A Eilat, dans le sud d’Israël, des chercheurs du monde entier viennent étudier le corail du golfe d’Aqaba. Sa particularité: sa résistance remarquable au réchauffement climatique.

Le phénomène a été découvert il y a à peine cinq ans. Les coraux du golfe d’Aqaba sont taillés pour faire face au changement climatique.

Dans l’institut inter-universitaire des sciences marines d’Eilat, en Israël, les chercheurs testent cette résistance dans 90 aquariums qui servent de « simulateur de mer Rouge ».

Le corail, soumis à des températures de plus en plus élevées, a commencé à blanchir à partir de 36 degrés, alors que la température maximum dans le golfe d’Aqaba est de 27 degrés.

Migration et sélection naturelle

Si le réchauffement observé depuis quelques années se poursuit, ce corail a une espérance de vie d’une centaine d’années, estiment les chercheurs.

Ils expliquent que cette résistance exceptionnelle est sans doute due à une sélection naturelle subie par le corail en « migrant » depuis les mers chaudes du sud vers le nord de la mer Rouge, au carrefour de quatre pays : Israël, la Jordanie, l’Egypte et l’Arabie saoudite.

Le corail est un grand atout touristique et un lieu de vie pour 30% des espèces marines.

En Australie, la « grande barrière de corail » a considérablement blanchi en deux ans. D’après des études, plusieurs récifs dans le monde sont menacés.

Le corail israélien, super-résistant – Reportage d’Etienne Monin

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires