Trois ans de travail, une vingtaine de scientifiques et de spécialistes de haut niveau : voici révélées les preuves modernes de l’existence de Dieu.

Pendant près de quatre siècles, les découvertes scientifiques se sont accumulées, laissant penser qu’il était possible d’expliquer l’Univers sans avoir besoin d’un dieu créateur.

De façon imprévue, le balancier de la science est reparti en sens inverse. Les découvertes se sont succédées, venant dynamiter les certitudes ancrées dans l’esprit collectif du XXe siècle. Aujourd’hui le matérialisme, qui n’a jamais été qu’une croyance comme une autre, est en passe de devenir une croyance irrationnelle.

Dans une langue accessible à tous, les auteurs tracent de façon passionnante un panorama rigoureux des preuves de l’existence de Dieu. À l’orée du XXe siècle, croire en un dieu créateur semblait s’opposer à la science. Aujourd’hui, ne serait-ce pas le contraire ?

Une invitation à la réflexion et au débat.

 

 

 

 

9 Commentaires

  1. Durant ces 4 derniers siecles, les sciences (et les technologies) ont fait des progres plus important que tout ce qui avait ete realise depuis l’apparition de l’homo sapiens!
    Mais, cela ne veut pas dire, tres loin de la, d’ailleurs, que nous sommes arrives au bout du rouleau! En fait, si nous examinons de plus pret ces progres (indeniables), ils sont encore tres loin pour expliquer logiquement et scientifiquement le monde ou nous vivons.
    Un seul exemple: l’Univers est constitue d’un nombre incalculable de galaxies qui comprennent un nombre incalculable de systemes planetaires constitues d’un nombre incalculable de planetes. La planete la plus proche de la Terre se trouve a une distance que nos connaissances et nos technologies actuelles ne peuvent atteindre!
    Il en est de meme avec les constituants de la matiere et les plus puissants microscopes ne peuvent deceler qu’un nombre limite de composants.
    Pire meme, 3/4 de notre planete est recouverte d’eau. Et nous ne connaissons pratiquement rien sur cette etendue. C’est dire que nous sommes encore de minuscules (presque ou totalement invisibles) de matiere et que l’avenir de cette matiere est constamment remise en question (scientifiquement, technologiquement, politiquement et religieusement).

  2. En liminaire, juste un mot pour dire à Marco 22 que le mot hasard en hébreu n’existe pas ! Donc, rien ne serait hasard ! Je referme la parenthèse pour me situer à un niveau plus global, pour essayer de savoir si Dieu existe ou n’existerait pas, en prenant le cas du peuple juif, qui a été choisi par Dieu et non élu, comme tout le monde croit ! En effet, c’est une mauvaise traduction grecque d’un texte hébreu, intentionnelle ou non, qui est à l’origine du mot élu ! Ceci précisé, si l’on regarde le peuple juif, que constate-t-on ? Il a survécu à tous les empires qui ont voulu le détruire, celui de Perse, de Grèce, de Babylonie, de Rome … Non seulement le peuple juif a survécu, mais tous ces empires ont disparu !
    Au cours des deux millénaires, tant les Chrétiens que les Musulmans ont tout fait pour le détruire, pogroms, meurtres en séries, et j’en passe ! Ce peuple juif a subi la shoah avec des millions de morts, et pourtant, après de durs combats en Palestine, tant contre le mandat britannique que contre les Arabes, l’indépendance du pays est annoncée par David Ben Gurion le 15 mai 1948 ! Immédiatement, sept pays arabes se sont lancés contre lui pour le détruire dans l’oeuf ! Ils n’ont pas réussi, et les combats se sont terminés en juillet 1949 sur des lignes d’armistice (et non ces frontières) ! Les pays arabes environnants totalisaient autour de trente millions de personnes, voire un peu plus ! En Israël, il y avait six cent cinquante mille âmes, hommes, femmes, enfants, vieillards compris, qui se sont battus avec presque pas d’armes (beaucoup de pays ont refusé de vendre des armes à Israël, déjà peut-être par antisionisme ? Seul la Tchécoslovaquie a répondu présente ! Les Arabes étaient surarmés ! Si tout cela n’est pas un miracle, qu’on me dise comment qualifier ces évènements ! De plus, si Israël avait existé, au plan politique, avec le voeu de Napoléon en 1799, quand il était à Saint Jean d’Acre, et qu’il voulait convoquer le Sanhédrin, comment est-ce-que tout cela aurait terminé ? Je n’ose pas y penser ! Israël est né en 1948, et donc tout de suite après le lancement de deux bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaky ! Donc est né à l’époque atomique ! Pourquoi dis-je cela ? Tout simplement pour dire que quelques années plus tard, en collaboration avec la France, Israël a eu sa bombe atomique qui a dissuadé, jusqu’à présent, nombre de pays arabo-musulmans d’attaquer Israël ! Et aujourd’hui, grâce, si je puis dire, à l’Iran (en perse, cela veut dire aryen, qu’on le sache) chiite, ennemi juré depuis toujours des sunnites, ces derniers se sont rapprochés, et même mis sous la protection d’Israël, n’ayant plus confiance au protecteur américain ! Tout cela ne relèverait-il pas d’un miracle quotidien de la part de Dieu ? (Hachem en hébreu)! Et je n’aborde pas ici les eux guerres des six jours et de kippour, qui sont à elles seules, de façon différente, de vrais miracles … de Dieu !
    J’ai dit !

    • Bonjour Abel,

      Oui, je connais la version grecque du Tanack qu’on appelle la Septante, version peu fiable, d’avantage une interprétation des textes originaux. Je possède la torah dans cette version que j’utilise pour comparer.

      Mais il est vrai que malgré toutes ces persécutions, Dieu a pris soin de son peuple car c’est une promesse Abel de sa part: « L’Eternel, ton Dieu, est un Dieu de miséricorde, qui ne t’abandonnera point et ne te détruira point: Il n’oubliera pas l’alliance de tes pères , qu’il leur a juré ». Dev ou Deut 4.31

      Dieu est un Dieu fidèle, qui n’oublie pas ses alliances.

      D’accord avec vous sur le fait que « choisi » est plus juste que « élu ». D’ailleurs dans ma Bible ( version NEG 1979 ) issu du texte massorétique, le terme est « choisir »: « Ce n’est pas point parce que vous surpassez en nombre tous les peuples, que l’Eternel s’est attaché à vous et qu’il vous a choisi… ». Dev ou Deut 7.7

      Mais je parlerai d’avantage d’une renaissance de l’Etat d’Israël que d’une naissance sachant que les Hébreux ont pris possession de cette Terre en 1400 Av JC avec à sa tête Josué et qu’ils ont toujours été présents malgré les massacres et l’exil au 1er et 2éme siècle.

      Vous avez raison, malgré toutes ces persécutions durant ces millénaires, ce peuple était dans les mains de son créateur qui ne l’a jamais abandonné et cela reste un miracle mais je crains cher Abel que Israël ne traverse un temps d’épreuve très prochainement et c’est ce qu’on appelle les douleurs de l’enfantement mais je n’en dirai pas plus!

  3. Oui, il y trop de perfection dans l’univers. A commencer par nous-mêmes. De merveilleuses créatures intelligentes pour réflechir, résister, s’adapter, surmonter, se transformer, se perfectionner au fur et à mesure qu’Il cherche le sens de cette Vie extraordinaire qui l’anime et découvre Celui qui l’a créé avec Amour. Lui, l’ Etre suprême il n’a pas de mot pour le nommer.
    Je l’ai cherché de tout mon cœur à travers l’art e la danse et je l’ai trouvé et je n’ai pas fini de le découvrir. C’est une joie immense de marcher humblement sous son regard.
    Merci pour vos partages qui nous font nous approcher de Lui ensemble

  4. La question fondamentale est celle de l’intelligence que nous croyons voir derrière la création. En réalité, il y a une logique: le plus fort, c’est à dire le mieux adapté, survit et se perpétue avec sa descendance jusqu’au moment où les conditions ambiantes changent et alors sa force devient faiblesse, et il disparaît à son tour, et un autre, mieux adapté, prendra sa place dans un nouvel équilibre.

    Ce que croyons être de la perfection est peut être tout simplement un équilibre, temporaire, auquel succédera un autre équilibre lorsque les conditions changeront à nouveau.

    Pour le reste, nous ne saurons jamais.

    • Bonjour Gigi,

      C’est parce que le péché est rentré dans le monde que cet équilibre a été rompu et que la mort, les maladies, les catastrophes naturelles sont apparues car à l’origine il en était autrement ( cf Genèse ). Mais cela ne remet pas en question la présence de Dieu derrière toute cette magnifique création.

      Pour le reste, si vous doutez de l’existence de Dieu, rien ne vous empêche de le mettre à l’épreuve.

      Bonne journée,

    • Gigi vous croyez voir l’intelligence derrière la création? Alors vous êtes sur la bonne voie vers le créateur car là se cache la mathématique du divin. Bien évidemment que l’humain est toujours en voie de construction physique et morale et tout ce qui se fait sur cette Terre est bon ou mauvais. Ce bien et ce mal c’est D.ieu qui l’a créé mais seul l’humain est responsable de ses actes qu’ils soient bons ou mauvais et ce D.ieu rejette le mal choisi par l’homme. Et souvenez-vous que D.ieu a confié à l’homme et à la femme de continuer sa création. Ce qui me fait dire qu’aujourd’hui les humains sont occupés à détruire cette création et donc il ne faut pas s’étonner que la nature se rebelle contre ce mal car nous faisons partie intégrante de la nature.

  5. Quand on voit la diversité et la beauté des paysages, des animaux, des plantes; qui peut croire que c’est le fruit du hasard?

    Chaque animal est à sa place dans cette création, et encore une fois; qui peut croire que c’est le fruit du hasard?

    Si on vous disait que tel ou tel objet s’est auto-créé, qui pourrait le croire? Par conséquent, qui peut croire que l’univers, la Terre et tout ce qui s’y trouve se sont créé tout seul?
    Forcément, il y a quelqu’un derrière toute cette création!

    Et, comme le disait à peu de chose près Hubert REEVES, astrophysicien canadien: Il y a trop de perfection dans l’univers pour laisser la place au hasard

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.