Le Premier ministre français annule une visite prévue en Israël
Le Premier ministre Edouard Philippe devait effectuer une visite de deux jours en Israël pour lancer un événement culturel franco-israélien, son bureau citant des questions de politique intérieure pressantes comme motif d’annulation, mais certains responsables israéliens disent que la vraie raison est les affrontements meurtriers à la frontière de Gaza. .

Le Premier ministre français, Edouard Philippe, a annulé mercredi une visite prévue de deux jours en Israël, qui devait avoir lieu à la fin du mois, son bureau citant les questions de politique intérieure qui devraient être abordées dans les prochains jours.

Mais certains responsables israéliens ont soutenu qu’il y avait une raison différente, affirmant que le Premier ministre français avait décidé de ne pas venir en Israël, à cause des manifestations meurtrières à la frontière de Gaza et de la façon dont le public français pouvait percevoir le voyage.

Le Premier ministre Netanyahu; Le Premier ministre français Philippe (Photos: Yoav Dudkevitch, AFP)

Le Premier ministre Netanyahu; Le Premier ministre français Philippe (Photos: Yoav Dudkevitch, AFP)

Philippe devait arriver le 31 mai pour lancer un événement culturel franco-israélien. Dans le cadre de la même initiative culturelle, le Premier ministre Benjamin Netanyahu doit se rendre en France dans deux semaines et rencontrer le président Emmanuel Macron.

Les gouvernements d’Israël et de France ont décidé de marquer les 70 ans de l’établissement de relations diplomatiques entre les deux nations avec 120 événements dans différents domaines : innovation, art moderne, cinéma, danse, design, littérature, musique, théâtre et science. Les événements devaient se dérouler dans tout le pays pendant six mois. Le gouvernement israélien a même alloué 6 millions de shekels à l’initiative.

Mardi, le ministre palestinien des Affaires étrangères a demandé à la Cour pénale internationale d’ouvrir une « enquête immédiate » sur les « crimes » israéliens présumés commis contre le peuple palestinien.

Riad Malki (Photo: Reuters)

Riad Malki (Photo: Reuters)

 

Cette mesure ne pouvait qu’aggraver les relations déjà troublées entre l’Autorité Palestinienne (PA) et le gouvernement du Premier Ministre Benjamin Netanyahu. Les pourparlers de paix sont gelés depuis plus de quatre ans et les contacts entre les deux parties sont minimes.

S’adressant aux journalistes devant la CPI à La Haye, aux Pays-Bas, le ministre des Affaires étrangères, Riad Malki, a déclaré avoir soumis son « renvoi » devant la cour, lors d’une rencontre avec le procureur en chef de la CPI, Fatou Bensouda.

 

Première publication le: 23/05/18, 13:5

 

ynetnews.com

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

27 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
JUste

Pas nouveau
il avait contrairement a d’autre maire autorisé la représentation d’un ‘ pseudo humoriste ouvertement anti-sémite’ dans sa bonne ville du Havre alors que bien d’autres l’avait refusé pour respecter tout simplement la loi.
Cela lui reviendra dans la figure un jour ou l’autre……….
D..u a de la mémoire……

PAUL TENENBAUM

Y A TI’IL UNE DIFFERENCE ENTRE CE « FRANCAIS » ET CEUX DE 1940 QUI COLLABORAIENT AVEC LES NAZIS?

rachel

Je suis ravie que cette tête de tueur en série avec son regard fuyant, son air très trouble et son aspect trop chelou ne vienne jamais en Israël : il obligerait les jeunes israëliennes à se cacher le temps de sa visite. Et je souhaite également que le « Président » de la France et les autres sinistres ne s’y pointent jamais : Israël n’a absolument pas besoin d’avoir des relations diplomatiques avec la France.

PS : Ma fille trouve que Philippe ressemble au serial killer, Ted Bundy, les cheveux en moins : elle tient cela de sa belle-mère américaine qui a vécu dans l’Idaho lorsqu’elle était jeune.

watsa46

C’est toujours l’antisemitisme du Quai d’ Orsay qui define les actions de la France et non pas le president ou premier minister.

Louis ABOULKHEIR

Maire d’une ville française arabe : Le HAVRE il ne va quand même pas aller en Israèl sans déplaire à ses arabes !! Louis Ichoua ABOULKHEIR

Trender

Objectivement, avec 23 millions de musulmans confirmè par begag avoué ex ministre, que peut encore attendre Israël de la France, selon moi, comme la Turquie,Israël n’a que des déceptions à attendre de ces pays hypocrites qui voilent leur antisémitisme viscérale sous des excuses bidons…et tout au moins pour la France, je pense que l’islamisation rampante a tellement infiltré la société, que toute discussion avec ce pays est du temps perdu….d’autant qu’on retrouve toujours la France dans les demandes de sanctions et de votes anti israéliens…triste mais sans appel, le premier pays musulman d’Europe, est perdu et connaîtra le même sort que le Maghreb ou l’Afrique, ruine , famine et désolation…

Pitch2001

je pense qu’il serait bien venu – lui , en Eretz , mais il se trouve qu’il est tres mal entoure par son équipe /communication qui pencherait plutôt BDS ; cf / annonce du DC de Mme Simone Veil ….
de toute facon, on se demande : qui perd le plus dans ce retrait ?

alexandra

On peut très bien imaginer aussi que la culture et les échanges intellectuels de haut niveau ne soient pas vraiment à l’ordre du jour en France. Entre la fronde sociale et les fameux contrats mirifiques avec les ayatollahs qui ont pris un coup dans l’aile … le gouv’ doit être dans ses petits souliers.

pellegrino

Monsieur Netanyahu doit lui aussi avoir des obligations contraignantes dans son pays , obligations qui l’empêcheront de se rendre en France dans 2 semaines .Quel dommage ! et quelle économie de temps et d’argent !

Albert

Chirac, Juppé (son papa) et ce monsieur sont tous les mêmes.

Pierre

Mais il ne pouvait pas venir. le risque était trop grand. L’Iran est si important pour nos entreprises, les voix de certaine minorité sont si importantes pour les prochaines élections. Il vaut mieux altérer un peu les relations avec ce « petit pays de merde » appelé ainsi par un individu du quai d’Orsay. Mais il faut lutter contre l’antisémitisme. Mais bon, il a fallu 11 mois pour reconnaître le crime antisémite commis sur Mme Knoll, les manif BDS dirigées contre Israel alors qu’elle sont interdites par la loi, l’étiquetage des produits provenant de Judée-Samarie, Golan… Mais la France aime Israel et les Juifs!

richard malka

Si le gyro est partie de Yeroushalaim peut être le tour de France partira de Gaza.
L Europe, la loose….la faute à la France des traîtres.

Line

« Mieux vaut manger du pain avec ses amis que manger le veau gras avec ses ennemis »: faites des économies de somptueux festins: la France n’en est pas digne…

Line

« mieux vaut manger du pain avec ses amis que du veau gras avec ses ennemis »: cela évitera à Israël des dépenses inutiles…. la France n’en est pas digne!

Charles Martel

Le ministre fantomatique, la voix de son maître ne va pas en Israël cela fera des économies et sa sale gueule ne manqurpera pas.

richard malka

Il est temps de rappeler que c’est la France qui a en grande partie foutu la merde avec Khomeny.
Quelle ironie du sort…comment la France après tout cela pourra-t-elle retrouver son visage. Édouard Philippe MACRON encor des traîtres parmis tant d’autres, traître contre Israël mais surtout traître contre la France.

hai sadia

la facon dont le public francais pourrait la percevoir? de quel public parle t.il?

Victor

Nous n’avons pas besoin de la visite de ce premier sinistre français. …
Et pis , il faut arrêter, de nommer les terroristes pseudos falestiniens de ministre des affaires étrangères !
Ça n’existe pas , c’est une invention cette entité terroriste ….
Ce sont tous des terroristes , point barre !

hai sadia

et la facon dont le public francais pourrait la percevoir? de quel public parle t.il?

Ajj

Ils ne se cachent pas les BDS ‘bande de salauds’…lisez; https://www.bdsfrance.org/

Marc A

Avec des amis comme ça, on se demande ce que peuvent etre des ennemis.

Emmanuel

LES AMERICAINS ET LES ISRAELIENS ONT CHOISI DES « VELOS DE COURSE  »

LES PAUVRES français N’ ONT EU LE CHOIX QUE DE « PETITES PEDALES  »

HATTAYE UN JOUR , HATTAYE TOUJOURS.

Levary Rene

Etes vous surpris chers messieurs. Leurs tetes ne valent las plus qu:une pasteque pourrie

Amouyal

Le gouvernement francais est coherent ; il organise avec ses relais une campagne antisioniste digne de goebbels et decide d annuler son voyage suite a cette campagne .
Cela n empechera pas les zones islamisees d exploser prochainement et les kalachnikoff de circuler chez les islamistes tricolores !
Il sera alors temps de demander l aide d Israel

Haim

Au moins désormais les choses sont claires.
Nous allons droit vers la rupture des relations diplomatique.

Jge france reaa

En effet , au moins cela evitera quelques  » incidents  » dans le style chirac !

andre

C’est sans regret si, comme le president Chirac il y a deux decennies. E.Philippe entendait rechercher l’incident lors de sa visite prevue.