Israël « modifiera » l’avion F-15EX pour qu’il soit adapté à la destruction des installations nucléaires iraniennes

Voilà près d’un an et demi que l’état hébreu tourne autour du plus récent des chasseurs américains. Et désormais le nouveau gouvernement israélien veut accélérer les choses et obtenir l’autorisation de commander vingt-cinq Boeing F-15EX Eagle II. L’administration Biden devra être convaincu que la volonté d’Israël est d’utiliser l’avion pour contrebalancer la modernisation de l’aviation iranienne. Et aux vues des relations parfois tendues entre Tel Aviv et Washington DC rien n’est joué.

En effet, c’est la confirmation de la récente commande par la république islamique d’Iran de vingt-quatre Sukhoi Su-35 Flanker-E qui semble avoir motivé les désirs de modernisations de Heyl Ha’Avir. Une illustration de la fameuse loi du Talion. Au Su-35 Flanker-E russe, l’état hébreu répond donc par le F-15EX Eagle II. Ce qui implique que pour les Israéliens le biréacteur dérivé du fameux Su-27 Flanker ne peut pas être autre chose qu’un chasseur de supériorité aérienne, et surtout pas un avion multi-rôle ! Il s’agit là sans doute aussi d’un enseignement du piteux engagement de l’avion contre les forces ukrainiennes.

Pour l’aviation israélienne le Boeing F-15EX Eagle II va aussi permettre, si Washington DC autorise la vente, de moderniser son aviation de défense aérienne. En effet celle-ci aligne encore de vieux McDonnell F-15A/B Baz datés de la fin des années 1970 et bien moins adaptés que ses F-15C/D Baz 2000. Les Baz accumulent les heures de vol et seraient sans doute bien à la peine face à des Su-35 Flanker-E iraniens. C’est donc aussi une question de sécurité pour ce petit pays finalement assez vulnérable malgré sa puissance de feu.

En fait Heyl Ha’Avir représente bien l’esemble des forces de la défense israélienne, capables d’aligner des avions dernier cri comme le Lockheed-Martin F-35I Adir ou le Lockheed-Martin F-16I Sufa et aussi des machines plus anciennes voire franchement archaïques comme donc le McDonnell F-15A/B Baz.
Pour Washington DC la crainte est que l’État hébreu veuille utiliser ses F-15EX Eagle II pour des raids contre les positions civiles et militaires iraniennes, au risque de déstabiliser toute la région.
Affaire donc à suivre.

 

JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires