Déclaré mort, il doit rembourser des pensions de retraite

Un retraité a été déclaré mort. Le problème ? L’homme de 79 ans est encore bien-vivant.

Cette erreur le met en difficulté, ainsi que sa famille.

Les morts vivants existent. En tout cas, c’est la délicate situation dans laquelle se retrouve un habitant d’Ozouer-le-Voulgis, en Seine-et-Marne. Daniel Galland a été déclaré mort alors qu’il est encore bien en vie, rapporte Actu.fr, le 20 février 2023. C’est au détour d’un rendez-vous médical que le retraité de 79 ans a appris la nouvelle : « Alors que j’allais voir un médecin, ce dernier a voulu passer ma carte vitale. Mais il y a eu un problème, ça n’a pas fonctionné », raconte-t-il. Le lendemain, son médecin le rappelle pour lui annoncer qu’il était considéré comme mort.

Daniel Galland a reçu différents documents lui annonçant qu'il était décédé depuis le 17 septembre 2022

Daniel Galland a reçu différents documents lui annonçant qu’il était décédé depuis le 17 septembre 2022 ©JL/RSM77

À partir de là les problèmes s’enchaînent. « Ça a commencé par les visites chez mon médecin qui n’ont plus été remboursées. Même chose pour mes médicaments qui sont habituellement pris en charge par la Sécu », détaille Daniel Galland. Par ailleurs, différents organismes exigent de ses héritiers qu’ils remboursent les sommes perçues par le retraité après le jour de sa mort. « Il a été demandé à mes héritiers de rembourser près de cinq mois de pensions de retraite qui ont été versées entre septembre et janvier. C’est insupportable, surtout pour quelqu’un comme moi qui a commencé à travailler à l’âge de 13 ans », déplore Daniel Galland.

Une erreur commune ?

C’est pourquoi le retraité a entrepris de prouver sa bonne foi… « J’ai contacté la mairie d’Ozouer-le-Voulgis, la commune où je réside, puis celle où je suis né, à Drosnay, dans la Marne. Ni l’une ni l’autre n’avait reçu d’acte de décès à mon nom. Elles m’ont donc édité des certificats attestant que je suis toujours vivant », explique-t-il au site d’informations. La situation n’étant toujours pas réglé, Daniel Galland est particulièrement agacé : « On envoie des papiers à tout le monde et on n’a aucune nouvelle en retour ! Pendant ce temps-là, on se retrouve sans argent et pour le coup, sans médicament. C’est scandaleux, c’est une honte, d’autant plus que je n’y suis pour rien. »

Contacté par actu.fr, Frédéric Rouiller, directeur du produit retraite de l’AGIRC-ARRCO, explique cette erreur est particulièrement rare : « Qu’une personne reçoive de son vivant un courrier lui annonçant qu’elle est décédée est une chose qui peut arriver. Mais cela concerne une infime poignée de personnes par an. Disons que dans 99,9% des cas, tout se passe normalement. » Selon lui, « Il peut y avoir plusieurs origines à un problème de ce type. Ces cas surviennent généralement quand il s’agit de la mort d’un homonyme ou encore d’une personne qui avait un numéro de sécurité sociale assez proche ». L’AGIRC-ARRCO semble avoir fait le nécessaire dans le cas d’espèce. Daniel Galland doit toutefois encore attendre la réactivation de certains de ses comptes pour goûter à la vie… après la mort !

Par Pierre Fougères  www.capital.fr et actu.fr

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2 Commentaires
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Avigail

@ Merci
Entièrement d’accord avec vous.
Je suppose qu’il y des petits malins qui se cachent et font le travail est de créer des problèmes aux gens. Une honte et un scandale de plus dans la liste.

Merci

Scandaleux ce régime de retraite qui fait des erreurs à tort et travers , en plus ça ne vérifie pas les retraités parti a l’étranger, caisses retraites privées bande de bons a rien qui ne répondent même pas aux courriers des retraités dont les pensions ont été mal calculées !!!!