L’antisémitisme de gauche ne gêne plus personne ?

par Bernard-Henri Lévy

Les partis qui accueillent en cette rentrée le rappeur Médine ont rompu les amarres avec la quadruple tradition qui fut l’honneur du progressisme européen.

Toujours la tête en Ukraine, je viens de réaliser, grâce à un article de Caroline Fourest dans Franc-tireur et un autre de Frédéric Haziza dans La Règle du jeu, qu’il y a une « affaire Médine ».

Cet homme est, si j’ai bien compris, un rappeur non dénué de talent.

Sauf que…

1. Une part de sa notoriété vient de chansons et de prises de position où on l’a vu, pêle-mêle, afficher sa proximité avec Tariq Ramadan et Dieudonné ; emprunter à ce dernier le tristement fameux geste de la quenelle ; appeler à « crucifier les laïcards » et à « mettre des fatwas sur la tête des cons » ; arborer sur ses T-shirts le sabre du djihad ; insulter les juifs et les gays ; j’en passe, le feuilleton a l’air d’être long.

2. L’homme, comme son maître, Tariq Ramadan, comme souvent les Frères musulmans ou comme Mehdi Meklat, le chroniqueur du Bondy Blog qui publiait, il y a quelques années, sous un faux nom, des tweets antisémites et misogynes, prétend avoir changé : c’est possible ; mais ce changement ne l’a visiblement pas empêché, la semaine dernière encore, de se risquer à un calembour immonde sur l’écrivaine Rachel Khan rebaptisée resKHANpée alors qu’elle est – il ne l’ignorait pas – la petite-fille d’un rescapé de la Shoah.

3. Trois de nos principaux partis de gauche – EELV, La France insoumise, le Parti communiste – ont choisi, d’un même mouvement, et sans que l’on s’en indigne outre mesure, de faire de ce multirécidiviste de l’infamie l’une des vedettes de leur rentrée : l’un pour un débat sur la « culture » (sic) avec la secrétaire nationale du parti, Mme Tondelier, qui trouve son « parcours » (re-sic) « intéressant » ; l’autre pour une discussion publique, lors de ses « amphis d’été », avec Mme Panot, cheffe de file des agitateurs mélenchonistes à l’Assemblée ; et le troisième en acceptant qu’il soit l’une des têtes d’affiche de la Fête de L’Humanité qui accueillit, en d’autres temps, Sidney Bechet, Jean Ferrat, Juliette Gréco, Joan Baez, Jerry Lee Lewis, Chuck Berry ou Alain Bashung.

Alors, on peut interpréter cette stupéfiante affaire de différentes façons qui ne s’excluent, d’ailleurs, nullement.

On peut y voir un nouveau signe que nous avons, dans les parages de ces trois partis, la gauche la plus bête du monde : il suffisait déjà, pour être admis au cercle des militants en voie de disparition, de vociférer « la police tue ! » ou « Macron assassin ! » ; c’était assez d’appeler au « soulèvement de la terre » depuis des « ZAD » ou des « mégabassines » tenues pour de nouveaux Vietnam ; eh bien voilà un homme qui parle comme Jean-Marie Le Pen au temps du « Durafour crématoire » – mais il se proclame « antisystème », se réclame des « luttes intersectionnelles » et affirme porter les couleurs de la « religion des opprimés » – et voilà ! le tour est joué ! ces nigauds gobent, et l’ignominie, et l’excuse !

On peut considérer, au contraire, que ces gens sont moins naïfs qu’il n’y paraît ; qu’ils ont parfaitement compris dans quel stock de vilenies ce type de personnage va puiser ses refrains les plus glauques ; mais que leur cynisme est sans limite et que tout leur est bon quand il s’agit de faire main basse sur un prétendu « vote des banlieues » : indigénistes ? salafistes ? poissons pilotes d’un djihadisme qui prêche le combat, non contre soi, mais contre autrui ? un homme qui, en la circonstance, s’affiche aux côtés de l’imam frériste et fiché S Hassan Iquioussen ou de Kémi Seba, sinistre fondateur d’une « Tribu Ka » jadis dissoute par Jacques Chirac ? peu importe l’étiquette, pourvu qu’on ait l’ivresse d’un grand soir basse époque et que grossissent un peu les rangs des phalanges « insoumises ».Et puis on peut aussi estimer que le mal vient de plus loin et qu’il a diffusé son venin plus largement encore que dans ce que j’ai naguère appelé le « grand cadavre à la renverse » : une gauche en train de devenir vraiment raciste quand, sur la foi d’une lecture stupidement réductrice d’un Jacques Derrida ou d’un Michel Foucault, mes maîtres des années 1970, elle assigne les « racisés » à leur origine ; une gauche qui devient vraimentantisémite quand, puisant dans la rhétorique du Français Jules Guesde ou de l’Allemand Eugen Dühring, elle pourfend le Crif, diabolise Israël et insinue que les juifs seraient, dans leur propre pays, une communauté potentiellement criminelle ; et une gauche qui, dans le cas, encore une fois, de trois partis qui achèveront de se déshonorer s’ils ne renoncent pas, très vite, à accueillir l’auteur de Jihad,a rompu les amarres avec la quadruple tradition dreyfusarde, antifasciste, anticoloniale et antitotalitaire qui fut l’honneur du progressisme européen.

J’ai raconté cela ailleurs.

J’ai décrit les aventures et la dialectique de ces consciences qui ont cru au ciel, puis l’ont vu leur tomber sur la tête et n’ont pas su, comme d’autres, reconstruire sous un ciel vide.

J’y reviendrai.

Quand cette guerre contre l’Ukraine sera finie, et gagnée, il faudra remettre tout cela sur le métier et retrouver la boussole, le cap et les routes balisées par nos illustres pionniers.

Pour l’heure il faut s’y faire : entre une extrême droite à l’offensive et une extrême gauche qui fait tout pour entraîner ses anciens partenaires dans son naufrage, les femmes et hommes de bonne volonté sont, aujourd’hui, bien seuls

JForum avec Bernard-Henri Lévy Source
Le rappeur Médine sur scène, lors d’un concert au Casino de Paris, en 2022.

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
schlemihl

Soyons à la page, morbleu ! Il faut être dans le vent, in, chébran, cessons d’ être vieux jeu, poussiéreux, ringards, dépassés, son et lumière, out ! La haine antijuive ne s’appelle plus antisémitisme depuis longtemps, disons anti sionisme.

La gauche des imbéciles existe, celle des gens qui crient les sottises à la mode aussi, c’est tout naturel. Et surtout, il y a le manque de tenue, l’attirance vers ce qui refuse l’intelligence, la dignité, la moralité. Ce n’est pas nouveau. Qui se souviendra de M Mélenchon et de M Médine dans vingt ans ?

Richard Malka

A voilà les nouvelles de BHL, bon écrivain (bien mieux que moi avec mes fautes….) mais aux analyses à moitié pleine ou à « demie vide »
Certes la gauche telle qu’elle s’exprime aujourd’hui est honteuse et indéfendable mais condamnée toute la gauche d’antisémitisme passif, on n’en ferait pas autant des musulmans avec le « pas d’amalgame «  et nous mettons en tête d’affiche dans le combat contre la gauche ou contre l’extrême droite : BASTA!
C’est bizarre Sarko la ramène et d’un coup de baguette magique BHL!
Et la droite « choquée bla-bla-bla …., »
Qu’a fait la droite surtout depuis Chirac qui a cru bon de faire venir les imams pour éduquer les banlieues et tout les autres qui ont vendu le pays au Qatar en-autres.
L’antisemitisme et un oiseau de mauvaise augure et aujourd’hui tout ces tocards font mine de découvrir le problème (dans 4 ans les élections), depuis Ilan halimi tous les français sont touchés : c’est la saint Barthélémy au quotidien dans la plus indifférence un de nos concitoyens se fait poignarder!
Et on tente de nous mettre en tête d’affiche !
Non BHL, si vous l’ouvrez aillez l’obligeance d’aller jusqu’au bout ou fermer la!

marco darmon

et la gauche israelienne est de la meme trempe pour vouloir destabiliser israel avec ces gantz , lapid , michaelli , saar , elkin , liebermann , azencott et ces hauts gradés de tsahal retraités qui veulent destabiliser israel en ne respectant pas que les electeurs d israel ont elu 64 deputés de droite toute confondue qui ont éte choisi par le peuple d israel afin que la droite detruise cette cour supreme gauchiste qui veut controler les lois votées par la knesset «  » ce qui nest pas normal «  » et cette bagatz faut la detruire parce qu elle a autorisé sharon a expulsé les juifs de gaza installés là depuis 1968 et detruire les villages juifs de judee samarie parce que soi disant ces terres se trouvaient en terre arabe «  »quel honte » » et savez vous qui defendent ces colons arabes ?? les ong gauchistes juifs d israel «  » achkenazes pour la plupart «  » comme shalom achav , bethselem , yesh din yesh vul etc «  » et comment bibi ne veut pas juger comme ennemis d israel ces gauchistes juifs qui font tant de mal a israel en soutenant un etat fatah et je suis sur que gantz comme lapid sont des gens dangereux qui veulent creer un etat fatah a la place de la judee saamrie juive et pourquoi bibi veut pas annexer comme le lui demande ben gvir et smotric ???? ce bibi est une ordure pour pas vouloir detruire oslo et l ap de ramallah , ca ne m etonne du likoud qui a vendu son ame en faisant que des cadeaux aux arabes en rendant le sinai sous bégin ou sous sharon expulsant les juifs de gaza et bibi idem et qu il degage comme ca les durs de ben gvir procederont a l annexion de judee samarie et de gaza en s attaquant au fatah de ramallah et au hamas et djihad de gaza afin de les mettre tous hors d etat de nuire et expulser leur peuple inventé vers la jordanie , irak arabie , syrie et egypte pour ceux de gaza comme ca israel sera débarrasser des arabes ennemis d israel et les gauchistes s ils adorent tant les palos ils ont qu a aller vivre avec eux dans les pays arabes c est tout :::
et moi je ne comprends pas pourquoi bibi veut pas sévir contre ces ex generaux gauchistes qui s insurgent le gouvernement élu d israel de droite et religieux en gelant les pensions de ces militaires retraités et les civils en leur compliquant la vie en leur envoyant des avis a payer des sommes énormes qu ils pourront jamais payer comme ca ils s arrêteront de s attaquer aux élus de droite élus le 1/11/22 !!

am israel chai et vive ben gvir pm d israel