Le Coordinateur des Activités du Gouvernement Israélien dans les Territoires (COGAT) a déclaré à la presse palestinienne que les djihadistes du Hamas se rendent régulièrement dans le Sinaï pour combattre aux côtés de Daesh, alors que les djihadistes de Daesh reçoivent des soins dans les hôpitaux gazaouïs. 

Le Coordinateur des Activités du Gouvernement Israélien dans les Territoires (COGAT), le Général-Major Yoav Mordechaï, a déclaré devant les médias palestiniens cette semaine que la coopération entre le Hamas et l’Etat Islamique (Daesh) dans le sinaï ne cesse de se renforcer, alors que des djihadistes du Hamas partent combattre l’armée égyptienne dans le Sinaï, perndant que des islamistes de Daesh viennent se faire soigner dans les hôpitaux de Gaza.

Mordechaï a mentionné, au cours de son interview le cas d’un djihadiste salafiste, Mahmoud Z., qui est un de ceux chargés de la coordination entre le Hamas et Daesh, ou d’un autre djihadiste du Sinaï, Ibrahim Abu Qureia, venu se faire soigner à Gaza. Ces nouveaux commentaires du COGAT sont probablement destinés à mettre en lumière, une fois de plus, la très forte relation qu’entretiennent Daesh dans le Sinaï et le Hamas à Gaza, alors même que les cercles dirigeants du Hamas essaient d’amender leurs relations plus que tendues avec l’Egypte. Certains de ses représentants, en effet, se trouvent, actuellement, au Caire pour discuter des façons de desserrer l’étau ou d’ouvrir partiellement le point de passage de Rafah. 

 

General Yoav (Poly) Mordechai, Photo: AP
Le Général Yoav (Poly) Mordechai, Photo: AP

 

Pendant ce temps, les responsables de la sécurité israélienne révèlent que le Hamas a permis à des chefs Salafistes de quitter Gaza pour le sinaï afin de participer au combat contre l’armée égyptienne. Ces responsables sécuritaires disent qu’en particulier, Mohammed Sami Gint, un membre du Hamas venu du camp de réfugiés de Shati et Mahmoud Nimr Abdel Latif Zagrah, ont traversé vers le Sinaï pour combattre avec Daesh. 

Les responsables de la Sécurité israélienne ont aussi affirmé que le Hamas continue d’assister Daesh par les soins procurés à ses blessés dans les hôpitaux de Gaza. Ibrahim Abu Al-Qureia, djihadiste de Daesh, a reçu des soins dans un hôpital de Gaza, grâce à l’aide de Mahmoud Tawfiq Satiri, membre du Hamas. 

Le Général-Major Mordechaï a ajouté qu’Israël a découvert des tentatives du Hamas d’exploiter à des fins terroristes le point de passage frontalier d’Erez entre Israël et Gaza et il avertit que si de telles tentatives se poursuivent, cela affectera les efforts de reconstruction de la Bande de Gaza et les gestes de bonne volonté d’Israël envers les Palestiniens.

De plus, il a clairement affirmé qu’Israël n’a pas fait payer au peuple palestinien les conséquences des attaques à Jaffa et Jerusalem de jeudi dernier, mais plutôt aux familles des terroristes qui ont permis à leurs enfantsd de mener ces attentats. Il a aussi accusé les médias palestiniens d’incitation, dans les violences continues et exigé de l’Autorité Palestinienne qu’elle condamne ces attaques. 

Le Major-Général Morechai a démenti que des responsables israéliens aient rencontré des responsables palestiniens afin de débattre de la succession d’Abbas, en disant qu’Israël n’intervient pas dans les affaires internes palestiniennes. Il a aussi insisté sur le fait que la coopération sécuritaire se poursuit et qu’elle sert les intérêts palestiniens et israéliens. 

 

Par Elior Levy

Publié le : 12.03.16, 20:27 / Israel News

 

ynetnews.com

 

Adaptation : Marc Brzustowski

livre-2 (3)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires