissances européennes.

Cavusoglu a déclaré que le plan « embarrassant » de Netanyahou était une tentative « ignoble » de gagner des votes avant les élections de mardi, lors d’une réunion d’urgence de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) à Djeddah, convoquée après les propos de Netanyahou.

« Israël, encouragé par le soutien de certains pays, poursuit sa politique agressive qui le transforme en un régime raciste d’apartheid », a ajouté le chef de la diplomatie turque.

Il a également critiqué l’attitude de certains pays qu’il accusé d’une certains complaisance à l’égard de l’Etat hébreu.

« Si toute la communauté musulmane avait réagi ensemble, les plans, politiques et comportements irresponsables des Etats-Unis et d’Israël n’auraient jamais atteint ce stade », a déclaré Cavusoglu.

Environ 65.000 Palestiniens et 11.000 Israéliens vivent dans la vallée du Jourdain et le nord de la mer Morte, selon l’ONG israélienne B’Tselem.

i24news

La principale ville palestinienne est Jéricho, avec quelque 28 villages et petites communautés bédouines.

La Turquie et Israël, anciens alliés, s’opposent depuis longtemps à la politique d’Israël à l’égard des Palestiniens et au statut de Jérusalem.

Le président turc Erdogan (Photo: AFP)

Le président turc Erdogan (Photo: AFP)

 

Le président turc Tayyip Erdogan a appelé à un sommet de l’OCI deux fois l’an dernier après que le président américain Donald Trump ait décidé de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël.

La Turquie et Israël ont également expulsé leurs hauts diplomates l’an dernier lors d’un conflit sur des affrontements lorsque des dizaines de Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes à la frontière de Gaza. Les deux parties continuent à commercer l’une avec l’autre.

Reuters Ynetnews

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Élie de Paris

Comment un ministre d’un pays ayant pratiqué un génocide, et n’ayant, un siecle plus tard, prononcé la moindre excuse ni réparation, peut-il laisser de telles vomissures defequer de sa bouche ?
Ensuite, où est la motocrotte pour l’etron laissé pour commentaire, celui du dessus ? Merci de faire propre, y’a Roche Hachana qui arrive… Merci d’avance.
Et Chanatovah à toute l’equipe et les lecteurs !

Élie de Paris

En dessous, là, maintenant…

Portosami

Évidemment que israhel est un pays raciste d apartaid.
Et ensuite vous allez traiter d antisémites toutes les personnes
qui pensent cela ? trop facile.
Continuer à humilier…
Votre tour viendra et ce jour-là, pas de quartier.

Sidney Smadja

Mdr un régime fachiste qui veut donner la leçon pitoyable honteux

Guidon

Petit crottin.