Le 24 novembre au Sénat, le président du Conseil de l’ordre des vétérinaires avait souligné que « tout animal abattu doit être privé de conscience d’une manière efficace, préalablement à la saignée et jusqu’à la fin de celle-ci ».

Pendant que monsieur Mergui cherche à relancer une nouvelle Assemblée Générale pour modifier les statuts pour faire de lui le président à vie des Consistoires, sans s’occuper des vrais problèmes communautaires, d’autres essaient d’être à la manœuvre, sur de vrais sujets tel que l’abattage rituel.

Le grand rabbin a exprimé son indignation face à ce projet qui changerait les règles de l’abattage rituel.

Le grand rabbin de France Haïm Korsia s’inquiète d’une volonté de changer les règles de l’abattage rituel juif ou musulman, après que l’ordre des vétérinaires a dit son souhait que toute bête soit étourdie avant d’être égorgée, au nom du bien-être animal.

Dans une lettre au président du Conseil de l’ordre des vétérinaires Michel Baussier, dont l’AFP a eu connaissance jeudi 17 décembre, le leader religieux de la première communauté juive d’Europe lui exprime « l’indignation » suscitée par une de ses prises de position.

Lors d’un colloque, le 24 novembre au Sénat le 24 novembre, le représentant des vétérinaires avait souligné que, selon les élus de son ordre, « tout animal abattu doit être privé de conscience d’une manière efficace, préalablement à la saignée et jusqu’à la fin de celle-ci ».

« DES CONSÉQUENCES FÂCHEUSES »

Or les juifs jugent qu’une viande n’est pas casher si l’animal a été étourdi préalablement à la saignée.

Aux yeux de certains musulmans, ce principe vaut aussi pour la viande halal, même si des mosquées autorisent l’électronarcose, l’étourdissement au moyen de l’électricité.

Si la position de l’ordre des vétérinaires est entérinée, elle aura « des conséquences fâcheuses puisque les personnes de stricte observance, plus nombreuses qu’on ne le croit, se verront contraintes à recourir à l’importation ou à renoncer à la consommation de viande », prévient Haïm Korsia dans sa lettre, dont il a adressé copie au ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll et à son collègue de l’intérieur Bernard Cazeneuve, en charge des cultes. 

PROPOSITION DE LOI SUR LES CONDITIONS D’ABATTAGE DES ANIMAUX

Le grand rabbin souligne en outre que « la notion de douleur animale au moment de l’abattage fait l’objet de débats scientifiques contradictoires » et juge le positionnement de l’ordre des vétérinaires dans le « contexte politique » du moment « pour le moins imprudent, si ce n’est inconscient ».

Le retour de ce débat intervient alors que les députés Jacques Lamblin (Les Républicains) et Geneviève Gaillard (PS), tous deux vétérinaires, préparent une proposition de loi sur les conditions d’abattage des animaux, après la fermeture d’un abattoir à Alès (Gard) en octobre en raison d’accusations de mauvais traitements.

« NOUS N’ALLONS PAS JOUER LES BOUTEFEUX »

« C’est la question de l’abattage rituel qui est la plus difficile à résoudre », a indiqué à l’AFP Jacques Lamblin. Mais « nous n’allons pas jouer les boutefeux sur un sujet dont il faudrait qu’il fasse consensus », a-t-il assuré, espérant déposer son texte sur le bureau de l’Assemblée « au printemps 2016 ».

En 2012, après plusieurs polémiques, un décret était entré en vigueur fixant les conditions dans lesquelles les abattoirs sont autorisés à déroger à l’obligation d’étourdissement des animaux.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

17 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Herley

Hypocrisie totale
Les homards sont ébouillantés vivants
Les huîtres sont mangées vivantes
Les cochons et les poulets sont électrocutés avant l abattage
La chasse est autorisée
Les corridas sont autorisées !

