Le grand tournant et l’absent…

On doit au philosophe allemand, Karl Jaspers qui avait épousé une femme juive et l’a protégée pendant la Shoah, l’introduction d’une notion philosophique fort intéressante : Achsenzeit, temps axial, un temps absolument unique puisqu’il marque un tournant, l’aube d’une époque absolument nouvelle. Plus rien ne sera comme avant. On parle alors d’un temps avant et d’un temps après. C’est véritablement une césure dans le développement humain. Un autre éon ou âge du monde. En guise d’exemple, le grand philosophe citait l’œuvre du fondateur de l’historiographie scientifique moderne, Hérodote au Ve siècle. On peut aussi citer, dans une autre aire géographique et culturelle, les grands prophètes hébreux des VIIIe-VIIe siècles qui évoquent dans leurs écrits l’apogée d’une humanité qui aspire à un bonheur planétaire. Ernest Renan, en parlant de ce temps là, a dit que ces vieux prophètes avaient inauguré le christianisme, précédé le Christ de plusieurs siècles. On peut aussi parler, pour le temps axial, d’une ère proprement messianique relevant plus d’un philosophème que d’un théologoumène. L’humanité qui se déprend graduellement de tout magistère religieux afin d’abattre les barrières qui la divisaient jusqu’alors.

La marche contre l’antisémitisme qui a eu lieu hier dans toute le France avec le succès que l’on sait, peut être considérée comme une nouvelle manifestation de ce temps axial, marquant une époque nouvelle. On imagine le désarroi qui se serait abattu sur le pays tout entier si cette manifestation avait été peu suivie, si les rangs clairsemés avaient été montrés à la télévision… Ce succès redonne du courage à des gens qui ne se sentaient plus en sécurité dans leur propre pays, la France

Dans certains milieux on s’apprêtait même à une sorte d’exil intérieur, tant l’angoisse avait prospéré, semant la peur et le désarroi. Ceux qui redoutaient de ne pas pouvoir rester vivre dans leur pays, la France, en raison de l’explosion des actes antisémites, revoient leur projet de vie dans un sens plus optimiste. C’est une véritable résurrection.

Tout ce que la France compte de personnalités ayant exercé le pouvoir ou l’exerçant présentement, était là et bien là. Pas un ne manquait à l’appel pour officialiser ce tournant, ce temps axial à la française, sauf un seul. Ce fut le grand absent. J’ignore qui a conseillé au Président de la République de ne pas se montrer, mais visiblement ce fut une erreur politique majeure. Le principal intéressé s’est beaucoup dépensé ces derniers temps et cette fatigue explique peut-être son engagement dans plusieurs directions opposées à la fois, au point que des dirigeants, européens et bien au-delà de l’Europe, se sont publiquement désolidarisés de son propos. Le président lui-même semble avoir éprouvé un profond malaise puisqu’ll a ressenti douloureusement sa solitude : il a pris quelques contacts, envoyé une lettre aux Français, mais ces initiatives tardives n’ont fait qu’accroitre l’incompréhension et le trouble. Au moment où j’écris, personne n’a encore volé au secours du Président pour expliquer qu’il avait été mal compris, qu’il voulait protéger les intérêts élevés de nation, que sa présence pouvait attenter gravement à l’unité nationale. Etc…

En fait, l’Histoire aurait pu inscrire au crédit du Président l’incarnation de ce temps nouveau qu’il aurait accompagné à la tête d’une France réconciliée avec elle-même, porte-drapeau de cette fraternité républicaine que ce pays a imposé au reste de l’humanité en la gravant sur le fronton de ses établissements publics.

On a beau tourner la question dans tous les sens, on ne trouve rien, d’autant que personne parmi les dirigeants anciens ou actuels, personne ne manquait à l’appel. A commencer par Madame la Première ministre dont une partie de l’histoire personnelle se confond avec toute cette affaire. La politique exige du courage, c’est un milieu très dur et tous ceux qui ont manifesté dignement en ont fait preuve.

Tous les observateurs impartiaux s’entendent à dire que l’antisémitisme qui a explosé ces derniers mois dans l’Hexagone n’est pas vraiment endogène, il provient d’ailleurs et principalement du Moyen Orient. La France a changé et j’ai lu quelques part que nous devons nous battre plus durement pour restaurer des valeurs que certains n’admettent pas en leur créance. Je pense notamment que les établissements d’éducation ou d’enseignement ne sont plus considérés comme des sanctuaires et que les enseignants sont exposés à de graves dangers.

La France s’est redressée, elle montré hier que les inscriptions à ses frontons n’étaient pas de vaines paroles.

Maurice-Ruben Hayoun, professeur des universités. Dernier ouvrage paru, La philosophie juive. Le Cerf, 2023.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Filouthai

Macron n’est qu’une baudruche dénuée de vision, de réflexion personnelle, de compassion sincère. Seuls l’intéresse le Pouvoir … et les avantages qu’il en retire à son profit.
Ne pas participer à cette marche contre l’anti-sémitisme (au demeurant organisée avec maladresse et des pincettes de la part de politicards professionnels) est une faute grave, voire un suicide politique , car elle illustre clairement que le Président actuel n’éprouve rien et ne fera rien pour le pays et les citoyens qui l’ont porté à la tête de la France !

Alain

Je ne partage pas l’optimisme du Professeur Hayoun, en toute immodestie.
Autant voir fait défiler des bougies et des nounours.
Comme après l’attentat contre Charlie Hebdo, l’hyper cacher, le Bataclan, Copernic, le RER St Michel, le assassinats de tous les juifs perpétrés ces dernières années, on défile et rentre chez soi. Le gouvernement peut retourner à ses prévarications.
Nous ne sommes pas en Israël où, malgré toutes les disputes clochemerlesques des gouvernants et des partisans politiques, le peuple s’est levé derrière Tsahal pour en finir avec le monstre.