Le Chef de l’armée d’Iran prend les commandes en Syrie

 

Le Chef d’Etat-Major de l’armée iranienne prend la responsabilité des forces pro-Assad en Syrie, y compris le Front du Sud face à Israël

IranainGeneralAleppo480

 

Le chef d’Etat-Major de l’armée iranienne, le Général-Major Hassan Firouzabadi,  est arrivé à Damas le 30° avril afin d’assumer le commandement direct des forces iraniennes, syriennes et du Hezbollah qui combattent en Syrie, selon les sources des renseignements militaires de Debkafile. Son arrivée démontre que l’Iran a renforcer de façon très significative son implication militaire en Syrie. 

Des sources proches du Guide Suprême l’Ayatollah Ali Khamenei ont déclaré le 1er mai à Téhéran que le Général est arrivé à Damas pour « superviser personnellement les combats et les frontières [des opérations] qui ont été déterminées ». Ces sources n’ont pas spécifié quelles batailles il devrait commander ou qui a fixé ces « frontières ». Elles ne précisent pas non plus si ces frontières font référence à celles de la guerre qui fait rage en Syrie ou aux frontières de la souveraineté du pays.

Selon les sources de Debkafile à Moscou et Téhéran, tout comme le Président Vladimir Poutine et son commandement militaire perçoivent l’offensive actuelle des forces russes, iraniennes, syriennes et du Hezbollah autour d’Alep comme le point culminant de l’intervention militaire russe, les Iraniens envisagent cette bataille d’Alep comme un tournant pour l’avenir du régime du Président Bachar al Assad, tout autant qu’en ce qui concerne le statut de Téhéran à Damas.

Téhéran pense aussi que la bataille autour de la plus grande ville de Syrie joue un rôle majeur dans la détermination de toutes les frontières du pays, et pas seulement de celles au nord.

Nos sources révèlent qu’il y a de graves divergences entre Moscou et Téhéran sur ce point. Il semble que le rôle principal du Général-Major Firouzabadi sera d’assurer qu’immédiatement après la reconquête d’Alep, les forces de son pays se focaliseront sur des opérations dans d’autres secteurs de la Syrie où l’Iran et non la Russie, a des intérêts stratégiques. 

L’exemple-type de zone de ce genre correspond au Sud de la Syrie, qui longe Israël et la Jordanie.

En d’autres termes, Israël doit se préparer à l’éventualité que le chef d’Etat-Major iranien prenne personnellement en charge le déploiement de forces iraniennes, syriennes et du Hezbollah le long de la frontière de la Syrie avec les Hauteurs du Golan. Jusqu’à présent, le commandement militaire et le gouvernement d’Israël ont voulu croire qu’il était possible de sécuriser les frontières Nord grâce à une étroite coopération avec Poutine. Mais, à présent, il s’avère que cette évaluation est une erreur, avec l’arrivée du général iranien à Damas et l’annonce par Téhéran que Firouzabadi devra traiter de la question des frontières, entre autres missions.

Les sources militaires de Debkafile soulignent qu’une autre raison importante de l’envoi du Chef d’Etat-Major correspond au fait que l’Iran a envoyé de vastes forces des unités d’élite de son armée régulière en Syrie, au cours du mois dernier. C’est la première fois dans l’histoire moderne de l’Iran que ses forces armées régulières sont envoyées combattre au-delà des frontières du pays.

Au cours de ces dernières semaines, l’arrivée des Forces Spéciales NOHED de la 65ème Brigade aéroportée a particulièrementv attiré l’attention.

Nos sources rapportent que cette brigade devra servir de fer de lance à l’assaut des forces iraniennes, syriennes et du Hezbollah contre les positions rebelles d’Alep.

Selon les accords passés entre les équipes de généraux russes et iraniens, il y a une claire répartition des responsabilités entre les forces des deux pays dans cette campagne. Les forces aériennes et l’artillerie lourde russes frapperont les bases et positions rebelles  dans et autour de la ville, pendant que les Iraniens, les Syriens st le Hezbollah avanceront sur le terrain. Dès que ces forces auront encerclé les rebelles dans alep, ils lanceront une attaque totale.

 

DEBKAfile Reportage Exclusif 2 Mai 2016, 10:34 AM (IDT)

Adaptation : Marc Brzustowski

 

 

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Daesh ? on les attend au tournant !

Il se peut fort bien que le chef d’état major iranien n’ait plus beaucoup de jours à vivre si il s’avère vouloir  » faire le zouave  » contre Israël !