Étant vétérinaire je trouve qu’il est juste de trouver un moyen d épargner la souffrance à l animal

Étourdissement est seulement une atteinte d’un état inconscient mais en aucun cas une anesthésie
L’animal souffre mais en silence et Ca nous arrange

Il faut trouver un moyen d anesthésier vraiment la bête sans la blesser ni la faire souffrir avant de la tuer

Et au mieux nous finirons végétarien comme nos ancêtres adam et Noe …:)

Jeremy

Il a été prouvé (voir la Révolution du Rav Zamir Cohen) que la sh’ita, l’abattage selon la Torah, épargne la souffrance aux animaux. A l’inverse, allez voir sur youtube les vidéos des abattoirs en France.

La viande casher résulte d’une morte sans souffrance de l’animal, la viande du supermarché du coin c’est l’absolu contraire. Vous voulez le bien-être des animaux ? La véritable casheroute y répond.

Et si......

Combien de Juifs encore en France?!!!!!

THIERRY

Assez de souffrances faites aux animaux. Le jour ou la loi hébraïque changera sur ce point précis, je commencerai a manger de la viande casher, en attendant il n’en est pas question. Nous sommes très nombreux a demander ce changement car faire évoluer parfois des lois très anciennes, peut nous rendre plus humains et dans notre temps.

Caroline

Le commentaire de souffle de la montagne me parle le plus fort!
En effet il m’était devenu impossible de manger de la viande cacher (voir de la viande tout court)
sans trahir ma conscience humanitaire la plus profonde.
N’étant pas trop fan des légumes et plantes, cela n’a pas été facile, mais qu’est-ce que cela en valait la
peine!
Comme beaucoup de juifs qui ont fait ce choix-je précise que je ne suis pas vegan-, je me porte
mieux, je m’endors avec bonne conscience, et surtout je n’ai jamais de souci de mélanges viande/
fromage/dessert.
Bref le paradis!
Plein de protéines dans les lentilles, le quinoa, etc le saumon, maquereau et j’en passe.
Alors, désolée, faisons la paix avec les animaux, et tant pis si les shohets voient leur activité baisser:
comme les bouchers non-cachers et tous les éleveurs français d’ailleurs!

Hanna

Le sujet de l’abattage rituel est complexe et ce n’est pas la première fois que les Juifs sont sommés d’obéir aux lois « compassionnelles » de gens qui ne s’offusquent pas de la chasse.
J’ai écrit un article sur ce sujet:
https://bokertovyerushalayim.wordpress.com/2014/10/01/shemita-shehita/
@ Dany: vos commentaires sont arrogants: vous jugez le judaïsme que vous ne connaissez pas, vous accusez Israel sans savoir qu’Israel ne produit pas de foie gras (le foie gras que l’on trouve ici vient de Hongrie) et évidemment vous rajoutez « les rabbis autorisent-ils ce commerce si ce n’est pour de l’argent »après avoir fait un amalgame entre Juifs et marchands du Temple, et vous nous lancez cette menace: »Si les Juifs refusent une fois de plus d’évoluer, l’anathème sera lancé sur notre religion et les persécutions continueront avec beaucoup de virulence et en prime nous auront les écologistes sur le dos ! »
Donc en fait, si nous pensons différemment de vous (et nous ne vous obligeons pas à manger casher) nous sommes mis en accusation?
Danny, nous en avons vu d’autres, cela ne nous impressionne pas du tout!

« 

LALOUM S.

Pour qu’une viande soit casher, il faut épargner au maximum les souffrances de l’animal. Au lieu de se braquer, ne devrions-nous pas nous demander si cette mesure n’est pas un ajout halarique bénéfique!
Je n’ai pas la réponse car il faut étudier si la méthode d’étourdissement proposée est sensée ou non, mais il faut rester intelligemment ouvert sur la question, c’est un minimum!

LALOUM S.

J’ajoute que je suis d’accord avec les incohérences énoncées ci-dessous!

