Un quartier d'Alep (Syrie) ravagé par des bombardements. - AMC/20 Minutes
Le régime de Bachar el-Assad a accepté mercredi la nomination du Jordanien Ali al-Zaatari au poste de coordinateur pour l’Onu de l’aide humanitaire en Syrie, chargé de s’assurer de l’accès à cette aide dans le pays en guerre.

M. Zaatari est arrivé à Damas le week-end dernier et a pris ses nouvelles fonctions mardi, selon le porte-parole de l’Onu Stephane Dujarric.

L’ancien émissaire adjoint de l’Onu pour la Libye et le Soudan a déjà travaillé en Syrie comme représentant du programme de développement de l’Onu de 2004 à 2007.

Zaatari remplace le Soudanais Yacoub el Hillo, qui occupait ce poste depuis 2013 et a été récemment nommé envoyé spécial de l’Onu pour le Liberia.

Plus de 13,5 millions de Syriens, dont six millions d’enfants, ont besoin d’aide humanitaire, selon l’Onu.

Mais l’Onu peine à acheminer l’aide humanitaire aux 5,5 millions de Syriens qui vivent dans des zones difficiles d’accès, dont près de 600.000 dans des zones assiégées. L’accès de l’aide humanitaire figurait dans l’accord américano-russe du 9 septembre instaurant une trêve, qui a volé en éclats quelques jours plus tard.

Damas et son allié russe ont intensifié depuis leurs bombardements aériens, en particulier sur la ville d’Alep.

L’Orient Le Jour

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires