Il y aurait eu plus de 200 « conseillers (mercenaires) russes, présumés morts (de nombreux ont été rapatriés et meurent dans les hôpitaux russes) dans le cadre d’une « mission impossible », la semaine dernière, contre les forces pro-américaines sur l’Euphrate.

Le Département d’Etat du Kremlin nie avoir eu connaissance de leur existence et de leur mission. Ce message s’est auto-détruit dans les 5 secondes suivantes.

En réalité, les échanges sont très vifs, de communiqué en communiqué, ou dans les colonnes de Bloomberg, pour tenter de comprendre ce qui s’est réellement passé, par le détachement de ces anciens Spestnaz d’Ukraine et de Crimée, auprès des forces du régime et pro-iraniennes, sans impliquer directement « l’armée russe ». Il y avait un intérêt commun (russo-syro-+ iranien) à « dégager » les forces pro-américaines de l’Euphrate et ainsi rétablir Assad dans ses « frontières naturelles » avec l’Irak. Le Kremlin a t-il voulu nier toute implication pour ne pas froisser Uncle Sam, tout en s’arrogeant les bénéfices de l’opération si concluante? Le second volet et qu’alors, l’autoroute iranienne devenait disponible pour les convois d’armement à destination du Liban et du Hezbollah et l’offensive contre Israël un peu plus « imminente ». C’est d’ailleurs, l »indice que fournit le drone iranien abattu par les Apaches d’Israël.

Il est, par ailleurs, impossible que les groupes de « soldats privés » comme l’agence Wagner, soient totalement autonomes dans leurs contrats sans en passer par un filtrage des services de renseignements russes, pour qu’il n’y ait pas conflit d’intérêt.

L’implication subsidiaire est qu’on serait en train de passer très près de ce qui ressemble de plus en plus à une « guerre mondiale », -dans ses ingrédients nourriciers- soit un conflit entre deux blocs dirigés par les Etats-Unis et la Russie, en Syrie, et que l’un comme l’autre aient intérêt à dissimuler le bilan et les objectifs de leurs opérations entrées en collision, le 7 février. 

Dans le premier affrontement entre les forces américaines et russes en Syrie, plus de 200 « mercenaires » auraient été tués, -selon un secret bien gardé en train d’éclater au grand jour- et des centaines d’autres sont encore blessés. Les sources militaires américaines ont d’abord mentionné plus de 100 « conseillers » russes tués et des dizaines de blessés dans une attaque de la coalition pro-américaine contre des forces syriennes et leurs alliés des forces pro-iraniennes, le lendemain, soit le 8 février. Mais, dès le mardi 13 février, ces statistiques semblent avoir doublé.

Moscou n’a pas confirmé l’incident ni le nombre de pertes, qui pourrait être de cinq fois supérieur que le nombre officiel reconnu par Moscou depuis le début de son intervention, dans cette guerre, en 2015. Le porte-parole du Président Vladimir Poutine, Dmitry Peskov n’a pas exclu qu’il puisse y avoir des entreprises privées russes fournissant des mercenaires, mais il a refusé de commenter ces informations, en disant que le Kremlin ne suit à la trace que le sort des forces armées (régulières) du pays. Selon un officier russe, ce bilan des tués continue d’augmenter d’heure en heure, alors que des Russes blessés ont été transportés par avion vers des hôpitaux de Moscou et Saint-Petersbourg.

Des sources des renseignements ont révélé, le 9 février, que des forces spéciales américaines auraient frappé des soldats russes du génie militaire ayant construit un pont flottant sur le fleuve Euphrate près de Deir ez-Zour, pour l’armée syrienne, le Hezbollah et d’autres forces miliciennes chiites pro-iraniennes, cherchant à traverser le fleuve vers sa rive Est.

Cet affrontement s’est déroulé quand des forces pro-américaines postées dans l’Est de la Syrie ont repoussé une attaque pro-iranienne menée par des tanks T-72 et T-55, contre un QG tenu par les forces américaines et Démocratiques Syriennes (Kurdo-arabes), à l’Est du fleuve Euphrate, près de la ville pétrolière de Tabiye et des puits de pétrole de Kusham.

Lieutenant-Colonel Dmitry Utkin, spécialisé dans la fourniture de chair à canon et, apparemment, les missions-suicide.

La force de frappe et d’intervention combattait sous le commandement des officiers des Gardiens de la Révolution. Elle comprenait des membres de la milice chiite afghane importés par Téhéran, des troupes pro-Assad des forces de Défense Nationale (milice), des hommes des tribus locales arabes et, donc, beaucoup de mercenaires russes. Ces mercenaires sont fournis par le groupe Wagner, dirigé par Dmitry Utkin, un contractant militaire privé, qui amène des forces terrestres pour combattre pour le compte d’Assad, au côté des combattants pro-Iraniens et russes.

Contre cette force de combat, les Américains et leurs alliés ont utilisé des F-22 Raptors, F-15 Strike Eagles, des avions gunship (à canonnière) d’attaque au sol et d’appui aérien rapproché AC-130 , de l’artillerie des Marine et des hélicoptères d’attaque Apache de l’armée, ainsi que des forces des opérations spéciales.

S’agissait-il, pour les Russes comme pour les Américains d’en découdre sur un terrain isolé et en un moment particulier, ponctuel, devant éviter toute conflagration à grande échelle, impliquant même directement leurs armées respectives, de façon à avancer vers un dénouement sur le sort des frontières de la Syrie et de l’Irak,donnant à l’un ou à l’autre l’avantage des conséquences de cette guerre, quitte à les renégocier sur le plan diplomatique? Est-ce que cet épisode, avec les retombées qu’on imagine en terme de prestige ou de sa perte, pour l’un ou pour l’autre de ces acteurs principaux, doit, par définition, rester occulté, du fait même de ses enjeux? 

Adaptation : Marc Brzustowski

Liens : valeursactuelles.com/monde/plusieurs-dizaines-de-combattants-russes-tues-par-des-forces-americaines-en-syrie

bloomberg.com/news/articles/u-s-strikes-said-to-kill-scores-of-russian-fighters-in-syria

Up to 200 Russian advisers killed in last week’s clash with US forces in Syria

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Macronyme-Crimeur-contre-L'Humanité

En fait c’est le nouveau film Mission Impossible réalisé par les studios Islamllywood.

stevenl

Putin will look for a way out. Can’t afford to fight the US and the Islamists @ the same time.

stevenl

Leading from the front. Kadima!