DANY83270

La France est un pays laïque dans lequel le culte des différentes religions est autorisé sous réserve de se soumettre aux lois de la république; ce n’est pas l’Etat qui doit se soumettre aux religions mais le contraire ! et que deviendrait la France si chacune, parmi les centaines de religions différentes qui existent sur la terre, venait à imposer ses rites et ses coutumes les plus barbares ? ce serait le chaos généralisé, évidemment !
Depuis l’avènement du Judaïsme au Proche Orient ,plusieurs milliers d’années se sont écoulées et les choses ont changé parce que la civilisation a réalisé d’immenses progrès sur le plan de l’hygiène et dans l’éthique envers les animaux qui ont des droits; la souffrance animale est devenue une inquiétude parfaitement légitime; leur abattage doit être réalisé par des moyens modernes conformes aux normes réglementaires en vigueur.
C’est un conflit qui remonte aux temps bibliques puisque le rabbi Jésus de Nazareth s’était illustré en s’élevant contre l’abattage rituel des animaux qui se déroulait à l’intérieur du Temple sacré de Jérusalem, remettant ainsi en cause les intérêts financiers de ceux qu’il avait qualifiés de « marchands du Temple » et c’est pour cela que le clergé Juif a laissé les Romains le crucifier.
Si les Juifs refusent une fois de plus d’évoluer, l’anathème sera lancé sur notre religion et les persécutions continueront avec beaucoup de virulence et en prime nous auront les écologistes sur le do !s

maryvonne

un petit conseil dany relisez votre bible et plutôt que de parler de ce que vous ne connaissez pas allez voir un Rabbin et demandez lui de vous expliquer la méthode juive de l’ abattage rituel car sachez que dans l’ abattage rituel juif il n’ y a pas de souffrance par dans l’ abattage LAÏQUE si l’ endormissement n’ est pas suffisant ou râté là oui c’ est horrible ! et je me joints également au commentaire de Félix

DANY83270

le commentaire de Félix est plutôt amusant, je ne savais pas que les huîtres avaient la conscience de la mort comme les vaches et les moutons ! dans ce cas, j’affirme que les carottes , les choux et les navets sont aussi des êtres végétaux vivants et suivant votre raisonnement, il faudrait que chaque radis qui pousse sur la Terre soit abattu par un rabbin ?
quant au foie gras, vous savez bien qu’Israël figure parmi les plus gros producteurs mondiaux
alors pourquoi les rabbis autorisent-ils ce commerce si ce n’est pour de l’argent ?

Felix

2 questions en forme de remarque

1) les huîtres sont- elles gobées mortes ou vivantes ?
2) les homards sont- ils ébouillantés vivants après avoir été assommés ?

Que ceux qui savent répondent et expliquent la non cruauté de ces modes d absorption ou de cuisson

Evelyne

Très juste !!!! Hypocrisie pour soi disant amour des animaux!!!! Et le foie gras llllll. Des oies gavées ! Criminel. Et les grenouilles, a votre avis assommees une par une avant de plonger dans la marmite d eau bouillante??!! Il faudrait leur demander ce qu elles préfèrent! C est em…..les juifs une fois de plus. Bientôt la circoncision referra surface !!!!! Mais Peut être que c est fait contre les musulmans, allez savoir, mais nous on trinque !!!!!

tor

Le judaisme a inventé l’éthique animale
Il s’honorerait à trouver une solution pour éviter toute souffrance avant l’abattage, car enfin, qui peut croire que cela ne fait pas souffrir d’être égorgé ???
Il y a une trentaine d’années , on pensait aussi que les bébés ne ressentaient pas la douleur physique…..

Saraiol

Curieux ce projet de loi alors que nos élus tolèrent les corridas où l’on torture gratuitement des animaux !

André

Etourdir et rendre inconscient préalablement un bœuf, c’est lui fracasser le crâne pour atteindre le cerveau avec un « pistolet d’abattage ». Et ce serait sans douleur ou moins douloureux que de se vider de son sang ? On se moque de nous.

souffle-de-la-montagne

Qu’il soit étourdi (ou plutôt le crâne fracassé…), ou vidé de son sang… l’animal souffre toujours… 🙁

J’ai résolu la question en devenant complètement végétarienne, en refusant de manger du cadavre ! De la vibration de souffrance animale…. qui reste dans nos cellules pendant longtemps ! De plus en plus de juifs deviennent Vegan, ça me fait plaisir ! Je ne suis pas tombée malade depuis plus de 5 ANS… Même pas un petit rhume l’hiver… RIEN …

Le chemin va être long… Très long… Mais je veux croire qu’un jour les hommes traiteront les animaux comme des amis et non comme des repas … 🙂