Makkabi Berlin : Le Club de Football Fondé par des Survivants de l’Holocauste Fait l’Histoire en Allemagne

Lorsque Makkabi Berlin foulera le terrain ce dimanche, le club de football allemand fondé par des survivants de l’Holocauste marquera un chapitre important dans l’histoire juive en Allemagne. Makkabi sera le tout premier club juif à prendre part à la Coupe d’Allemagne, un tournoi annuel rassemblant 64 des meilleures équipes du pays, de l’amateur à la Bundesliga, la plus haute ligue allemande comptant parmi les meilleurs joueurs mondiaux.

La participation de Makkabi à ce tournoi revêt une signification profonde, car lors de la création de la Coupe en 1935, les Juifs étaient explicitement exclus. Pourtant, le club Makkabi Berlin écrit désormais une nouvelle page de l’histoire en brisant ces barrières et en se qualifiant pour un match de coupe contre une équipe de la Bundesliga.

La cofondatrice du club, Marian Wajselfisz, exprime sa joie et son émerveillement face à cette réalisation : « J’y suis depuis le premier jour. Je n’aurais jamais imaginé que nous – en tant qu’équipe juive – jouerions un jour un match de coupe contre une équipe de Bundesliga. Donc pour nous, et pour moi personnellement, c’est une immense joie. »

Makkabi Berlin a été fondé en 1970 en tant que successeur du Bar Kochba Berlin, le premier club sportif juif d’Allemagne, établi en 1898 et baptisé en l’honneur du fameux chef militaire juif. À son apogée, le club comptait plus de 40 000 membres pratiquant divers sports, avant que les nazis ne prennent le pouvoir.

Aujourd’hui, Makkabi Berlin est composé de 550 membres issus de diverses origines. L’équipe de football rassemble des joueurs provenant de 15 pays différents, incluant des juifs, des chrétiens et des musulmans. Cependant, l’étoile de David continue de trôner sur l’écusson du club.

Michael Koblenz, membre du conseil d’administration de Makkabi, souligne avec fierté : « C’est quelque chose dont nous sommes extrêmement fiers. Nous sommes ici, et quiconque est prêt à jouer pour nous, et est également ouvert à jouer pour un club d’origine juive et une sorte de culture juive, nous sommes absolument heureux d’intégrer des gens dans nos équipes. »

Ayant récemment été promu au cinquième niveau du football allemand, le NOFV-Oberliga Nord, Makkabi Berlin a assuré sa place à la Coupe d’Allemagne en remportant la Coupe de Berlin en juin dernier. Leur adversaire de dimanche, Wolfsburg, évolue en Bundesliga et est propriété de Volkswagen. Ce match de haut niveau signifie que la rencontre se déroulera dans un stade plus vaste et sera diffusée à la télévision – une rareté pour les matchs du club.

La participation et le succès grandissants des clubs sportifs juifs en Allemagne symbolisent la vitalité de la vie juive dans le pays et à travers le monde, comme l’a souligné le Congrès juif mondial. Dans cet esprit, le WJC a organisé une table ronde avec des représentants de Makkabi et de Wolfsburg pour discuter du rôle crucial des clubs sportifs juifs en Europe avant l’Holocauste, ainsi que de leur renaissance moderne.

Jforum.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires