LE PRÉSIDENT TCHÈQUE EN ISRAËL VA DÉMÉNAGER SON AMBASSADE À JÉRUSALEM

La Maison tchèque accueillera les bureaux de la culture, de l’investissement, du commerce et du tourisme tchèques.

 

Le président de la République tchèque, Milos Zeman (à gauche), à ​​côté du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu

Le Président de la République tchèque, Milos Zeman (à gauche), se rend aux côtés du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors de sa visite en 2013 (crédit: BAZ RATNER / REUTERS)

Miloš Zeman, le président de la République tchèque – l’un des pays les plus amicaux envers Israël en Europe – est arrivé dimanche pour une visite d’Etat de quatre jours. Lors de sa visite, M. Zeman inaugurera un bureau à Jérusalem qui, selon lui, sera le précurseur du déménagement de l’ambassade du pays dans la ville.

Zeman ouvrira la Maison tchèque dans la capitale mardi, en présence du Premier ministre Benjamin Netanyahu. Netanyahu était présent à l’ouverture des ambassades des États-Unis , du Guatemala et du Paraguay dans la capitale en mai . Le Paraguay a depuis déplacé son ambassade à Tel Aviv.

La Maison tchèque accueillera les offices de la culture, de l’investissement, du commerce et du tourisme tchèques. Le bureau de Zeman a publié en septembre une déclaration selon laquelle la Maison tchèque « constituera le premier pas dans l’intention de déplacer l’ambassade de la République tchèque à Jérusalem, conformément au droit international », a déclaré Zeman, ardemment pro-israélien, lors d’un gala. La célébration en avril au château de Prague en l’honneur du 70e anniversaire d’Israël que la nomination d’un consul honoraire ce mois-ci, suivie de la création du centre culturel tchèque dans la ville, constituaient les deux premières étapes d’un processus en trois étapes qu’il espérait aboutir à l’ouverture de l’ambassade.

« J’espère qu’il y aura trois phases de déménagement de l’ambassade tchèque de Tel Aviv à Jérusalem », avait-il déclaré à l’époque.

Le Premier ministre Andrej Babis, qui aura le dernier mot sur le transfert de l’ambassade à Jérusalem, a toutefois indiqué par le passé que Prague ne romprait pas avec la position de l’Union européenne sur la question. L’UE s’est fermement opposée à la décision prise par les États-Unis en décembre de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël et d’y installer son ambassade.

Les pays d’Europe centrale et orientale de l’UE qui ont manifesté leur intérêt pour le déménagement de leurs ambassades à Jérusalem ont été soumis à la pression d’autres pays de l’UE contre ces mouvements. Comme Benjamin Weinthal du Jerusalem Post l’a annoncé la semaine dernière, la chancelière allemande Angela Merkel a appelé le président roumain Klaus Iohannis en avril, lui demandant de ne pas déplacer l’ambassade de son pays. Weinthal a indiqué que Merkel aurait appelé d’autres politiciens européens dans le cadre d’une campagne visant à empêcher tout pays de l’UE de prendre l’initiative.

La République tchèque et la Roumanie étaient deux des cinq États membres de l’UE sur 28 qui se sont abstenus lors de l’adoption d’une résolution de l’ONU en décembre condamnant les États-Unis à cette décision. Les trois autres pays étaient la Hongrie, la Lettonie et la Pologne. La Lituanie ne s’est pas présentée pour le vote.

En plus de l’inauguration du nouveau bureau et de la réunion avec Netanyahu, M. Zeman devrait être le premier président tchèque à prendre la parole devant la Knesset.

Sa visite devrait débuter par le dépôt d’une couronne sur la tombe de Theodor Herzl. Elle comprendra également des réunions avec le président Reuven Rivlin – qui organisera également un dîner d’État en son honneur – et le président de la Knesset, Yuli Edelstein.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Robert

Comme quoi la racaille nazie allemande est et restera antisémite.

[…] Source : Jforum […]

Rosa SAHSAN

Merkel est aux abois. Elle ne pèse plus rien.
Israël est un état souverain. Personne d’autre choisit sa capitale.
Et si Bibi, proposait à ce petit président qu’est Macron de transférer sa capitale à Marseille.
ROSA

[…] Source : Jforum […]

Paul

Un peu plus courageux que tous nos hommes et femmes politiques franchouillards. Mais la décision ne sera pas prise par lui.

Norbert

Toujours intéressant d’une opinion positive et constructive d’un pays et de la République Tchèque de faire ce transfert à Jérusalem.

NB Merci de ne pa utiliser le terme de « tchéquie » qui est plutôt péjorayif

alexandra

Prague la magnifique, la ville du Maharal, de Kafka, de Rilke et de tant d’autres, le joyaux de la culture européenne dans ce qu’elle a de plus sublime, unie avec Jérusalem, comme deux coeurs battants.
Merci à nos fidèles amis tchèques pour ce beau geste qui les honorent.

Bonaparte

Les tchèques furent parmi les seuls à fournir des armes au petit état naissant en 48 quand les arabes lui ont déclaré la guerre au lendemain du vote de partage par les nations unies .

Ne l’oublions jamais .

Guidon

Il voudrai bien mais il peut point !

Élie de Paris

Successeur spirituel et intellectuel de Vaclav Havel.
Bravo, Zeman. Un ami, un vrai. Un frère. Si rare qu’il en est précieux.