De dernière minute
Médias libanais: le Hamas rejette une trêve avec Israël, menaçant de faire exploser toute la région
Al-Akhbar a rapporté qu’au cours des deux derniers jours, il y a eu des contacts entre l’organisation terroriste et Israël par l’intermédiaire des médiateurs.
Le président de l’Autorité palestinienne, Abou Mazen [alias Mahmoud Abbas], a déclaré hier soir (lundi) qu’il n’accepterait pas d’organiser des élections au parlement palestinien si Israël n’autorisait pas les résidents de Jérusalem-Est à voter.
«Nous n’accepterons pas de tenir des élections sans les résidents de Jérusalem et sans ses candidats parce que c’est notre capitale pour toujours».
«Nous appelons la communauté internationale à faire pression sur Israël pour qu’il respecte les accords», a déclaré le président de l’Autorité palestinienne.
Pendant ce temps, les contacts indirects menés par de hauts responsables du renseignement égyptien, ainsi que des diplomates de l’ONU, se poursuivent dans le but de réduire les tensions entre Israël et le Hamas et d’arrêter l’escalade à la suite des événements violents à Jérusalem et des lancements de roquettes depuis Gaza vers les communautés environnantes au cours du week-end.
Le journal libanais affilié au Hezbollah, Al-Akhbar, a appris de ses sources du Hamas que des contacts entre l’organisation terroriste et Israël avaient eu lieu au cours des deux derniers jours par l’intermédiaire des médiateurs. Cependant, le Hamas a rejeté toute accalmie tant que la politique israélienne à Jérusalem se poursuivra, et entend coûte que coûte «empêcher toute invasion de la mosquée al-Aqsa par les « colons », arrêter les programmes juifs dans la ville et autoriser les élections palestiniennes dans la partie orientale de la capitale».
Selon ces mêmes sources, le Hamas a averti dans son message à l’Égypte que la poursuite de la politique israélienne «conduirait à une explosion dans différentes régions, en particulier à Jérusalem, en Judée Samarie et à Gaza, même si elle aggrave la situation dans la bande de Gaza et se transforme en un conflit majeur».
Le Caire et la Jordanie ont également mis en garde contre l’échec des efforts de médiation pour calmer la région. Un haut responsable égyptien impliqué dans les efforts de médiation entre Israël et le Hamas a déclaré à Israel Hayom que «le Hamas est convaincu qu’Israël et Abou Mazen s’unissent pour annuler les élections en Judée à la lumière du renforcement du Hamas dans le secteur et de la scission du Fatah».
La guerre de Jérusalem est entamée…
JForum ‒ Infos Israel-news ‒ JForum ‒ Israel Hayom
Franchement, si une guerre éclatait avec le Hamas maintenant, le monde serait-il aussi enclin à faire pression sur Israel pour limiter les dégâts (et prolonger ainsi les souffrances des deux camps, oui, je sais c’est pervers, mais c’est ainsi que les nations, surtout chretiennes, entretiennent les conflits dans cette région) alors qu’elles ont d’autres chats à fouetter?
Il est loin le temps de Begin et Shamir, Netanyahu doit valider le plan de Kochavi pour reprendre et éradiquer Gaza.