communiqué officiel: Ismail Haniyeh a été éliminé à Téhéran

Le Hamas a publié hier soir une déclaration officielle sur l’assassinat de Haniya à Téhéran – selon eux, « dans une attaque israélienne ».  Haniyeh devait participer à la cérémonie d’investiture du nouveau président iranien. En Israël, on garde le silence

Nir Débori

Le Hamas confirme: Ismail Haniyeh a été tué avec son garde du corps, apparemment dans l’appartement où ils résidaient à Téhéran. Haniyeh est arrivée en Iran pour participer à la cérémonie d’investiture du nouveau président. Le Hamas a publié une déclaration sur la mort de Haniya ce matin à Téhéran – et en a imputé la responsabilité à Israël. Selon des informations en Iran, Haniyeh a été tué par un missile de précision qui a été tiré directement dans la chambre de son appartement vers deux heures du matin. En Israël, ils gardent le silence.

Parallèlement aux condamnations du monde arabe pour l’élimination de Haniyeh et aux appels à la vengeance, les réseaux palestiniens bourdonnent d’appels à des manifestations de colère et à une grève générale dans les territoires. Abou Mazen condamne dans un communiqué officiel : « L’élimination de Haniyeh est un acte lâche et une évolution dangereuse ». Selon un rapport du New York Times basé sur deux hauts responsables iraniens, l’Iran tient une réunion d’urgence du Conseil suprême de sécurité nationale.

Rapport iranien : le chef du Hamas Ismail Haniyeh a été tuéLa photo d’hier soir avec le guide suprême de l’Iran

Un communiqué officiel de l’organisation terroriste Hamas dit : « Le Hamas pleure avec le peuple palestinien, avec la nation arabe et islamique, Ismail Haniya, le leader du mouvement, décédé à la suite d’une attaque sioniste contre sa résidence à Téhéran après avoir participé lors de la célébration de l’investiture du nouveau président iranien. Un membre du bureau politique du Hamas, Musa Abu Marzouk, a réagi à l’assassinat : « L’assassinat de Haniya est un acte lâche et il ne sera pas vain ».

La dernière déclaration publiée par Ismail Haniyeh date de dimanche et il a déclaré ce samedi prochain journée mondiale de solidarité avec Gaza et les prisonniers palestiniens. Il a appelé à des manifestations dans le monde arabe pour soutenir Gaza et les prisonniers.

Le président iranien et Ismail Haniyeh s'embrassent lors de la cérémonie d'investitureLe président iranien et Ismail Haniyeh s’embrassent lors de la cérémonie d’investiture

Haniyeh était à la tête du bureau politique du Hamas depuis mai 2017, après avoir remplacé Khaled Mashal à son poste. Son élimination est considérée comme un coup dur porté au Hamas, car il est en grande partie l’un des principaux navigateurs de l’organisation terroriste. Il entretenait, entre autres, des relations avec l’axe chiite qui verse une aide financière et soutient le Hamas et était en contact avec Nasrallah et les dirigeants des Gardiens de la révolution.

Le journaliste du New York Times chargé des affaires iraniennes a rapporté ce matin que de hauts responsables iraniens étaient « totalement sous le choc » suite à l’assassinat, ce qui soulève d’importantes questions sur la capacité de l’Iran à protéger son espace contre les menaces extérieures. Al-Mayadeen a cité le président de la commission des affaires étrangères et de la sécurité du parlement iranien, qui a déclaré que les opérations d’assassinat « recevront sans aucun doute une réponse ».

Sur fond de menaces de Téhéran de nuire à Israël, et aussi sur fond de crainte d’une réponse généralisée du Hezbollah suite à l’assassinat hier du haut dirigeant Fouad Shakr, le secrétaire américain à la Défense a précisé ce matin, une fois de plus, que les États-Unis « Si Israël est attaqué, nous l’aiderons bien sûr à se défendre », a déclaré le ministre Lloyd Austin.

JForum.fr avec N12

Ismail Haniyeh et le chef du Jihad islamique Ziad Nakhale au Qatar, archives

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Madredios

Le vrai titre de ‘article serait : « Le chef des animaux du Hamas Ismaïl Haniyeh a été éliminé à Téhéran »
Le verbe « tuer » ou « assassiner » est trop humain pour l’anima Hanyeh.

Dernière modification le 9 mois il y a par Madredios
Shirah

Bien. Quelle sera la prochaine ordure maintenant. Nasralah? Khamenei? Sinwar?….
Ces cloportes doivent se demander où ils pourraient bien se cacher.

Franck DEBANNER

Ha ! Enfin !!! Les humains attendaient ça depuis longtemps ! Et comme d’habitude, nous disons : un déchet crevé, c’est pas grand-chose, mais ça fait quand même plaisir

Asher Cohen

C’est impressionnant, c’est sûr, mais ne crions pas victoire tout de suite. Netanyahou marque un point de plus, mais il en reste beaucoup d’autres à éliminer, sinwar, nasrallah, Khamenei, etc..nous sommes entourés d’ennemis. A l’approche de Tesha be-av, Tsahal accélère ses actions. Ce qui compte n’est pas de gagner une bataille, mais de gagner la guerre. Baroukh Ashem et Am Israël haï!

meller danielle

excellente nouvelle

KIGEM

MAIS QUI PRENDRA EN CHARGE LES 5 MILLIARDS DE DOLLARS QU HANIHIEY A VOLÉ AUX PALESTINIENS ?

Damran

Apparemment, les responsables de Tsahal viennent de reprendre les choses en mains, il était plus que grand temps d’en finir avec les tergiversations.
L’Iran sait maintenant qu’Israël peut l’atteindre à Téhéran dans ses installations sensibles et même ses implantations nucléaires.
La Maison Blanche a même assuré que les Etats-Unis interviendraient au cas où l’Iran agresserait Israël.
Apparemment, Biden a été isolé et c’est une autre équipe qui s’occupe des problèmes du Moyen Orient, et c’est tant mieux….