Les USA songent à intervenir dans le dossier des victimes de terrorisme de l’OLP

Un tribunal new-yorkais a condamné en février l’OLP et l’AP à verser des millions de dollars

Le gouvernement américain songe à revoir l’obligation pour l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) et l’Autorité palestinienne de verser un dédommagement de plusieurs millions de dollars aux victime d’attaques terroristes en Israël.

Un tribunal new-yorkais a condamné en février l’Autorité palestinienne et l’OLP à verser 218.5 millions de dollars à des victimes américaines d’attentats terroristes commis entre 2002 et 2004 en Israël ainsi qu’à leurs familles.

Le département américain de la Justice a révélé son intérêt potentiel dans une lettre déposée lundi en cour fédérale de Manhattan. Si le ministère de la Justice dépose bel et bien une « déclaration d’intérêt », cela marquerait la première intervention officielle du gouvernement américain dans la question diplomatiquement sensible.

Mardi, les avocats des familles ont exhorté un juge fédéral d’ajouter 165 millions de dollars en intérêts au jugement qu’ils ont obtenu au procès.

Les familles avaient gagné 218.5 millions de dollars de dommages et intérêts, une somme automatiquement triplée en vertu d’une loi américaine anti-terroriste de 1992, faisant monter la somme à verser à 655,5 millions de dollars.

Ce jugement avait mis fin à une bataille juridique initiée il y a plus de dix ans par les victimes américaines et leurs familles contre l’Autorité palestinienne et l’OLP devant un tribunal fédéral pour obtenir réparation après six attentats, qui avaient fait au total 33 morts et 390 blessés.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou avait salué la condamnation qui montrait selon lui « l’hypocrisie » de la demande d’adhésion palestinienne à la Cour pénale internationale.

« Au lieu de tirer les leçons nécessaires, l’Autorité palestinienne a pris des mesures qui menacent la stabilité régionale telles que sa demande hypocrite d’adhésion à la Cour pénale internationale alors qu’elle est alliée au Hamas, une organisation terroriste », avait réagi le Premier ministre dans un communiqué.

Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a salué « une victoire morale » pour Israël et pour les victimes des attentats.

« Ce n’est pas une bonne chose de tenir le gouvernement pour responsable quand certaines personnes font des choses folles et terribles », avait déclaré jeudi l’avocat de la défense Mark Rochon.

« Il n’y a pas de preuve concluante que les dirigeants de l’Autorité palestinienne ou de l’OLP aient été impliqués dans la préparation de certains actes de violence spécifiques ou qu’ils les aient approuvés », a-t-il ajouté.

Les « assaillants » ont tué des gens « pour leurs propres raisons », a-t-il encore noté, regrettant des « témoignages exagérés » des plaignants, effectués « au détriment de l’Autorité palestinienne » sur la base d’éléments recueillis par les agences de renseignement israéliennes.

Le gouvernement de l’Autorité palestinienne, qui fait déjà face actuellement à de sérieux problèmes financiers, avait annoncé son intention de faire appel d’une décision du jury.

« Les charges retenues contre nous n’ont aucun fondement. De plus, le tribunal de New York ignore les précédents jugements rendus par d’autres tribunaux américains (…) Nous ferons appel et nous savons que nous gagnerons », a affirmé un communiqué du gouvernement de l’Autorité palestinienne à son siège à Ramallah en Cisjordanie.

i24news.tv

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires