Rencontre entre le Hamas et le Fatah en Chine pour discuter de l’avenir de Gaza
Des responsables du Hamas et du Fatah se rencontreront la semaine prochaine en Chine pour aborder la situation future de Gaza après la fin du conflit entre Israël et le Hamas, a rapporté le New York Times ce lundi. Cette réunion fait suite à une précédente rencontre à Pékin en avril, qui visait à réduire les tensions entre les deux groupes. Toutefois, cette première tentative n’a pas abouti à des résultats concrets.
Le Dr Jamal Nazzal, porte-parole du Fatah en Europe et membre de son Conseil révolutionnaire, a exprimé en juin dernier sur la chaîne Awda TV son mécontentement envers le Hamas. Il a critiqué ce dernier pour avoir sacrifié des vies palestiniennes sans le consentement des civils, affirmant : « Nous les considérons comme des martyrs, mais ils ne se sont pas sacrifiés, ils ont été sacrifiés. » Nazzal a également souligné que ceux qui soutiennent ces actions depuis l’étranger n’ont pas vécu à Gaza pour comprendre les souffrances endurées.
En outre, Nazzal a accusé le Hamas d’entraver la création d’un État palestinien, en évoquant les accords d’Oslo II de 1995. Selon lui, le Hamas a mené des attaques en Israël pour saboter ce processus de paix, qui aurait pu, s’il avait abouti, conduire à une véritable indépendance et à un État souverain pour les Palestiniens.
En mars, le Fatah a réagi aux critiques du Hamas envers le Premier ministre palestinien Mohammad Mustafa, en l’accusant d’être responsable du retour de l’occupation israélienne dans la bande de Gaza. Le Fatah a dénoncé le Hamas pour avoir provoqué une nouvelle catastrophe pour le peuple palestinien, comparable à la Nakba de 1948. La déclaration soulignait que le Hamas n’a consulté ni la direction palestinienne ni aucun parti national avant de lancer l’offensive du 7 octobre, qualifiée d’« aventure » ayant conduit à une tragédie encore plus terrible.
Les critiques du Fatah visent également les négociations en cours entre les dirigeants palestiniens et Israël. Ils reprochent au Hamas de chercher à maintenir sa domination à Gaza, tout en compromettant les efforts pour parvenir à un accord avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou. Ces négociations, selon le Fatah, sont censées garantir la sécurité personnelle des dirigeants palestiniens et tenter de stabiliser la situation politique interne.
Cette nouvelle rencontre en Chine sera cruciale pour déterminer si les deux factions palestiniennes peuvent surmonter leurs divergences et travailler ensemble à la reconstruction de Gaza, une fois le conflit actuel terminé.
Jforum.fr
![]() |
![]() |
Mon avis voir si les chinois seront ceux qui reconstruiront à gaza , il faudrait alors un désarmement total des palestiniens et une garantie de plus de guerre sur Israël pendant de longues décennies, de même au sud du Liban ? mais on peut toujours rêver …..
Les Chinois n’ont aucune expérience dans la diplomatie internationale.
Ils vont organiser la réunion comme prévu, et ensuite, ils diffuseront une déclaration de style débilo-bisounours habituel :
La Chine oeuvre toujours pour la paix et le rapprochement des peuples, dans le respect du Droit International et la paix régionale.
La situation économique de la Chine ressemble à celle de la France : un naufrage.
Des banques font faillite régulièrement, les plus grandes sociétés immobilières ont disparu en laissant des ardoises phénoménales, des parents qui se sont saignés pour payer les études de leurs enfants, sont traumatisés par le chômage qui les touche, les voilà devenus livreurs chez « Speed Rabbit » à 1€ la course.
Le Micron, le Français agité du bocal, se trouve dans la même maladie mentale…..